Jérôme Fouqueray : "Les nouveaux usages et le non-linéaire sont une très belle opportunité pour W9"

Partager l'article
Vous lisez:
Jérôme Fouqueray : "Les nouveaux usages et le non-linéaire sont une très belle opportunité pour W9"
Jérôme Fouqueray en interview sur puremedias.com
Jérôme Fouqueray en interview sur puremedias.com © PIERRE OLIVIER/W9
Le directeur général de W9 et 6ter dresse le bilan de la saison.

Une saison stable pour W9, en hausse pour 6ter. A l'approche de la fin de saison, puremedias.com a rencontré Jérôme Fouqueray, directeur général des deux chaînes TNT du Groupe M6. L'occasion pour lui de faire le bilan de la saison pour les deux chaînes et d'évoquer la rentrée de celles-ci, avec notamment l'arrivée prévue de Gulli dans le Groupe.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h
TV
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h
"Stars à nu" : Les 7 célébrités masculines qui se déshabilleront sur TF1
TV
"Stars à nu" : Les 7 célébrités masculines qui se déshabilleront sur TF1

Propos recueillis par Kevin Boucher.

puremedias.com : W9 s'apprête à finir une saison à 2,6% de PDA sur l'ensemble du public, stable sur un an. L'objectif, c'est de stabiliser ou de progresser ?
Jérôme Fouqueray : Nos deux chaînes font une très belle saison : la meilleure depuis 5 ans pour W9 (2,6% 4+ / 4,0% FRDA-50), la meilleure historique pour 6ter (1,8% 4+ / 2,8% FRDA-50). Pour les annonceurs, l'offre des écrans synchronisés entre W9 et 6ter appelée "Puissance TNT", délivre les audiences publicitaires les plus puissantes de la TNT, avec des journées où nous dépassons régulièrement les 8% de parts de marché commerciales. Cette performance d'audience se double d'un vrai succès d'image : selon le dernier baromètre de l'IFOP, W9 est la chaîne TNT préférée des Français et 6ter connaît une progression fulgurante de ses indicateurs d'image.

Certains reprochent justement à cette synchronisation publicitaire de couper des passages brutalement sur 6ter.
Nous sommes très attentifs à la façon dont les écrans sont placés sur 6ter. Nous le faisons avec beaucoup de soin, parfois même à la main et à l'image, pour que les coupes soient respectueuses du programme et des téléspectateurs. Les remarques que nous recevons sur ce sujet sont désormais très peu nombreuses.

Ils ont dit
"Tous les feuilleton-réalités ont vocation à revenir en 2019-2020"
Jérôme Fouqueray

Sur W9, le marqueur fort est la télé-réalité à 20h avec cette saison "Les Marseillais vs le reste du monde", "Les Princes et les princesses de l'amour", "Les Marseillais" et "Moundir et les apprentis aventuriers". Repartez-vous sur cet enchaînement à la rentrée ?
Les feuilleton-réalités sont un pilier d'audience de W9. Avec 700.000 téléspectateurs en moyenne pour l'audience veille et 1,2 million en audience consolidée avec les quatre écrans, c'est un succès considérable. On est loin d'un phénomène d'usure : la part de marché commerciale flirte avec les 10% en 19h et 21h. Sur les moins de 25 ans, nous pouvons même atteindre 25%, ce qui place W9 première chaîne nationale sur cette cible. Parallèlement, le rayonnement digital est phénoménal, avec un total de 200 millions de vidéos vues par saison. Sur 2018, W9 détient 98 des 100 meilleures audiences réalisées par des programmes de télévision sur internet. Avec un tel succès, toutes les marques existantes ont vocation à revenir en 2019-2020.

Un retour des "Ch'tis" est-il à l'ordre du jour ?
"Les Ch'tis" sont revenus dans la dernière saison des "Marseillais". Il est possible que plusieurs d'entre eux continuent de revenir dans nos différentes franchises.

En access, le samedi, "Extrême Tattoo" a été testé. Est-ce amené à revenir ?
"Extrême Tattoo" a eu des audiences globalement solides dans un contexte difficile avec des samedis marqués par une actualité particulièrement suivie, notamment les Gilets jaunes. Les audiences n'étaient donc pas très lisibles. Nous allons voir dans les semaines qui viennent si nous reconduisons ou pas cette thématique forte et très populaire auprès de notre public, qui mérite d'être traitée d'une façon ou d'une autre dans nos émissions.

