UK : Le vainqueur du "X Factor" 2009 fait son coming out

Partager l'article
Vous lisez:
UK : Le vainqueur du "X Factor" 2009 fait son coming out
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Le coming out de Joe McElderry sur son site officiel
Le coming out de Joe McElderry sur son site officiel © www.joe-music.com
Le piratage de son compte Twitter l'a poussé à le faire.

Avant même qu'il ne remporte la sixième saison de The X Factor, l'émission de télé la plus populaire outre-Manche, l'orientation sexuelle de Joe McElderry était un sujet d'interrogation au Royaume-Uni. Pourtant, jusqu'ici, le jeune homme avait toujours affirmé être hétérosexuel. Mais Joe, qui a récemment fêté ses 19 ans, a publié hier soir sur son site officiel un message à l'attention des fans, dans lequel il fait son coming out. Enfin, presque. S'il ne dit nulle part clairement qu'il est gay, et qu'on ne trouve aucune phrase affirmative, le message ne laisse planer aucun doute.

« Demain, il y aura des articles sur moi dans la presse, parce que j'ai fait des interviews très importantes aujourd'hui. Je tenais à vous dire que ces articles sont vrais », explique-t-il ainsi. Le jeune homme assure avoir « toujours été honnête quand on m'a posé des questions sur ma sexualité », et explique qu'il s'est interrogé « ces dernières semaines », et qu'il a vraiment su qui il était. « J'en ai parlé à mes amis et à ma famille ces derniers jours, et c'était important pour moi de vous en parler, vous qui m'avez tant soutenu », ajoute Joe McElderry.

La nouvelle n'a pas surpris grand-monde outre-Manche, et dans les interviews parues aujourd'hui, Joe explique que le piratage de son Twitter, il y a quelques semaines, l'a aidé à prendre sa décision. Un pirate avait en effet posté un faux coming out, que Joe avait du démentir quelques minutes plus tard. « Ce truc sur Twitter m'a aidé, en fait, parce que je me suis rendu compte que ça ne m'embêtait pas tant que ça », a expliqué Joe.

Le premier album du jeune homme est attendu pour l'automne. Il devient ainsi le deuxième gagnant d'un télé-crochet britannique à faire son coming out. En 2002, Will Young, premier gagnant dans le monde de la franchise Pop Idol, décliné chez nous en Nouvelle Star, avait été contraint de révéler son homosexualité peu après sa victoire, un ancien compagnon ayant essayé de monnayer son silence. Le chanteur connaît toujours le succès outre-Manche, où il a récemment sorti un best of, après quatre albums solo à succès.

l'info en continu
"Secret Story 2024" : Un premier candidat éliminé dès ce vendredi mais... le public ne votera pas !
TV
"Secret Story 2024" : Un premier candidat éliminé dès ce vendredi mais... le...
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere...
Audiences access 20h : Carton pour Cyril Hanouna qui signe un double record avec "TPMP" sur C8
Audiences
Audiences access 20h : Carton pour Cyril Hanouna qui signe un double record avec...
Audiences pré-access : La quotidienne de "Secret Story" en hausse sur TF1, "Le juste prix" à son plus bas sur M6
Audiences
Audiences pré-access : La quotidienne de "Secret Story" en hausse sur TF1, "Le...
Audiences : Quel score pour le final de "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere sur TF1 face à la demi-finale de "Pékin Express" sur M6 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour le final de "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere...
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
TV
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?