L'année médias 2019 vue par... Pascal Praud

Partager l'article
Vous lisez:
L'année médias 2019 vue par... Pascal Praud
Pascal Praud sur le plateau de "L'heure des Pros"
Pascal Praud sur le plateau de "L'heure des Pros" © CNews
Durant tout le mois de décembre, les personnalités du PAF vont retracer l'année médias écoulée pour puremedias.com.

Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la septième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour de Pascal Praud, animateur de "L'heure des pros" de 9h à 10h30 et de "L'heure des pros 2" de 20h à 21h sur CNews et présentateur des "Auditeurs ont la parole" de 13h à 14h sur RTL.

À lire aussi
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de France 2
TV
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de...
"Zone interdite" : Emu après le reportage de M6, le gouvernement prend des mesures
Politique
"Zone interdite" : Emu après le reportage de M6, le gouvernement prend des mesures
"Groland" : Corinne Masiero dans le plus simple appareil pour l'émission comique de Canal+
TV
"Groland" : Corinne Masiero dans le plus simple appareil pour l'émission comique...

La personnalité médiatique de l'année ?
Bernard Tapie ! Tapie insubmersible ! Indestructible ! Tapie n'est pas fait du même bois que les autres hommes. Quelle vie ! Et ce n'est pas fini.

La personnalité politique de l'année ?
Marlène Schiappa est une star. Mais Jordan Bardella, 23 ans, a remporté les élections européennes. Difficile de faire l'impasse.

Le coup médias de l'année ?
Eric Zemmour sur CNews.

Le mensonge médiatique de l'année ?
Xavier Dupont de Ligonnès remporte le trophée haut la main.

L'émission TV de l'année ?
L'émission qu'a faite Augustin Trapenard avec Patrick Modiano début septembre sur Canal+ était formidable. Une flânerie dans Paris avec des fantômes à tous les coins de rue. "21cm" est un rendez-vous indispensable.

L'émission radio de l'année ?
Les confidences de François Hollande en podcast sur Majelan, la plateforme de distribution et de production de podcast lancée cette année par Mathieu Gallet, annoncent la radio de demain. Comment un ancien président de la République revient-il à la vraie vie ? Une série de six épisodes de quinze minutes. Passionnant.

La série de l'année ?
"Columbo" ? Ou "Zorro" ? J'hésite. Je ne regarde aucune série. Je sais, c'est mal.

Le dérapage médias de l'année ?
Ce qu'on appelle parfois "dérapage" sont autant d'incidents oubliés dans la seconde. Une polémique chasse l'autre. Dans le lot de buzz, j'aime assez la demande du général Jean-Louis Georgelin à l'architecte en chef des monuments historiques Philippe Villeneuve : "Qu'il ferme sa gueule !". Philippe Villeneuve réclamait la reconstruction à l'identique de la flèche de Notre-Dame. Georgelin pilote le chantier de Notre-Dame. Villeneuve sait à quoi s'en tenir.

Le flop TV/radio de l'année ?
Il parait que l'échec est le fondement de la réussite. Que ceux qui ont perdu en 2019 remercient le ciel ! Ils gagneront en 2020.

Le/la journaliste de l'année ?
Celle ou celui qui vient d'obtenir sa carte de presse ! Le numéro 135.000 et quelque chose. Je lui souhaite bonne chance.

L'animateur/animatrice de l'année ?
Julien Sellier anime la tranche 5-7 chaque matin sur RTL. C'est évidemment davantage un journaliste qu'un animateur. Son énergie, sa compétence, sa fluidité, sa voix, ses interviews réveillent la France comme il faut la réveiller : avec sérieux et bonne humeur. En un mot, il est très bien.

La personnalité médiatique qui marquera 2020 ?
J'avais dit Nicolas Sarkozy l'an passé. Et si je m'étais trompé d'une année ?

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
anti-rtl

Il parait que l'échec est le fondement de la réussite. Que ceux qui ont perdu en 2019 remercient le ciel ! Ils gagneront en 2020.

Pas quand on s'appelle Europe 1.

Sur ce, je retourne dans ma tombe. Au revoir et à bientôt.



