Politique
L'Elysée assure qu'il ne désignera pas les journalistes
Publié le 19 mai 2017 à 17:16
Suivez Puremédias sur Google Ajoutez Puremédias à vos sources préférées
Ce jeudi, une quinzaine de rédactions ont écrit une lettre ouverte à Emmanuel Macron, afin de faire part de leur inquiétude sur l'organisation de la communication présidentielle.
Emmanuel Macron Emmanuel Macron

Ce vendredi dans les colonnes du Monde, Sylvain Fort, responsable de la communication de l'Elysée, assure que les journalistes ne seront pas choisis lors des déplacements du président Emmanuel Macron. Cette déclaration va donc à l'encontre de ce qui a été annoncé hier, en marge du premier Conseil des ministres et qui a révolté une quinzaine de rédactions. Une lettre ouverte signée par ces médias a d'ailleurs été envoyée à Emmanuel Macron, afin de lui faire part de l'inquiétude sur l'organisation de la communication présidentielle.

"Nous n'avons récusé personne. En revanche, nous avons la volonté d'ouvrir le jeu, en accueillant des journalistes spécialisés, selon le thème abordé lors de tel ou tel déplacement", s'exprime Sylvain Fort, précisant que "l'accès au président n'est pas une rente réservée à une seule catégorie de journalistes. Mais, in fine, ce sont les rédactions qui décident de qui elles envoient." Le conseiller en communication "comprend" la polémique, mais la relie au "sentiment d'être écartés qu'on ressenti certains journalistes politiques". "On a bousculé les habitudes", souligne-t-il.

Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Mots clés
Politique Presse TV Radio