Jean-Michel Aphatie tacle l'interview d'Emmanuel Macron : "20h c'est la solennité ! 13h c'est juste avant la sieste !"

Partager l'article
Vous lisez:
Jean-Michel Aphatie tacle l'interview d'Emmanuel Macron : "20h c'est la solennité ! 13h c'est juste avant la sieste !"
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Jean-Michel Aphatie : "Je suis un père la morale et j'emmerde ceux que ça emmerde" © Abaca
Le journaliste Jean-Michel Aphatie a critiqué le choix de l'entretien à la mi-journée sur TF1 et France 2 du président Emmanuel Macron.

Un choix qui surprend l'éditorialiste. Ce matin, TF1 et France 2 ont annoncé dans un communiqué commun qu'Emmanuel Macron répondra demain, dans les journaux de "13 Heures" aux questions de Marie-Sophie Lacarrau et Julian Bugier. Le président de la République réagira principalement aux semaines de manifestation en France contre la réforme des retraites, à l'utilisation de l'article 49.3 de la Constitution et aux motions de censure déposées par les députés et rejetées hier.

À lire aussi
"Top chef" : Danny Khezzar contraint de changer son menu pour la finale sur M6
TV
"Top chef" : Danny Khezzar contraint de changer son menu pour la finale sur M6
"Mbappé est français !" : Salhia Brakhlia recadre Carole Delga après des propos sur l'immigration
TV
"Mbappé est français !" : Salhia Brakhlia recadre Carole Delga après des propos...
"Pas de censure des oeuvres" : France Télévisions se défend de diffuser "J'accuse" de Polanski
TV
"Pas de censure des oeuvres" : France Télévisions se défend de diffuser "J'accuse"...
"Ma relation avec Cyril Hanouna était parfois un peu tendue" : Matthieu Delormeau revient sur son départ de "TPMP"
TV
"Ma relation avec Cyril Hanouna était parfois un peu tendue" : Matthieu Delormeau...

"13h, c'est juste avant la sieste"

"Après tous les épisodes tumultueux - 49.3, motion de censure réussie à neuf voix près -, le président va parler. Quand ? Mercredi, à 13h. Déjà, l'heure surprend", indique Jean-Michel Aphatie sur Twitter. Et de lâcher : "20h, c'est la solennité. 13h, c'est juste avant la sieste". Avant d'ajouter : "Où ça ? Dans les journaux de TF1 et France 2. Autrement dit, Emmanuel Macron ne sera pas président à son pupitre mais président assis dans un fauteuil acceptant de répondre aimablement aux questions posées".

"Ce ne sera pas Jupiter. Ce sera Modeste et Pompoms. Avant même de parler, quel message fait passer le président avec ce choix de communication. Et bien que la crise n'est pas si grave qu'on le dit. Qu'en tout cas, lui, la vit avec tranquillité. La loi est passée", critique-t-il, estimant qu'en choisissant les "13 Heures" de TF1 et France 2, les réponses du chef de l'Etat sont déjà connues : "Retirer (la loi) ? Vous rêvez mes bons amis. Et Elisabeth Borne ? Elle va rester, voyons. Pourquoi en changer ? Donc, le message d'avant le message, c'est : tout ne va pas si mal que ça".

"Il interviendra à 13h pépère"

Selon lui, en optant pour ce format d'entretien, "le président est serein" : "Il interviendra mercredi, à 13h, pépère, parce qu'au fond, selon lui, tout a l'air d'aller pas si mal que ça. D'où la conclusion, plus que jamais en situation : Etonnant, non ?".

Jean-Michel Aphatie
Jean-Michel Aphatie
Jean-Michel Aphatie quitte France 5 et LCI pour rejoindre "Quotidien" à la rentrée
"Vous dites n'importe quoi !" : Accrochage entre Manuel Bompard et Jean-Michel Aphatie sur LCI
"Votre mépris ne vous sert pas" : Fabien Roussel répond aux attaques de Jean-Michel Aphatie dans "Quotidien"
Voir toute l'actualité sur Jean-Michel Aphatie
l'info en continu
Europe 1 condamnée à verser 410.000 euros à Fabien Namias pour l'avoir licencié sans cause réelle et sérieuse
Radio
Europe 1 condamnée à verser 410.000 euros à Fabien Namias pour l'avoir licencié...
"L'islamophobie fait vendre" : Mathilde Panot critique "Le Parisien" après sa Une sur l'abaya, Sonia Mabrouk lui répond
Politique
"L'islamophobie fait vendre" : Mathilde Panot critique "Le Parisien" après sa Une...
"Top chef" : Danny Khezzar contraint de changer son menu pour la finale sur M6
TV
"Top chef" : Danny Khezzar contraint de changer son menu pour la finale sur M6
Audiences Netflix : Cette série torride déconseillée aux moins de 16 ans cumule 76 millions de vues en quatre jours
SVOD
Audiences Netflix : Cette série torride déconseillée aux moins de 16 ans cumule 76...
"Mbappé est français !" : Salhia Brakhlia recadre Carole Delga après des propos sur l'immigration
TV
"Mbappé est français !" : Salhia Brakhlia recadre Carole Delga après des propos...
"Pas de censure des oeuvres" : France Télévisions se défend de diffuser "J'accuse" de Polanski
TV
"Pas de censure des oeuvres" : France Télévisions se défend de diffuser "J'accuse"...