Kendji, M. Pokora, Louane, Jenifer... : Qui sont les plus gros vendeurs de disques issus des télé-crochets ?

Partager l'article
Vous lisez:
Kendji, M. Pokora, Louane, Jenifer... : Qui sont les plus gros vendeurs de disques issus des télé-crochets ?
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Kendji, Louane, M. Pokora, Jenifer et Nolwenn Leroy
Kendji, Louane, M. Pokora, Jenifer et Nolwenn Leroy © DR
Alors que le genre a explosé au début des années 2000 et que le marché s'est transformé, puremedias.com fait les comptes.

Voilà plus de quinze ans que les télé-crochets, emmenés par "Star Academy" et "Popstars", ont bouleversé le paysage audiovisuel français et propulsé des inconnus au sommet des charts après quelques semaines ou mois à l'antenne. Si la force de ces émissions s'est sérieusement essoufflée au tournant des années 2010, "The Voice" a repris le flambeau. Et malgré un marché du disque qui s'est effondré depuis le début des années 2000, le télé-crochet de TF1 produit par Shine France a permis à ses talents de rivaliser, voire de faire mieux que des artistes révélés dix ou quinze ans plus tôt, à une époque où les disques s'arrachaient encore.

À lire aussi
Purecharts lance les purecharts Awards, les premiers trophées musicaux 100% digitaux
Musique
Purecharts lance les purecharts Awards, les premiers trophées musicaux 100% digitaux
"Rêvons" : Ecoutez le nouvel hymne des Enfoirés signé Amir
Musique
"Rêvons" : Ecoutez le nouvel hymne des Enfoirés signé Amir
Argentine/France : Bernard Minet et Big Ali sortent un tube pour les Bleus en reprenant le générique d'"Olive et Tom"
Musique
Argentine/France : Bernard Minet et Big Ali sortent un tube pour les Bleus en...
"Je vais tout faire pour ramener l'événement en France" : Lissandro participe à l'Eurovision junior aujourd'hui
Musique
"Je vais tout faire pour ramener l'événement en France" : Lissandro participe à...

Kendji devant Nolwenn et Grégory Lemarchal

Cette semaine, puremedias.com vous propose ainsi de découvrir quels artistes issus de télé-crochets ont vendu le plus d'albums. Et en tête du classement, on retrouve un artiste qui n'a sorti que deux disques ! Coaché par Mika dans la troisième saison de "The Voice", Kendji a réalisé l'exploit d'écouler 1,3 million d'exemplaires de son premier album, se classant dans le top 10 des meilleures ventes d'albums en France au 21e siècle. Son successeur "Ensemble" n'a pas à rougir, pointant tout proche des 850.000 exemplaires pour un cumul de 2,16 millions de ventes.

Derrière lui, Nolwenn Leroy avait dix ans d'avance et a sorti quatre albums studio ainsi qu'un live. La gagnante de "Star Academy 2", couronnée en 2003, pointe à 1,93 million de ventes, grâce au joli score de son tout premier album, mais surtout au phénomène "Bretonne", son album de reprises qui a passé la barre des 900.000 ventes. Nolwenn devance un artiste qui a marqué l'histoire de la "Star Academy" et qui est parti trop tôt. Gagnant de la saison 4, Grégory Lemarchal, disparu en 2007, cumule 1,85 million de ventes, en très grande majorité posthumes. Son plus gros succès est l'album "La Voix d'un ange", paru peu de temps après sa disparition, mais le best of "Cinq ans", sorti en 2012, continue de séduire d'année en année et cumule à ce jour 150.000 ventes.

Chimène Badi devant M. Pokora et Jenifer

La quatrième du classement est la première à ne pas avoir gagné le télé-crochet auquel elle s'était inscrite. Chimène Badi, qui n'a pas intégré le groupe formé dans "Popstars" saison 2, n'en a pas moins réussi à séduire 1,82 million d'acheteurs avec ses cinq albums studio et son album live, même si le succès de son album "Gospel & Soul" en 2011 et 2012 n'a pas boosté son successeur. "Au-delà des maux", paru en 2015, n'a séduit que 25.000 acheteurs.

Chimène Badi devance donc Jenifer, cinquième. Son dernier album "Paradis Secret" n'a pas passé la barre des 30.000 ventes, mais elle cumule au total 1,73 million de ventes grâce au joli succès de ses trois premiers albums, qui cumulent à eux trois 1,35 million d'exemplaires. La gagnante de la toute première "Star Academy" est suivie par son ami M. Pokora ! Découvert dans "Popstars" saison 3, le chanteur cumule 1,72 million de ventes mais contrairement à d'autres artistes du classement, ses plus gros succès remontent à ses trois derniers albums, "A la recherche du bonheur" (350.000 ventes), "R.E.D." (200.000 ventes) et surtout "My Way", qui s'apprête à passer la barre des 500.000 exemplaires.

Comme Chimène Badi, Olivia Ruiz, septième du classement, n'a pas non plus gagné l'émission à laquelle elle a participé, la première "Star Academy". Ca ne l'a pas empêchée d'entamer une carrière auréolée de succès avec 1,22 million de ventes au compteur, devant les 1,15 million de Christophe Willem, huitième. Derrière les L5, dont les trois albums cumulent 1,10 million de ventes, Louane pointe en dixième position grâce à un seul album, son premier, "Chambre 12", qui cumule à lui seul plus d'un million de ventes. La jeune femme, révélée dans "The Voice" saison 2 mais surtout dans "La Famille Bélier" devance notamment Julien Doré, proche du million, ou encore Amel Bent et Fréro Delavega.

Mise à jour 17h41 : Une première version de cet article indiquait par erreur que M. Pokora n'avait vendu qu'un million d'albums, et non 1,72 million, le classant dixième au lieu de sa cinquième place.

l'info en continu
Audiences Netflix : Cette série française cumule 66 millions d'heures de visionnage dans le monde
Audiences
Audiences Netflix : Cette série française cumule 66 millions d'heures de...
Julien Courbet, "Tattoo Cover", Audrey Fleurot... : Les temps forts à la télé du 25 février au 3 mars 2023
Programme TV
Julien Courbet, "Tattoo Cover", Audrey Fleurot... : Les temps forts à la télé du...
L'échange improbable entre Karine Le Marchand et une agricultrice sur la reproduction des escargots dans "ADP"
TV
L'échange improbable entre Karine Le Marchand et une agricultrice sur la...
"Ici tout commence", "Demain nous appartient" : Pourquoi Salto ne propose plus les feuilletons en avance ?
Plateforme
"Ici tout commence", "Demain nous appartient" : Pourquoi Salto ne propose plus les...
"Top Chef" 2023 : Découvrez les visages de 16 candidats de la saison 14
TV
"Top Chef" 2023 : Découvrez les visages de 16 candidats de la saison 14
Une candidate de "Drag Race France" attaque en justice Reconquête, le parti d'Eric Zemmour
TV
Une candidate de "Drag Race France" attaque en justice Reconquête, le parti d'Eric...