Elle était un des piliers de "La petite maison dans la prairie", série familiale diffusée sur NBC entre 1974 et 1983, qui continue de faire les belles heures des chaînes du groupe M6 aujourd'hui. Katherine MacGregor, l'inoubliable interprète de Harriet Oleson est décédée mardi à l'âge de 93 ans. C'est Melissa Gilbert, alias Laura Ingalls dans la fiction portée par Michael Landon, qui a annoncé la triste nouvelle sur Instagram, en rendant un bel hommage à celle qui incarnait la meilleure ennemie de la famille Ingalls dans la série.
"La femme que nos fans adoraient détester"
"Cette femme m'a tant appris sur la comédie... les bijoux vintage... la vie. Elle était franche et incroyablement drôle. Une actrice vraiment douée tant elle savait jouer un personnage épouvantable avec tellement de coeur. Son Harriet Oleson était la femme que nos fans adoraient détester", a écrit la comédienne, surnommant affectueusement sa partenaire "Scottie". Dans "La petite maison dans la prairie", le personnage de Harriet Oleson tenait la seule boutique du village de Walnut Grove avec son mari Nels Oleson (incarné par Richard Bull, disparu en 2014). Elle était la mère de fiction d'un autre personnage incontournable, Nellie (Alison Arngrim) qui lui a elle aussi rendu hommage en postant une photo de la série sur son compte Twitter.
Avant "La petite maison dans la prairie", Katherine MacGregor avait obtenu des petits rôles dans des séries telles que "Mannix" ou "L'homme de fer". A la fin du show en 1983, elle n'était plus apparue à l'écran, se recentrant sur le théâtre. Très discrète et l'âge aidant, elle avait fini par se retirer de la vie publique pour se consacrer à la nature et à la religion.
— Arngrim (@Arngrim) 14 novembre 2018