JO de Rio 2016 : Le CSA saisi après les déclarations controversées des commentateurs de France Télévisions

Partager l'article
Vous lisez:
JO de Rio 2016 : Le CSA saisi après les déclarations controversées des commentateurs de France Télévisions
Le CSA
Le CSA
De nombreux téléspectateurs se sont plaints du caractère "xénophobe" d'une phrase prononcée lors de la diffusion du concours de gymnastique.

France Télévisions épinglée. Selon le site métronews, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel a en effet été saisi suite aux plaintes de plusieurs téléspectateurs concernant des propos jugés racistes prononcés par l'un des commentateurs des Jeux Olympiques de Rio 2016.

À lire aussi
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
Le journaliste Claude Sempère (France 2) est mort
TV
Le journaliste Claude Sempère (France 2) est mort
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
TV
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version

"Des petits Pikachu"

"C'est beau à voir cette équipe. On dirait un petit manga, avec plein de petits personnages qui sont heureux. On se croirait dans un dessin animé, il y a des petits Pikachu de partout", c'est la phrase déclarée dans la nuit de dimanche à lundi par Thomas Boulhail, vice-champion olympique 2008 et actuellement consultant gymnastique pour France Télévisions, qui fait polémique. C'est lors du passage de l'équipe japonaise que le jeune commentateur de 30 ans a prononcé ces mots qui ont vite fait le tour de la toile. Sa collègue a simplement ajouté "Ah ! Oh lala ! Hey" pour contrôler le dérapage de l'ancien gymnaste.

Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel a reçu ce mardi deux plaintes de téléspectateurs pour "xénophobie" des commentaires. Elles seront étudiées par le groupe de travail chargé de la déontologie de l'information et des programmes audiovisuels a annoncé une porte-parole du CSA, relayé par le "Parisien".

Un premier dérapage

Autre dérapage, celui de Daniel Bilalian, voix de la cérémonie des Jeux Olympiques de Rio dans la nuit de vendredi à samedi, qui avait qualifié de "nécessaire" l'esclavage au Brésil pour le développement du pays. Le Conseil représentatif des associations noires (Cran) a par la suite dénoncé le "prisme colonialiste" des mots du patron du service des sports de France Télévisions. Le CSA avait une première fois été saisi suite à ce dérapage et devra tabler sur une sanction, ou non, d'ici à la rentrée. Dans un communiqué transmis à L'Express,Delphine Ernotte, présidente du groupe France Télévisions, a annoncé ce mardi qu'elle recevrait le Cran et "regrette ces commentaires, comprend les réactions et considère la situation avec sérieux".

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
A French

Si tu parles du racisme, je ne trouve pas que ce soit des broutilles. Mais à part ça je suis d'accord.



A French

Genre quoi?..



A French

Ne répondez pas surtout.. Évidemment que votre idéologie contrariée va me sortir une théorie du complot, donc c'est clair qu'il ne vaut mieux pas répondre.



ramu59

Stupéfiant !!!!!! décidément, vous êtes vraiment trop fort .....



A French

Juste une chose et nous en resterons là en effet (parce que vous n'êtes visiblement pas en mesure de poursuivre le débat que vous fuyez délibérément): si les idées du FN sont majoritaires (parce que ce sont de ces idées que l'on parle, je ne suis pas dupe), expliquez moi pourquoi ils perdent à chaque élection quand l'abstention est moins présente?



ramu59

Bon, bon, bon ..... merci tout d'abord de reconnaitre ne pas saisir tout ce que j'écris, mais avouez le, je n'y peux rien .... dans cette logique, pourquoi alors me commenter pour en arriver à un sketch aussi pitoyable par la suite ?
Ensuite, je ne pense pas comme vous, donc j'ai des idées de m...... : je ne sais pas trop quoi vous répondre, de peur de perturber une logique aussi imparable ......
Mes idées sont minoritaires, dites vous ? mais mon pauvre, vous êtes tellement englué dans vos certitudes que vous ne vivez que dans un monde virtuel, celui des médias et des réseaux sociaux ..... votre bonne conscience et vos œillères idéologiques vous font vivre dans un déni de réalité permanent et ignorer, voire mépriser une partie de la population, cette majorité que l'on dit silencieuse, celle qui ne passe pas sa vie à refaire le monde devant son écran d'ordinateur (vous comprenez maintenant le sens du mot minorité ?).
Par ailleurs, j'ai bien vu que vous tentiez de me dire quelque chose, de développer vos idées, mais ....... un conseil : à l'avenir, essayez de parler avec des gens qui soient d'accord avec vous : ça reposera tout le monde, vous en particulier.
Enfin, dernière chose : croyez vous utile de continuer à aboyer de la sorte et d'abreuver la toile de posts aussi tonitruants qu'inutiles ? nous n'avons visiblement pas grand chose à nous dire ....
bonne journée, camarade



