L'identité de l'auteur du livre "Les meilleures blagues de François Hollande" révélée

Partager l'article
Vous lisez:
L'identité de l'auteur du livre "Les meilleures blagues de François Hollande" révélée
Camille Saféris
Camille Saféris © DR
En janvier 2012, un certain Jean-Pierre Gouignart publiait "Les meilleures blagues de François Hollande". Or, l'ouvrage était une énorme blague de l'humoriste Camille Saféris. Il s'en explique sur puremedias.com

En janvier 2012, les Editions de l'Opportun publiait un recueil des "Meilleures blagues de François Hollande". Ecrit par Jean-Pierre Gouignart, un supposé ancien proche du candidat socialiste à l'élection présidentielle, l'ouvrage a très vite créé le buzz sur la toile et est devenu un succès en librairie. La presse, puremedias.com compris y a cru. Et pourtant, tout ça n'était qu'un canular, un "fake" imaginé par l'humoriste Camille Saféris. Pour puremedias.com, l'auteur du livre s'explique.

À lire aussi
Pierre-Jean Chalençon écarté d'"Affaire conclue"
TV
Pierre-Jean Chalençon écarté d'"Affaire conclue"
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette semaine
Cinéma
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette...
"Je m'en fiche de vous !" : Clash entre Didier Raoult et Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV
TV
"Je m'en fiche de vous !" : Clash entre Didier Raoult et Jean-Jacques Bourdin sur...

Pourquoi avoir créé un faux recueil des "meilleures blagues de François Hollande" ?

A l'époque, cela tombait sous le sens. C'était de notoriété publique que François Hollande avait beaucoup d'humour. Beaucoup l'appelait même "monsieur petite blague". Quand j'ai eu l'idée d'écrire ce bouquin, il venait juste de remporter la primaire socialiste. Tout le monde se félicitait de voir un homme politique avec autant d'humour alors je me suis dit que ça me ferait rire, moi en tant qu'humoriste, de lire un recueil des blagues préférées de ce candidat. Je trouve que dans cette époque qui manque cruellement de dérision et de légèreté, où tout est tellement premier degré, amener un peu de fantaisie dans la campagne était presque de salut public.

"Même "Le Petit Journal" a appelé mon éditeur pour recevoir Jean-Pierre Gouignart"

Pourquoi avoir créé le personnage de Jean-Pierre Gouignart ?

Parce que tant qu'à faire une plaisanterie, autant la faire jusqu'au bout. L'idée qu'un ancien chef de cabinet de François Hollande ait réussi à lui extirper son carnet de blagues et à le publier nous a fait marrer. Ce qui est hallucinant, c'est que dès le début, on s'est dit que les gens allaient se rendre compte que tout cela n'était qu'une blague. Que personne n'allait y croire. On a été surpris car on a vécu l'inverse. Tout le monde a marché : Médiapart, vous, même "Le petit journal" a appelé mon éditeur pour recevoir Jean-Pierre Gouignart. Très peu de journalistes ont vérifié. Seul un ou deux. Je me souviens que Jean-Pierre Gouignart a fait une interview pour un grand magazine que je ne nommerai pas. C'est la seule journaliste qui a appelé le parti socialiste pour savoir si cet élu existait réellement. Elle s'est très vite rendu compte de la supercherie.

Pourquoi sortir de votre anonymat aujourd'hui ?

Le livre est un énorme carton et on s'est bien marrés mais toutes les bonnes plaisanteries ont une fin. C'était de toute façon un secret de polichinelle. Je n'ai jamais eu vocation à me cacher derrière un pseudo. C'était marrant sur le coup. Puis le livre ressort avec une nouvelle couverture. Je tiens d'ailleurs à féliciter mon éditeur qui, sur ce coup, a été brillant. Il m'a annoncé la ressortie du livre avec le bandeau "Les meilleures blagues du Président de la République" avant même la victoire de François Hollande. C'était un risque puisque à l'époque le premier tour n'était même pas passé...

"François Hollande a eu mon livre entre les mains"

Vous avez eu un retour de François Hollande ou de son équipe de campagne ?

Au tout début, quand le livre est sorti, on a su qu'ils l'avaient eu entre les mains. C'est en tout cas ce qu'on m'a dit. Qu'il avait été entre les mains du candidat et de l'équipe. Et que cela les avait fait rire. Que ca ne pourrait pas nuire à la campagne de François Hollande. Je n'en doutais pas puisque je pense qu'ils ont tous beaucoup d'humour.

Est-ce que vous vous êtes dit qu'à un moment cette histoire était allée trop loin ? Que le livre pourrait nuire à la campagne du candidat ?

Jamais. Je ne pense sincèrement pas que ce livre ait pu gêner le candidat ou sa campagne. On est quand même dans le pays des blagues. Il y a toujours eu un lien entre l'humour et la politique dans notre pays. Il y a quand même "Les Guignols" à la télévision tous les soirs. Un faux recueil de blagues de François Hollande ce n'est franchement pas méchant. A aucun moment, nous ne nous sommes dit que nous avions publié un ouvrage subversif. D'autant que le livre écharpe et tire sur tout le monde. C'est un bouquin qui n'est ni à charge, ni à décharge. Je crois que finalement il rend François Hollande sympathique. Enfin, c'est mon avis.

Le livre fonctionne bien. On suppose que vous avez d'autres idées en tête ?

J'ai toujours d'autres projets en tête car je fais des bouquins, des pièces de théâtre, des films, de la télé, de la radio. Je suis un humoriste protéiforme, transmédia et je l'assume. J'espère être toujours là où on ne m'attend pas donc je ne vais pas vous dire ou je serai là prochaine fois (rires). En tout cas, j'aime bien m'amuser avec l'actualité. Evidément la scène politique est une sphère qui me fait marrer. Je pense qu'on va bien rigoler pendant ce quinquennat.

Camille Saféris
Camille Saféris
Sur le même thème
l'info en continu
Le jeu "Fallout" bientôt adapté en série pour Amazon Prime Video
Séries
Le jeu "Fallout" bientôt adapté en série pour Amazon Prime Video
Droit voisin : Google fait appel de la décision de l'Autorité de la concurrence
Internet
Droit voisin : Google fait appel de la décision de l'Autorité de la concurrence
"Reef Break" : La série avec Poppy Montgomery arrive ce soir sur M6
Programme TV
"Reef Break" : La série avec Poppy Montgomery arrive ce soir sur M6
Jean Castex invité du "20 Heures" de TF1 ce soir
TV
Jean Castex invité du "20 Heures" de TF1 ce soir
Hermine de Clermont-Tonnerre ("Fear Factor", "La ferme célébrités") est morte
Personnalités
Hermine de Clermont-Tonnerre ("Fear Factor", "La ferme célébrités") est morte
Thomas Joubert, Matthieu Rouault, François Sorel... : La grille d'été de RMC se dévoile
Radio
Thomas Joubert, Matthieu Rouault, François Sorel... : La grille d'été de RMC se...
Vidéos Puremedias