Nathalie Joulia

Je suis ingénieur d'école groupe B+ donc Bac +5. Sans un bac+ 5, bonne chance pour être reçu ... Surtout que peu de places (200 mon année et 19 pour mon concours d'analyste avec note éliminatoire à 10 en informatique). Prof des écoles anciennement B = Bac, puis Bac + 3, bac + 5 maintenant mais niveau sélection c'est faible ... Personne ne veut y aller vu les payes ... Je ne parle même pas du CAPES de maths où ils recrutent à 4 de moyenne (déjà à mon époque) !!! 42 heures hebdo ? Mouais ... En tout cas, moi je les fais largement ! Je risque ma vie également (contrôle de contribuables très difficiles dont certains finissent en prison ... genre dealers). Nous ne commençons pas à plus en début de carrière (on est aussi à 1600 €). Notre salaire de stagiaire est même inférieur à celui des B (c'est étrange mais c'est comme ça). Après au niveau pénibilité, ils sont maîtres dans leur classe et ne subissent pas la pression des chefs et des statistiques comme nous. Ils sont inspectés rarement. Je rends des comptes chaque jour à mon chef ... Leur grille est plus longue que la notre et ils ont une meilleure retraite actuellement (c'est pourquoi ils vont y perdre un max avec cette réforme) !!! Tellement leur grille est avantageuse par rapport à la notre qu'un agrégé qui passe inspecteur des impôts arrive directement dernier échelon !!!! Un CAPES arrive au 7ième. Du coup, ce n'est pas rare d'avoir un gars de 27 ans au dernier échelon avec les gens de 50 ans ... J'espère qu'avec toutes les références (y compris ministérielles avec décret) que je vous ai mises vous avez enfin compris qu'ils sont payés sur 12 mois et non sur 10 ! Sinon c'est inquiétant et regardez sur internet vous en aurez les preuves !!!



Nathalie Joulia

Avec une dispo c'est possible tant que le salaire est inférieur au salaire régulier. De plus, c'est largement possible pour les colos de mon ministère (Bercy). c'est une sorte de détachement. J'ai un collègue qui l'a fait il y a qqs années (il était agent C alors). Pour un A, cela serait étrange (grosse perte de salaire).



Leblond Eric

Alors bon courage pour être conforme à la législation...
Je cite:"Tout agent de la fonction publique, qu’il soit titulaire ou même contractuel, doit consacrer l’intégralité de son activité professionnelle à son l’emploi."



Nathalie Joulia

Je vous mets l'essentiel si vous ne voulez pas lire tout l'article :

En 2014 Libération publiait un article sur le sujet
(mais cette fois pour tordre le cou au serpent de mer) et citait Joël
Péhau, secrétaire national du syndicat Unsa, expliquant l'origine de ce «mythe» : «Les
dix mois sur douze, cela remonte à une ordonnance prise avant que la
fonction publique n’existe. On rapportait les dix mois de paye sur douze
mois, mais c’est tombé».

Nous n'avons pas retrouvé les ordonnances en question confirmant que
les instituteurs furent payés dix mois sur douze à une époque. Mais il
ne fait en revanche aucun doute que les enseignants sont, aujourd'hui,
bien payés sur 12 mois.



Nathalie Joulia

Ce qui est dingue c'est que cette légende urbaine est toujours relayée en 2019 !!!!



Nathalie Joulia

C'est cadeau : https://www.liberation.fr/c...



Nathalie Joulia

Pas du tout. Moi aussi je peux bosser comme animatrice de colo (j'ai d'ailleurs le BAFA) pendant juillet aout.



Leblond Eric

Absolument pas! C'est pourquoi ils peuvent travailler en juillet et août comme directeur de colonie de vacance ou autres.
Ce n'est pas une légende urbaine puisque les professeurs des écoles sont sous statut particulier. Ils peuvent avoir une "activité accessoire" l'été.
Inspecteur des impôts bac+3 et professeur des écoles bac+5 (2 ans de formations en plus) il me semble?
Et que dire du salaire en début de carrière et de la pénibilité du travail.....
Bon à savoir aussi, le temps de travail hebdomadaire des professeurs des écoles a été étudié et définit aux alentours de 42 heures hebdomadaires!
A titre personnel je trouve qu'ils devraient gagner plus dès le début! 1616 euros brut c'est une misère qui explique la fuite des vocations!



Nathalie Joulia

S'ils sont moins payés que certains autres fonctionnaires, c'est qu'ils n'ont pas de prime car leur indice est plus élevé que ceux de ma grille (inspecteur des impôts). Ils ont actuellement une meilleure retraite que moi alors que je gagne plus qu'eux en activité grâce aux primes.



Nathalie Joulia

Les profs comme tout fonctionnaire sont payés sur 12 mois. L'histoire des 10 mois lissés sur 12 est une ânerie qui perdure genre légende urbaine ... Ils sont régis par le statut des fonctionnaires qui prévoit un indice et une paye mensuelle.



Dotv

Non merci , meme pas envie de lire ...