A French

Non, je ne comprends pas la bouillie intellectuelle dont vous parlez! Et oui, je vous assimile à Zemmour car vous semblez partager sa pensée de m... vu que vous la défendez en prétendant dans votre arrogance que je ne peux la comprendre. Dans tous les cas, arrêtez de vous approprier des termes que vous ne semblez pas maîtriser pour les tourner à votre sauce, comme tout bon manipulateur intellectuel. Il n'y a pas plus contrariée que votre idéologie, mon cher, car vous remarquez vous même qu'elle n'est pas majoritaire (pour de bonnes raisons). Oui, les réseaux sociaux permettent de remettre en cause chaque personne qui étale ses conneries sur l'espace public, et c'est tant mieux! La différence avec un régime totalitaire ou soviétique, c'est que la personne mise en cause n'est pas envoyée au goulag pour ses propos et jouit de sa liberté pleine et entière pour se défendre.. si du moins elle en est capable.



ramu59

Merci de confirmer que certains mots vous sont étrangers, comme intellectuel, par exemple ..... ceci dit, je connais la méthode de l'idéologie contrariée : vous commencez par m'assimiler à un de vos épouvantail collectif, Zemmour, (bien que je soie certain que vous ne compreniez pas un dixième de ce qu'il dit, mais que voulez vous, il faut bien suivre le meute) puis, poussé dans vos retranchements, vous irez au bout de vos capacités et on se rapprochera de hitler, faute de mieux ... allons, zen, cette discussion stérile va tourner en boucle et ne m’intéresse pas, faute de contradicteur digne de ce nom : désolé .....



A French

Oui bien sûr, vous utilisez des termes à votre façon en les détournant de leur sens originel.. C'est de quel penseur que vous tirez ces formules déjà, Zemmour?..



vincetv

S'il faut citer tous ceux à virer chez FTV nous perdrons beaucoup d'heure de nos vies à le faire.



ramu59

Décidément .... lisez bien la totalité de ma phrase avant de vous justifier : j'ai parlé de totalitarisme "intellectuel", donc une image plus qu'une affirmation ......visiblement, il y a des mots qui vous échappent, et là je ne peux rien pour vous .... .........



A French

Vous parlez d'union soviétique et de totalitarisme, voilà pourquoi je parle de lavage de cerveau.. Vous hyperbolez, donc je le fais aussi.



La Sardine

D'abord la vraie phrase est tronquée. Bilalian s'est repris dans la seconde en disant "considéré comme nécessaire". Déjà ça met à mal leur attaque envers ce journaliste.

Et je maintient que je les emmerde. Ultra subventionnés et largement d'inutilité publique, il faut couper le robinet à ces assos, ça désengorgerai un peu la justice.



Michel Licorde

...



Tof54

Si on devait attaquer tous les pays qui nous représentent avec un béret, une baguette, du vin et de l'accordéon... C'est du cliché mais je ne vois rien de raciste là dedans !



matew76

Si vous n'avez que ça a faire



ramu59

A part vous, personne ne parle de laver le cerveau des gens ..... c'est usant à la longue non seulement de subir les foudres des censeurs cités supra, mais aussi de subir la mauvaise foi des "penseurs" qui débattent seulement quand ils ont vidé un commentaire de son sens. Norbert le fait très bien aussi ........



alain33

Absolument d'accord rien de raciste on peut meme dire que la comparaison avec Pikachu est kawai



Saguilar

PIKA PIKA !



Saguilar

La prochaine fois, il dira "plein de San Goku" pour parler des athlètes japonais tai kwenDo



Saguilar

Coincos-cran



Saguilar

Et vous en quoi elle vous choque ?



Saguilar

Il a pas dit pique-assiette ou pique-nique ou pique-sans-tête, il a juste dit pikachu, faut pas charier, en plus c'est le plus populaire et le plus incroyable et attachant des pokemons, donc c'est même plutôt sympa.



norbertgabriel

Bon, je viens de voir le festival de.... fantaisies, c'est quand même assez effrayant d'insuffisance culturelle, Colomb espagnol alors qu'il est génois, le développement industriel alors que les esclaves étaient dans des plantations, un zozo qui parle des Incas au Brésil ,et autres détails, pour une chaine du service public, ça la fout mal...
On peut aussi considérer qu'en 1492, les peuples du Nouveau Monde ont "découvert" les peuples du Vieux Monde, dont ils se seraient bien passés.. Surtout les Indiens d'Amérique du Nord.



norbertgabriel

Ah d'accord, j'avais lu que ce qu'il y a dans l'article.. Je ne comprends pas bien ce que ça vient faire dans son discours...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Grève : Une journaliste de CNews embrassée de force durant un duplex
TV
Grève : Une journaliste de CNews embrassée de force durant un duplex
Audiences : Quel bilan pour la saison 14 de "L'amour est dans le pré" sur M6 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 14 de "L'amour est dans le pré" sur M6 ?
Julien Cazarre au menu des réveillons du 24 et du 31 décembre sur RMC
Programme TV
Julien Cazarre au menu des réveillons du 24 et du 31 décembre sur RMC
L'année médias 2019 vue par... Karine Ferri
Interview
L'année médias 2019 vue par... Karine Ferri
Audiences : Record historique pour "Tout le monde a son mot à dire" sur France 2
Audiences
Audiences : Record historique pour "Tout le monde a son mot à dire" sur France 2
Audiences access 20h : Record pour "Le 20h, le mag", "28 minutes", "C'est Canteloup" et "Scènes de ménages"
Audiences
Audiences access 20h : Record pour "Le 20h, le mag", "28 minutes", "C'est...
Vidéos Puremedias