Le chantier des journées du week-end est toujours d'actualité ?
Nous réfléchissons à des nouveautés pour alimenter nos week-ends, qui sont des moments importants, avec des projets en fiction ou de nouvelles émissions. Plusieurs projets sont sur la table.

Ils ont dit
"Nous sommes très satisfaits du bilan d'audience et d'image de 'L'île de la tentation'"
Jérôme Fouqueray

En prime time, l'un des événements de la fin de la saison a été le retour de "L'île de la tentation" avec une audience moyenne en veille mais très solide en différé (pics à 1 million de téléspectateurs). Cela vous motive à reconduire l'émission ?
Dans l'analyse des audience de "L'île de la tentation", on touche vraiment du doigt la transformation des usages de la télévision. Si l'on ne considère l'ensemble des audiences (linéaire et non-linéaire), difficile d'apprécier la réalité de la performance de cette émission. Ainsi sur les 8 prime times diffusés, le programme réalise un très bon bilan global à 8% de part de marché commerciale, avec un apport du replay sans précédent pour un prime time diffusé sur la TNT. Ensuite, savoir si on reconduit l'émission ? Nous allons faire le bilan prochainement et nous verrons ce que nous ferons. Aucune décision n'a été prise mais nous sommes très satisfaits du bilan d'audience et d'image de ce programme.

Justement, du fait de ces nouveaux usages, W9 est-elle forcément amenée à décliner en linéaire ?
Notre intention est de continuer à faire grandir W9 en profitant de l'opportunité du non-linéaire, en s'appuyant particulièrement sur le succès auprès des cibles jeunes. Dans cette bataille, W9 est particulièrement bien profilée avec son offre unique de feuilleton-réalités puissants et très référencés. Clairement, les nouveaux usages et le non-linéaire sont une très belle opportunité pour W9.

"L'île de la tentation" a amené un nouveau visage à l'antenne : Julie Taton. Est-elle amenée à présenter d'autres programmes ?
Nous avons été très heureux de la collaboration avec Julie sur L'Ile de la Tentation. Nous allons discuter avec elle dans les prochaines semaines si d'autres projets pourraient l'intéresser en 2019-2020. Il n'y a pas de position de principe arrêtée.

Ils ont dit
"Nous préparons des soirées documentaires incarnées sur l'écologie et les conséquences du réchauffement climatique"
Jérôme Fouqueray

En prime time toujours, "Enquête d'action" et "Enquêtes criminelles" ont très bien fonctionné cette saison. Sont-elles amenées à évoluer ?
Pour "Enquêtes criminelles", nous nous donnons la liberté de rebondir plus souvent sur l'actualité, en fonction de l'actualité des grandes affaires. Pour tous nos magazines, nous voulons proposer un nombre d'émissions inédites toujours plus élevé, cela est important pour préserver l'audience et notre position de leader. Enfin, nous allons explorer de nouvelles thématiques : par exemple nous avançons sur des soirées documentaires incarnées sur l'écologie et les conséquences du réchauffement climatique. Nous annoncerons le choix de l'animateur à la rentrée.

Cet été, vous allez hériter de "Together", après son échec sur M6. C'est un cadeau empoisonné ?
C'est la vie d'un programme qui n'a pas rencontré le succès escompté sur M6 et que nous continuons de diffuser sur W9. Le public qui a suivi le lancement sera heureux de suivre la suite des émissions avec 3 ou 4 soirées programmées en juillet, en reprenant l'histoire là où elle s'est arrêtée. Je trouve que c'est une façon de fonctionner très harmonieuse au sein d'un groupe de chaînes.

La musique est un marqueur important de W9, de par sa convention. Les "W9 d'or" vont-ils revenir ?
Oui. C'est une émission à laquelle nous sommes très attachés, dont nous allons programmer la nouvelle édition début 2020 au moment des 15 ans de W9. La musique est le premier pilier programme de la chaîne, avec une offre d'une vingtaine de prime time chaque année sans équivalent sur la TNT. Nous allons maintenir ce rythme avec de nouveaux documentaires inédits, des émissions de variétés et des concerts.