Leblond Eric

Nous parlons bien de Pascal Praud et de ses émissions "journalistiques" où une personne peut balancer une énormité sans être reprise?
Un mensonge médiatique de plus parmi les très (trop) nombreux mensonges médiatiques passés dans ces émissions: "un instituteur gagne plutôt bien sa vie avec 3600 euros après trente ans de carrière".
Déjà que quoi parle t'il, brut ou net?
Je donne un cas réel vérifiable, un professeur des écoles très bien noté après 27 ans de carrière touche 3135 euros brut sur 12 mois, soient 2492 euros net. Nous sommes loin du compte! Quelle honte!
Peut être parle t'il du salaire rapporté sur les 10 mois travaillés?
En effet les "vacances d'été" ne sont pas des congés payés mais des jours non travaillés. Les professeurs des écoles sont juste annualisés. Mais alors il faudrait peut être le dire pour donner une information juste.

Pascal Praud fera t'il son boulot de journaliste et aura t'il le courage de rectifier voire simplement de vérifier?
Son émission est un vecteur important de désinformation.



A French is back

On est bien d'accord.



Jacques D.

T'as ptet raison, j'en sais rien.



Jacques D.

Ah oui, je pensais que tu parlais genre le lendemain elle est contestée. Mais je pense que ça va être le lot de tous les prochains présidents/présidentes maintenant..



The Eye

Tu sais, je pense qu'on est arrivé au bout d'un cycle et qu'on se dirige tout droit vers un régime autoritaire. Ce genre de situation arrive généralement quand les populations d'un même pays se retournent les unes contre les autres.
Et c'est ce qui se passe actuellement.



The Eye

Macron l'était. Et il est conspué depuis plus d'un an. Alors imagine avec Marine Le Pen.
Les Français donnent et retirent la légitimité de plus en plus vite.



Jacques D.

En sortant d'un vote, tu es quand même légitime. Donc je suis pas forcément d'accord.



The Eye

Y'a un véritable point d'interrogation sur le RN au pouvoir. Certains voient le retour du fascisme, d'autre un truc plus populiste.
Perso, je pense que MLP mènerait une politique de droite dure dans les limites de la Constitution.
Une chose est sûre, le pays sera bloqué pendant de longues semaines après son élection.



Jacques D.

Dès que tu franchis la porte de l'Elysée, tu ne penses qu'à une chose, la prochaine présidentielle. Si un jour elle y arrive, on en reparlera si on est tous les 2 encore présent ici.



The Eye

Le tout est d'arriver au pouvoir. Et une fois au pouvoir, l'approche soft dont je te parle dans mon autre message n'aurait plus aucune raison d'exister.
Le RN un parti gauchiste ?
La bonne blague.
Mais je suis d'accord sur les paradoxes que tu évoques. Sauf qu'à mes yeux, ces paradoxes relèvent plus de la communication que de l'idéologie.



Jacques D.

Tu sais très bien qu'on est dans la 5ème République, l'avis des cadres et des militants, ça n'influe qu'à la marge sur la politique.



Jacques D.

Ah bah je peux me tromper mais je pense que les conservateurs seraient globalement pas content de la politique "sociétale" du RN. De la même manière je pense que la frange gauchiste ne serait pas contente de la politique économique.



The Eye

Oui, genre Le Parti de la France.
Mais tu sais, 80 % des cadres et sympathisants RN sont contre le mariage homo et pour la peine de mort.
Cependant, ces deux sujets ont été escamotés au profit d'une approche plus soft.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"L'oeil et la main", l'émission pour sourds et entendants de France 5, fête ses 25 ans lundi 27 janvier
Programme TV
"L'oeil et la main", l'émission pour sourds et entendants de France 5, fête ses 25...
"The Voice" : La doyenne de l'histoire du télé-crochet tente sa chance !
TV
"The Voice" : La doyenne de l'histoire du télé-crochet tente sa chance !
M6 passe au vert jusqu'au 2 février
Programme TV
M6 passe au vert jusqu'au 2 février
"Une saison au zoo" : Une soixantaine d'animaux morts dans un incendie au zoo de La Flèche
TV
"Une saison au zoo" : Une soixantaine d'animaux morts dans un incendie au zoo de...
Audiences samedi : Les JT de France 2 en forme, Nagui très haut en access
TV
Audiences samedi : Les JT de France 2 en forme, Nagui très haut en access
Audiences : "The Voice" large leader, "Echappées belles" très haut sur France 5
TV
Audiences : "The Voice" large leader, "Echappées belles" très haut sur France 5
Vidéos Puremedias