Julien, gagnant de "Secret Story" 10 : "Les trahisons de Bastien et Sophia m'ont servi"

Partager l'article
Vous lisez:
Julien, gagnant de "Secret Story" 10 : "Les trahisons de Bastien et Sophia m'ont servi"
Julien, gagnant de "Secret Story 10"
Julien, gagnant de "Secret Story 10" © JLPPA/NT1/TF1/ENDEMOL
Le jeune homme s'est imposé hier soir face à Thomas, que l'on pensait imbattable.

On croyait Thomas invincible. Pourtant, hier, c'est Julien qui s'est imposé comme le grand gagnant de "Secret Story" 10. Le jeune homme, entré en couple avec Sophia, a devancé Thomas mais aussi Mélanie et Anaïs lors de la finale, à l'issue de douze semaines mouvementées où il n'a pas hésité à se lancer dans les missions les plus improbables, et où il a tenu le coup malgré les trahisons de Sophia puis de son meilleur ami de l'aventure, Bastien. Au lendemain de sa victoire, le jeune homme revient pour puremedias.com sur son parcours, sa victoire et ses moments difficiles dans le jeu.

À lire aussi
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"
TV
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"
Photo du gouvernement : La mauvaise expérience d'un photographe de "Libération"
Presse
Photo du gouvernement : La mauvaise expérience d'un photographe de "Libération"
Mediapro et Netflix vont proposer une offre commune à moins de 30 euros par mois
Sport
Mediapro et Netflix vont proposer une offre commune à moins de 30 euros par mois

Propos recueillis par Charles Decant.

"Je pensais que Sarah serait la gagnante"

puremedias.com : Tu t'attendais à gagner hier soir ?
Julien : Absolument pas ! Je ne m'y attendais pas du tout, pour moi c'était Mélanie ou Thomas qui allait gagner.

Dans la maison, comment vous faites pour essayer d'évaluer ou deviner la popularité des uns et des autres ?
Dans la maison, on n'en a aucune idée. Il n'y a que les sas qui donnent une petite idée de qui est important ou non. C'est là que je me suis rendu compte que Thomas était très, très important. Sinon, c'est compliqué. Tu ne sais jamais qui a le pouvoir dans la Maison. Tu peux avoir quelques idées, te dire que quelqu'un qui est en couple est important, ou quelqu'un qui est en dispute avec quelqu'un d'autre, elle peut être importante. Mais tu ne le fais pas pour ça. Tu te rends juste compte de qui pourrait être important, tu ne peux pas savoir qui le public soutient.

Quand Sarah est sortie, ça vous a surpris ?
Honnêtement, oui. Tout au long du prime où elle a été éliminée, en demi-finale, je me disais que c'était elle, la gagnante de "Secret Story". J'étais en train de le dire à Anaïs quand j'étais sur le canapé !

"Je n'avais pas besoin de me mouiller !"

Le seul vrai reproche qu'on t'ait fait, c'est de ne pas t'être mouillé, alors que tu as mené toutes tes missions jusqu'au bout et en y allant à fond. Tu as compris ce reproche ?
Honnêtement, je peux comprendre. Il faut bien que quelqu'un ait quelque chose à me reprocher à un moment, et finalement c'était un reproche plutôt cool. Je ne le prends pas mal. On m'a reproché d'être suiveur, de ne pas m'être mouillé, mais je n'avais pas besoin de me mouiller ! J'étais dans mon clan, Marvin et Bastien étaient là pour prendre les décisions et j'étais absolument d'accord avec eux ! J'étais très bien dans ce clan et une fois qu'ils sont partis, c'est là que j'ai pris mes propres décisions.

Et en termes de stratégies, c'est aussi plus malin de ne pas être le leader...
Quand tu es leader tu t'exposes à plus de risques ! Mais si je n'avais pas été d'accord avec eux, je n'aurais pas hésité à dire mon désaccord.

Chaque année, il y a des clans dans "Secret Story". C'est vraiment inévitable ?
Le jeu a fait qu'on s'est retrouvé en clans. Honnêtement, ça n'était pas plus mal parce que ça a accentué la dimension jeu. On avait des alliés, on discutait avec eux, on critiquait les autres, et on faisait des jeux contre eux. J'ai adoré cette période, je l'ai vraiment vécu comme quelque chose de génial. J'étais avec mon clan, je me sentais aimé et important, même si je n'étais pas du tout leader. Mais c'est très important de se sentir intégré dans un groupe, dans la Maison comme dans la vraie vie. Maintenant, dans la vraie vie, il n'y a pas de clan. On oublie tout ça !

"Sophia est revenue avec beaucoup de reproches"

Tu as revu Sophia la semaine dernière et encore cette semaine. Ca t'a fait quel effet ?
Ca m'a fait bizarre, honnêtement. C'était un petit peu compliqué parce qu'elle est revenue avec pas mal de reproches. Mais finalement, on a pu se poser et discuter calmement et ça m'a fait plaisir. Je n'aime pas être en dispute avec les gens, avoir des rancoeurs ou des choses qui me pèsent. Ca m'a fait du bien de discuter avec elle. C'est quelqu'un que j'apprécie malgré tout ce qui s'est passé. Je ne suis pas le genre de personnes a être rancunier. Je la verrai sur Cannes avec plaisir parce qu'on a beaucoup d'amis en commun et on partagera un peu de temps ensemble, mais sans jamais évoquer la possibilité de se remettre ensemble parce que ça, c'est fini.

