L'autorité de la concurrence autorise le rachat de Mondadori par Reworld s'il se sépare d'un magazine automobile

Partager l'article
Vous lisez:
L'autorité de la concurrence autorise le rachat de Mondadori par Reworld s'il se sépare d'un magazine automobile
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Mondadori France
Mondadori France © Abaca
Le groupe Reworld Media devra céder "L'Auto-Journal" ou "Auto-Moto".

Il faudra vendre pour acheter. Ce mercredi, via un communiqué, l'autorité de la concurrence a autorisé le rachat de Mondadori France ("Biba", "Grazia", "Téléstar", "Closer") par le groupe Reworld Media, qui détient déjà "Marie France", "Télé Magazine" et "Be". Toutefois, pour cette transaction, le gendarme de la concurrence impose à Reworld Media de céder l'un de ses magazines automobiles.

À lire aussi
Kate Moss, Naomi Campbell, Miley Cyrus... : "Vogue" réunit 40 de ses icônes pour une couverture exceptionnelle en hommage à Edward Enninful
Presse
Kate Moss, Naomi Campbell, Miley Cyrus... : "Vogue" réunit 40 de ses icônes pour...
"JDD" et "Paris Match" : Les sociétés des journalistes dissoutes, les deux titres désormais sans "contre-pouvoir interne"
Presse
"JDD" et "Paris Match" : Les sociétés des journalistes dissoutes, les deux titres...
"Être climatosceptique en 2024 ? Effarant" : Dominique Seux (France Inter) étrille Pascal Praud pour ses prises de position sur le climat
Presse
"Être climatosceptique en 2024 ? Effarant" : Dominique Seux (France Inter) étrille...
"Les Échos" : Mathieu Gallet nommé président du Conseil de surveillance, une première étape vers la sortie de crise ?
Presse
"Les Échos" : Mathieu Gallet nommé président du Conseil de surveillance, une...

Reworld Media devra vendre soit "L'Auto-Journal", soit "Auto-Moto"

Dans son communiqué, l'institution a ainsi estimé que la cession des magazines de Mondadori France à Reworld Media ne posait pas de problème concernant le marché de la publicité dans les magazines. En revanche, elle a "estimé que des problèmes de concurrence se posaient sur le marché du lectorat des magazines automobiles généralistes". Si la vente aboutit, le nouveau mastodonte de la presse possédera trois des quatre magazines automobiles les plus diffusés en France, c'est-à-dire "Auto-Moto", qu'il détient déjà, "Auto Plus" et "L'Auto-Journal". Le seul titre de presse "crédible" en tant que concurrent serait alors "L'Automobile magazine" de la société Upside Down Media.

Ainsi, pour répondre aux risques d'une telle concentration de la presse automobile, qui peut conduire à des hausses de prix potentielles ou une dégradation éventuelle de la qualité des titres, Reworld Media a proposé à l'autorité de la concurrence de céder l'un de ses magazines automobiles à un tiers, si l'opération se concrétise. Une offre que l'institution a jugé satisfaisante. "Afin de remédier aux doutes exprimés par l'autorité, Reworld Media s'est engagée à céder soit 'L'Auto-Journal', soit 'Auto-Moto' à un concurrent qui sera agréé dans les prochains mois par l'autorité", déclare l'autorité dans son communiqué, autorisant donc l'opération, "sous réserve de cet engagement".

Par ailleurs, l'acquisition de Reworld est aussi suspendue par le tribunal de grande instance de Nanterre. Le 12 juillet dernier, la justice a en effet estimé que la direction de Mondadori n'avait pas informé à temps ses salariés de son projet de vente, lui enjoignant d'ouvrir le plus rapidement possible une procédure d'information-consultation des instances représentatives du personnel.

l'info en continu
"LOL : qui rit, sort !" : Prime Video annonce une saison 5 et un nouveau spin-off "délocalisé dans la vraie vie"
SVOD
"LOL : qui rit, sort !" : Prime Video annonce une saison 5 et un nouveau spin-off...
"Le nounou" : Booder devient un baby-sitter pas comme les autres dans une nouvelle fiction ce soir TF1
TV
"Le nounou" : Booder devient un baby-sitter pas comme les autres dans une nouvelle...
Audiences : BFMTV boostée par la visite sous extrême tension d'Emmanuel Macron au Salon de l'agriculture ce week-end
Audiences
Audiences : BFMTV boostée par la visite sous extrême tension d'Emmanuel Macron au...
"Quand ils arrêteront de boire..." : Philippe Caverivière se paye avec humour les agriculteurs après la venue mouvementée d'Emmanuel Macron au salon de l'agriculture
Radio
"Quand ils arrêteront de boire..." : Philippe Caverivière se paye avec humour les...
Audiences replay : "Danse avec les stars" 2024 signe le plus gros rattrapage historique de la marque à J+7
Audiences
Audiences replay : "Danse avec les stars" 2024 signe le plus gros rattrapage...
"Ma mère m'a appelée..." : Léa Salamé revient sur les rumeurs de "tensions" avec Christophe Dechavanne dans "Quelle époque"
TV
"Ma mère m'a appelée..." : Léa Salamé revient sur les rumeurs de "tensions" avec...