Jean-Michel Aphatie répond au fils d'Eva Joly après sa mise en cause

Partager l'article
Vous lisez:
Jean-Michel Aphatie répond au fils d'Eva Joly après sa mise en cause
Jean-Michel Aphatie
Jean-Michel Aphatie © Abaca
Sur son blog, le journaliste Jean-Michel Aphatie récuse les accusations de Julien Joly, assurant avoir fait son travail de journaliste en révélant l'hospitalisation d'Eva Joly dimanche soir.

En rendant publique l'hospitalisation d'Eva Joly dans la nuit de dimanche à lundi, après une chute sans gravité, Jean-Michel Aphatie s'est attiré la colère de Julien Joly, le fils de la candidate d'Europe Ecologie les Verts à la présidentielle 2012. Dans une tribune publiée par le site Rue89, Julien Joly reproche au journaliste "qui a érigé le professionnalisme en valeur cardinale du traitement de l'actualité (d'avoir) publié une information tronquée, sans la vérifier, sans la recouper, sans prendre la moindre précaution ni faire le moindre effort". "Un stagiaire aurait fait mieux", s'est-il indigné.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h
TV
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h
"Stars à nu" : Les 7 célébrités masculines qui se déshabilleront sur TF1
TV
"Stars à nu" : Les 7 célébrités masculines qui se déshabilleront sur TF1

Dans une réponse calme et argumentée, Jean-Michel Aphatie lui a répondu ce matin, sur son blog hébergé par RTL où il officie chaque matin dans la matinale ainsi qu'au "Grand jury" du dimanche. "Je peux comprendre l'état d'esprit de Julien Joly qui pense que l'incident dont sa mère a été la victime n'aurait pas dû être divulgué par des tiers (...) Me reprocher de l'avoir fait répond davantage à la force des émotions éprouvées qu'à l'analyse des obligations professionnelles des différents acteurs d'une démocratie", explique notamment le journaliste.


Jean-Michel Aphatie revient longuement sur les différentes étapes du traitement de l'information, avant la décision concertée avec sa direction, explique-t-il, de la rendre publique. Ainsi, le journaliste explique avoir téléphoné "à des dirigeants écologistes" pour recouper son information. "Tous, assez vite, étaient informés de la mésaventure survenue à la candidate. L'un d'entre eux m'a dit, au détour de la conversation, il était plus de 23 heures, que l'enregistrement des émissions télévisées officielles prévue pour le lendemain, était annulé. Et le même m'a dit : 'La campagne est momentanément suspendue.' Un autre dirigeant écologiste, manifestement renseigné sur l'incident lui-même, m'a expliqué que des examens médicaux étaient nécessaires, qu'ils seraient effectués dans la matinée ou la journée du lundi. 'La campagne va donc être interrompue', me dit-il", écrit Jean-Michel Aphatie.


Enfin, Jean-Michel Aphatie dément avoir publié l'information en premier, à 00h04, sur son compte Twitter, comme l'affirme Julien Joly. "Vers 23h45, j'informe la direction (de RTL) (...) et nous évaluons alors l'intérêt ou non de rendre publique une information qui commence déjà à circuler. Ainsi, dans le flash de minuit, ceci est évidemment vérifiable, le journaliste de permanence indique, sur l'antenne, qu'Eva Joly est hospitalisée et que sa campagne est momentanément interrompue. Ce n'est qu'après cette diffusion sur l'antenne que je reprends l'information sur mon compte Twitter. Nul sensationnalisme dans la démarche. Simplement un travail d'information", explique-t-il.

commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Le prix du silence" : RMC Story lance la série britannique le 6 novembre
Programme TV
"Le prix du silence" : RMC Story lance la série britannique le 6 novembre
Audiences : Faible retour pour "Ca ne sortira pas d'ici" sur France 2, record pour "C dans l'air" sur France 5
Audiences
Audiences : Faible retour pour "Ca ne sortira pas d'ici" sur France 2, record pour...
Audiences access 20h : Record pour "C'est Canteloup", "Le 20h, le mag" en forme, "Passage des arts" et "Clique" faibles
Audiences
Audiences access 20h : Record pour "C'est Canteloup", "Le 20h, le mag" en forme,...
Audiences access 19h : "DNA" leader devant Nagui, "C à vous" signe son record de saison
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" leader devant Nagui, "C à vous" signe son record de...
Audiences : "Good Doctor" leader, carton pour "Lady Chatterley" sur Arte, très bon démarrage pour "Le Doc Stupéfiant"
Audiences
Audiences : "Good Doctor" leader, carton pour "Lady Chatterley" sur Arte, très bon...
"Ca ne sortira pas d'ici" : Le talk show de Michel Cymes de retour ce soir sur France 2
Programme TV
"Ca ne sortira pas d'ici" : Le talk show de Michel Cymes de retour ce soir sur...
Vidéos Puremedias