Julien Courbet révèle l'escroquerie aux stars de la société Guest Events

Partager l'article
Vous lisez:
Julien Courbet révèle l'escroquerie aux stars de la société Guest Events
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
"Ca peut vous arriver" sur RTL.
"Ca peut vous arriver" sur RTL. © Abaca
Une société promet à des jeunes qu'ils pourront rencontrer leurs acteurs préférés de séries américaines.

La "Star Arnaques" ! Depuis lundi matin, "Ca peut vous arriver", l'émission de Julien Courbet sur RTL, enquête sur une société, Guest Events, qui promet à des jeunes contre rémunération des rencontres avec leurs acteurs favoris de séries télé lors de conventions, dans lesquelles les clients peuvent assister à des projections ou se prendre en photo avec les comédiens.

À lire aussi
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost revient sur 37 ans d'activité sur l'ancienne "petite chaîne qui monte"
Radio
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost...
Affaire Guillaume Meurice : Les plaintes pour "provocation à la violence et la haine" classées sans suite
Radio
Affaire Guillaume Meurice : Les plaintes pour "provocation à la violence et la...
"On se voit dans les couloirs et on se dit bonjour" : Inès Reg revient sur son altercation avec Natasha St-Pier dans "DALS" sur Europe 1
Radio
"On se voit dans les couloirs et on se dit bonjour" : Inès Reg revient sur son...
RMC : Deux champions de handball rejoignent la radio pour les Jeux Olympiques de Paris 2024
Radio
RMC : Deux champions de handball rejoignent la radio pour les Jeux Olympiques de...

Banqueroute

Il y a deux jours, Coralie, 18 ans, a alerté l'équipe de Julien Courbet : elle a payé 530 euros pour une rencontre avec les acteurs de "Pretty Little Liars" qui n'a jamais eu lieu. La jeune fille n'est pas la seule dans ce cas, un millier de personnes auraient été piégées. Les journalistes de l'émission ont alors essayé à plusieurs reprises de joindre Brigitte Gillet, la gérante de cette société qui proposait des journées avec des acteurs de "Grey's Anatomy", "Les Frères Scott" ou "Supernatural".

L'une des chroniqueuses a dans un premier temps déniché sur le web une interview de la responsable, qui explique "avoir fait banqueroute" parce que "les acteurs ne sont jamais venus en France à cause des attentats de Paris." Mardi matin, Sarah Frikh a réussi à obtenir les explications de la gérante. "On doit faire un dépôt de bilan lié à des reports de conventions et à un contrôle fiscal (...) Tout cet argent n'est pas sur mon compte", a assuré Brigitte Gillet, jurant que "ce n'est pas du tout, ni un détournement de fond, ni une arnaque". Sur les réseaux sociaux, les comédiens américains ont assuré n'avoir touché aucun cachet.

230.000 euros de dettes

Ce mercredi matin, RTL a poursuivi ses investigations et a reçu de nouveaux témoignages, dont celui d'une entreprise néerlandaise, à qui la patronne française a demandé un prêt. "Je pouvais leur prêter 20.000 euros, mais nous avions mis ça par écrit. Dans ce contrat, on a précisé qu'elle devait nous rembourser sur deux semaines", a expliqué le prestataire à propos d'une convention "Vampire Diaries". Après deux semaines sans remboursement, les propriétaires de Guest Events ont été poursuivis en justice et ont perdu leur procès. De plus, le néerlandais a révélé que la saisie des trois comptes bancaires de la société par un huissier a mis en lumière 230.000 euros de dettes des gérants.

D'autres déclarations ont montré que Brigitte Gillet, ainsi que sa fille, ont reçu des prêts à hauteur de 20.000 euros, avec parfois de fausses preuves de virement. De nombreuses victimes se sont mobilisées sur les réseaux sociaux, notamment en créant un groupe Facebook afin d'obtenir un remboursement de l'entreprise. Depuis le début de cette affaire, le site et les comptes des réseaux sociaux de Guest Events ont été fermés. Selon RTL, une plainte a été déposée par les victimes au Tribunal de Bobigny, imposant désormais l'anonymat des témoins. Retrouvez ici le fil rouge de cette affaire.

Julien Courbet
Julien Courbet
Audiences : Julien Courbet signe son record de saison sur M6 avec "Ca peut vous arriver"
"En route pour le Pulitzer !" : Julien Courbet se moque des débats d'Amandine Bégot et Yves Calvi dans "RTL Matin"
"Appel à témoins" : L'émission de Julien Courbet est de retour ce soir sur M6 sans Nathalie Renoux
Audiences : Record pour "Ca peut vous arriver" avec Julien Courbet sur M6
Voir toute l'actualité sur Julien Courbet
Autour de Julien Courbet
  • RTL
  • TMC
  • Disco
  • Laurent Ruquier
  • Nikos Aliagas
  • Apolline de Malherbe
  • Jacques Martin
l'info en continu
"Repose en paix, cher 'Secret Story'" : Le tweet assassin de Benjamin Castaldi à quelques heures du retour de la télé-réalité sur TF1
TV
"Repose en paix, cher 'Secret Story'" : Le tweet assassin de Benjamin Castaldi à...
Marie-Sophie Lacarrau : "'Le 13 Heures' de TF1 n'est pas un journal d'opinion, mon avis importe peu"
Interview
Marie-Sophie Lacarrau : "'Le 13 Heures' de TF1 n'est pas un journal d'opinion, mon...
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost revient sur 37 ans d'activité sur l'ancienne "petite chaîne qui monte"
Radio
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost...
Audiences magazines : "Diverto" dépasse "TV Magazine", "Télé Star" décroche, "Public" s'effondre, "Le Point" leader des newsmags
Audiences
Audiences magazines : "Diverto" dépasse "TV Magazine", "Télé Star" décroche,...
Affaire Guillaume Meurice : Les plaintes pour "provocation à la violence et la haine" classées sans suite
Radio
Affaire Guillaume Meurice : Les plaintes pour "provocation à la violence et la...
Audiences presse : "Le Figaro" leader devant "Le Monde", "L'Equipe" en forte hausse, belle progression pour "Les Echos"
Audiences
Audiences presse : "Le Figaro" leader devant "Le Monde", "L'Equipe" en forte...