La matinale de Bruno Guillon à Ibiza va être co-diffusée vendredi sur W9, en plus de Fun Radio. C'est un test pour reproduire l'expérience plus régulièrement la saison prochaine ?
Pourquoi pas, nous aimerions beaucoup, cette émission est un très grand succès d'audience sur Fun Radio, nous avons une excellente relation avec Bruno, l'émission est bourrée d'énergie, d'humour et de bonne humeur... mais il y a quand même quelques contraintes pas si faciles à lever si on voulait vraiment aller au-delà de cette opération évènementielle. Nous verrons dans les prochaines semaines.

Dans le détail des audiences de W9, les primes ont baissé mais le fond de grille a progressé. Merci "NCIS" ?
Nous sommes dans un groupe où il était assez logique et vertueux que "NCIS" trouve une nouvelle vie en diffusion sur W9, et le moment était venu. C'est un gros succès, effectivement. Il me semble que c'est un mouvement assez naturel dans la gestion du porte-feuilles de série qui va se poursuivre.

Vous êtes sur W9 diffuseur officiel de l'équipe de France féminine de football depuis septembre et jusqu'à la Coupe du monde 2023. N'y a-t-il pas une petite frustration à voir le parcours incroyable des Bleues sur TF1 ?
Nous avons eu des résultats d'audience très encourageants cette année. Et nous sommes très heureux du parcours des Bleues car cela valorise l'investissement que nous avons fait en décidant d'accompagner cette magnifique équipe dans la durée. Car une fois la Coupe du monde terminée - le plus tard possible, nous l'espérons -, il faudra bien être dès septembre devant une chaîne de notre groupe pour suivre l'équipe de France féminine dans sa route vers le prochain Euro.

Ils ont dit
"'Les mamans' a naturellement vocation à revenir à la rentrée"
Jérôme Fouqueray

Sur 6ter, "Les Mamans" se sont installées dans la grille, avec des audiences en hausse. Se dirige-t-on vers une diffusion à l'année complète, sans interruption ?
"Les Mamans", c'est vraiment une des jolies surprises de l'année ! La part d'audience commerciale de la dernière salve programmée en avant-soirée a régulièrement tourné autour de 8%, boostant le score global de la chaîne. C'est également un programme d'image qui a vraiment permis d'affirmer de façon puissante le positionnement singulier de 6ter. Ce programme a naturellement vocation à revenir à la rentrée, avec plusieurs nouvelles salves déjà en préparation.

Autre nouveauté de la saison : l'arrivée réussie d'Elodie Gossuin.
Nous sommes particulièrement heureux de la collaboration avec Elodie. Elle porte de façon forte les valeurs de 6ter, et apporte beaucoup aux 3 nouvelles marques de magazines familiaux lancés en septembre dernier : "Familles extraordinaires", "Les vacances préférées des Français" et "Vive le camping". Elodie reste avec nous l'année prochaine pour continuer à développer nos magazines du jeudi, avec les marques existantes et de nouvelles thématiques, toujours dans l'univers de la famille.

"Norbert commis d'office" continue ?
Norbert est un pilier de 6ter et nous avons senti après 6 saisons le besoin de renouveler le divertissement "Norbert commis d'office". Nous allons donc proposer à la rentrée une nouvelle émission avec Norbert alliant cuisine et découverte, dont l'idée originale nous a été proposée par notre filiale Studio89.

Les rediffusions d'"Un trésor dans votre maison" fonctionnent très fort le matin mais le retour en inédit en prime time a déçu. Ces inédits sont-ils amenés à revenir ?
"Un trésor dans votre maison" va continuer sur 6ter, en journée et en prime time. C'est un programme original, divertissant, dans l'air du temps, qui joue sur des valeurs de proximité et de convivialité très cohérentes avec 6ter. Nous allons évaluer cet été l'opportunité de produire de nouveaux inédits

Gulli va bientôt arriver dans le groupe M6. Va-t-elle se trouver complémentaire avec 6ter ou risquent-elles de se chevaucher ?
Les choses se dessinent de façon favorables et cohérentes, avec des territoires de marque puissants et très complémentaires : 6ter va continuer de développer une offre familiale centrée sur l'écoute conjointe, sur Gulli, la priorité est donnée aux programmes destinées aux enfants.

Ils ont dit
"Catalia Rasami va animer 'Les Marseillais vs le reste du monde'"
Jérôme Fouqueray

De nouveaux visages vont-ils faire leur apparition sur W9 comme sur 6ter ?
Sur W9, nous avons fait appel à Issa Doumbia depuis septembre dernier. C'est un garçon extrêmement talentueux auquel nous croyons énormément : en plus des "100 vidéos qui ont fait rire le monde entier", de nouveaux projets sont en cours de préparation, où il pourra donner toute la mesure de son talent d'animateur et de comédien. Autour de lui, nous développons progressivement un panel de talents qui va évoluer avec de nouveaux visages.