Les téléspectateurs te connaissent depuis douze semaines et t'ont vu dix semaines sans Sophia. On a un peu l'impression que c'était une autre vie. Tu as eu cette impression toi aussi ?
C'est vrai que le fait de passer dix semaines sans elle m'a fait beaucoup évacuer toute la tristesse et la peine que je pouvais avoir par rapport à notre rupture. Je suis passé complètement à autre chose et même si je n'ai pas trouvé chaussure à mon pied, je me suis éclaté. Et toute la force que j'avais, je l'ai dépensée dans le jeu, dans mon amitié avec les autres, notamment avec Anaïs, et c'est vrai que Sophia, je l'ai un peu oubliée, je l'avoue.

Quand tu as confronté Sophia après avoir découvert ce qui se passait avec Bastien, c'était assez étonnant de voir que la plupart de tes reproches concernaient les autres et la façon dont tes amis et ta famille allaient te voir plutôt que la rupture de ton couple...
J'avais parlé à beaucoup de monde du fait qu'on allait rentrer ensemble, qu'on allait lutter tous les deux pour garder notre secret le plus longtemps possible. Le fait qu'elle me trahisse et qu'elle se retourne vers Bastien, ça m'a fait énormément de mal pour moi, mais aussi pour mon image et mes proches à l'extérieur. Il y avait tellement de personnes qui croyaient en nous, que au bout de dix jours elle me la mette à l'envers... On a déçu tellement de personnes ! Tu ne sais pas à ce moment-là qu'il va y avoir des teams, des gens qui te soutiennent... Tu penses juste à tes proches, à ceux à qui tu as dit que tu allais faire cette aventure extraordinaire, et tu te dis "Putain, je les déçois parce que je n'ai pas été capable de tenir mon couple et de rester longtemps avec Sophia dans l'aventure". C'est ça qui m'a fait de la peine.

"Les trahisons de Bastien et Sophia m'ont servi"

Tu as été trahi par Sophia, puis par Bastien. Ce sont des moments qui ont dû être très difficiles mais en même temps, ils t'ont rendu sympathique auprès du public !
C'est vrai que je pourrais remercier Sophia et Bastien parce que les gens se sont pris d'attachement pour moi. Mais ça a été des moments difficiles pour moi. Franchement, j'aurais préféré que ça ne m'arrive pas ! (Rires) Je me voyais très loin avec Sophia, ou au moins une fois que c'était fini je me voyais aller très loin avec Bastien, et j'ai été très déçu. C'est vrai que ça m'a servi au final, donc je les remercie. Ca m'a rendu service uniquement parce qu'on était dans un jeu, mais dans la vie réelle ça ne marche pas comme ça. Et ils se sont comportés comme ils le font dans la vie, donc ça m'a fait de la peine.

Tu as prévu d'avoir une explication avec Bastien maintenant que vous êtes sortis ?
Honnêtement, je n'ai pas envie de me replonger là-dedans, ça fait partie du jeu. J'ai eu des centaines d'explications avec Bastien, avec à chaque fois des discours différents, autant positifs que négatifs. Vraiment, là, je suis sorti, je suis très heureux, en plus j'ai gagné ce jeu... Je suis le plus heureux du monde et je n'ai pas du tout envie de me replonger dans ce genre de problèmes.

Hier soir, lors de la finale, tu as dit que tu souhaitais "ouvrir un commerce" avec l'argent, sans en dire plus...
Je ne pouvais pas en dire plus parce que le public est un peu jeune et je ne peux pas parler d'alcool. Mais j'aimerais bien ouvrir un bar à vin parce que j'aime le vin, j'aime la musique, et j'aime l'esprit chaleureux, retrouver mes amis. J'ai toujours rêvé d'avoir mon petit commerce, mon petit bar à moi où les gens viennent me rejoindre, passer du bon temps avec moi sous une ambiance tamisée, avec un peu de musique jazzy et du bon vin. C'est mon rêve à long terme ! Ca ne va pas se réaliser tout de suite mais pourquoi pas garder cette somme de côté et faire ça dans quelques années !

Secret Story 10
Secret Story 10
"Secret Story" 10, la finale : Julien gagnant, le résumé détaillé de l'émission
"Secret Story" 10, hebdo 12 : Sarah éliminée, les secrets de Mélanie et Julien dévoilés
"Secret Story" 10, hebdo 11 : Darko éliminé, Bastien piégé par Julien, Anaïs furieuse
Voir toute l'actualité sur Secret Story 10
Sur le même thème
l'info en continu
France Télévisions : Le Tour de France sera commenté cette année depuis Paris pour raison sanitaire
Sport
France Télévisions : Le Tour de France sera commenté cette année depuis Paris pour...
"Voltaire, Mixte" : Pierre Deladonchamps héros de la nouvelle série d'Amazon Prime Video
Séries
"Voltaire, Mixte" : Pierre Deladonchamps héros de la nouvelle série d'Amazon Prime...
"Une famille en or" de retour avec Camille Combal sur TF1
TV
"Une famille en or" de retour avec Camille Combal sur TF1
"Cuisine impossible" : Juan Arbelaez et Julien Duboué arrivent en prime time ce soir sur TF1
Programme TV
"Cuisine impossible" : Juan Arbelaez et Julien Duboué arrivent en prime time ce...
L'Eurovision va avoir une version américaine
TV
L'Eurovision va avoir une version américaine
"K2000" va devenir un film
Cinéma
"K2000" va devenir un film
Vidéos Puremedias