L'Autorité de la concurrence autorise le rachat de Shine France par Endemol

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L'Autorité de la concurrence autorise le rachat de Shine France par Endemol
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Endemol.
Endemol.
La fusion Endemol-Shine a été confirmée ce lundi par les régulateurs de la concurrence.

La fusion est confirmée. Ce lundi, l'Autorité de la concurrence a autorisé la fusion des sociétés de production Shine France et Endemol France. L'institution estime que l'opération "n'était pas de nature à porter atteinte à la concurrence". "Le groupe Endemol Shine et la société Shine France détiennent des positions limitées sur les marchés amont des droits de diffusion de programmes télévisuels", indique le communiqué.

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"Aucun risque d'atteinte à la concurrence"

Le rachat par Endemol de Shine "ne remet donc pas en cause la structure de ces marchés caractérisés notamment par la présence de nombreux concurrents" et écarte également "tout risque d'atteinte à la concurrence par le biais d'effets verticaux", qui peuvent se produire lors d'un rapprochement entre deux groupes présents à différents niveaux de la chaîne de valeur. La société dirigée par Nicolas Coppermann va donc récupérer le portefeuille de programmes de Shine France, tels que "The Island" ou "Super Nanny".

De plus, l'Autorité de la concurrence note que les chaînes éditées par 21th Century Fox, qui contrôle Endemol, "sont des chaînes thématiques proposant des programmes spécialisés ne correspondant pas aux programmes produits et commercialisés par Shine France". La France était l'un des derniers pays où les deux entités n'avaient pas encore fusionné. En dehors de nos frontières, Endemol s'était uni à l'international, en 2014, avec Shine et Core pour devenir le numéro 1 mondial de la production télé.

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