Par ailleurs, je peux vous annoncer l'arrivée d'une nouvelle animatrice, jeune, moderne et pleine d'énergie pour présenter à la rentrée "Les Marseillais vs le reste du monde". Le tournage est en cours au Portugal. Catalia Rasami nous avait déjà accompagné sur "Les Marseillais - Asian Tour".

Selon nos informations, vous avez aussi une volonté de programme autour de l'humour et avez rencontré Jean-Luc Lemoine à ce sujet, avant qu'il n'arrive sur France 3.
Oui, l'humour est quelque chose de vraiment très important pour W9. Il y a plusieurs divertissements en cours de développement prévus pour la rentrée, qui seront présentés par Issa Doumbia.

Les organigrammes ont beaucoup bougé dernièrement dans le groupe M6-RTL. Avez-vous craint pour votre poste ?
Ma mission à W9/6ter m'occupe et me passionne pleinement. La nouvelle organisation au sein des programmes du Groupe renforce la logique groupe, en améliorant notre capacité à agir tous ensemble pour prendre les meilleures décisions pour chacune des antennes, en linéaire et en digital.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
lalo-19

"Car une fois la Coupe du monde terminée - le plus tard possible, nous l'espérons -, il faudra bien être dès septembre devant une chaîne de notre groupe pour suivre l'équipe de France féminine dans sa route vers le prochain Euro."

Comme on pouvait s'en douter, l'Equipe de France va migrer (au moins pour quelques fois, à valeur de test) sur M6 à la rentrée.



DansTonTube

La fin de "Norbert commis d'office" risque d’attrister beaucoup d'amateurs de fiction.



Dorian

Non, il s'agit de Frédéric De Vincelles, le directeur des programmes de M6.

Il a été nommé responsable des contenus "SPORT".



pierre_antoine

tout à fait d'accord! C'est un mensonge ce qu'il dit! Régulièrement, surtout sur les émissions américaines, ils coupent en plein milieu d'une séquence voir même quelques secondes après le début d'un épisode!!!

Les mamans est un programme plutôt agréable à regarder avec certaines familles attachantes. Mais je trouve que parfois cela donne une fausse image de certaines situations de vie, qui peuvent paraître très facile alors que dans la réalité (c'est à dire sans les partenariat marques et le salaire versé par la prod) c'est bien plus dur.



Simsoland2

il avait pas été viré lui dernièrement ?

ITW où on apprend rien, 0 projet encore pour ces chaines totalement à l'abandon quil est loin l'époque de dilemme, des primes en direct, de grosses émissions évenementielles etc



Dani

Car faire une coupure pub en plein milieu d'une phrase, c'est se montrer respectueux "du programme et du téléspectateur"?... et le mec et fier de lui.



Yoni

En tout cas W9 arrive encore à faire tourner ses émissions de télé réalité, ce qui n'est pas le cas de NRJ12 (qui se fait battre par TFX qui propose du linéaire et du non linéaire!)



Jules

Y en a au moins un qui a l'air heureux, c'est déjà pas mal.



comments powered by Disqus
l'info en continu
"France-Soir" : Les journalistes licenciés économiquement après un mois et demi de grève
Internet
"France-Soir" : Les journalistes licenciés économiquement après un mois et demi de...
"L'amie prodigieuse" : France Télévisions diffusera la série évènement italienne
Séries
"L'amie prodigieuse" : France Télévisions diffusera la série évènement italienne
"Dix pour cent" : Gérard Depardieu, Sigourney Weaver et Sandrine Kiberlain pressentis dans la saison 4
Séries
"Dix pour cent" : Gérard Depardieu, Sigourney Weaver et Sandrine Kiberlain...
"Le Cercle Séries" : Un nouveau magazine dédié aux séries dès le 18 novembre sur Canal+
TV
"Le Cercle Séries" : Un nouveau magazine dédié aux séries dès le 18 novembre sur...
Audiences : Quel bilan pour la première semaine d'Eric Zemmour sur CNews ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la première semaine d'Eric Zemmour sur CNews ?
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Vidéos Puremedias