La chaîne info de France Télé devrait être diffusée sur la TNT

Partager l'article
Vous lisez:
La chaîne info de France Télé devrait être diffusée sur la TNT
Fleur Pellerin © BFMTV
Invitée hier de BFMTV, Fleur Pellerin a validé sans vouloir le dire clairement, le principe d'une diffusion sur la TNT de la future chaîne d'info.

La France devrait bientôt compter quatre chaînes info nationales pour 66 millions d'habitants. Alors qu'elle en avait deux depuis 2005 avec BFMTV et iTELE, le CSA a fait passer récemment ce nombre à trois en accordant à LCI un droit de passage sur la TNT gratuite. Prochainement, c'est la chaîne d'information publique qui devrait être aussi diffusée par ce moyen.

À lire aussi
France Télévisions : Patrick Montel privé des championnats du monde d'athlétisme
Sport
France Télévisions : Patrick Montel privé des championnats du monde d'athlétisme
Mort d'Ariane Carletti ("Club Dorothée") : Sa fille Eleonore Sarrazin s'en prend au "Parisien"
TV
Mort d'Ariane Carletti ("Club Dorothée") : Sa fille Eleonore Sarrazin s'en prend...
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la retransmission du handball féminin
Sport
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la...

"On a besoin du soutien du canal hertzien"

Invitée lundi soir à une table-ronde sur l'audiovisuel, Delphine Ernotte, initiatrice du projet, a clairement exprimé son souhait d'une diffusion de la future chaîne en hertzien, en plus du numérique. Comme le rapporte l'AFP, la présidente de France Télévisions a ainsi lancé : "Est-ce que (la nouvelle chaîne d'information) aura une chaîne hertzienne ? Moi, je pense que oui". Elle a ensuite poursuivi : "Aujourd'hui, c'est encore un peu trop tôt pour être uniquement sur le numérique. Je suis sûre que dans quelques années, on aura des chaînes uniquement sur le numérique mais est-ce qu'on est prêts aujourd'hui en France ? Peut-être pas". Et de répéter : "On a besoin du soutien du canal hertzien. Je ne suis pas la seule décisionnaire, mais il nous faut la puissance du hertzien".

"J'ai été convaincue de ce sujet par Mathieu Gallet (président de Radio France, ndlr) et par Marie-Christine Saragosse (présidente de France Médias Monde, ndlr) avec qui on continue à discuter", a aussi expliqué lundi soir la patronne de l'audiovisuel public. Le patron de Radio France n'a en effet jamais caché sa volonté de voir la future chaîne info publique émettre sur la TNT dès le départ. "La base (d'un tel projet), c'est un flux continu en TNT", avait-il par exemple déclaré devant des parlementaires en novembre dernier.

Fleur Pellerin ne se mouille pas

Invitée hier soir à commenter les propos de Delphine Ernotte sur BFMTV, Fleur Pellerin s'est employée à valider sans le dire le principe d'une diffusion sur la TNT de la future chaîne info. "C'est un projet qui fait l'objet d'un travail intense entre les différentes chaînes qui sont concernées. Les propositions sont faites au fur et à mesure. L'Etat et le CSA auront à se prononcer le cas échéant", a-t-elle esquivé.

Relancée pour savoir si elle était personnellement favorable à une diffusion sur la TNT, Fleur Pellerin a de nouveau répondu volontairement à côté. "Je suis favorable à ce qu'il y ait une chaîne d'information du service public. Je pense que compte tenu des moyens de production de l'information, les journalistes, le réseau international, le réseau local de ces chaînes, il y a de l'espace, de la place pour une information en continu qui soit différente", a-t-elle une nouvelle fois éludé.

"Il y a de la place pour cette chaîne"

Interrogée enfin sur la possible présence, prochainement, de quatre chaînes info sur la TNT, Fleur Pellerin a continué son exercice d'équilibriste, ne s'opposant pas à cette hypothèse, bien au contraire. "La seule question qui vaille pour moi, c'est : 'Est-ce que cette chaîne de service public a une place singulière à occuper ? Est-ce qu'elle a une valeur ajoutée à apporter au public. Si la réponse est oui à toutes ces questions ; si, par ailleurs, un certain nombre de conditions sont remplies, alors je trouve que ce projet est intéressant", a-t-elle affirmé.

Elle a ensuite ajouté : "Pour l'instant, nous sommes encore dans cette phase de travail. Tout n'a pas été mis sur la table. Les chaînes continuent à travailler ensemble. Mais la question importante est celle de ce que l'on apporte de plus et de singulier au téléspectateur. S'il y a quelque chose qui donne une singularité supplémentaire à cette chaîne par rapport à l'offre, excelllente, des chaînes privées en matière d'information en continu, il y a de la place pour cette chaîne".

Pellerin
Pellerin
Festival de Cannes des séries : Fleur Pellerin nommée présidente
Fleur Pellerin dit adieu à la politique et monte son entreprise
Fleur Pellerin "fière de son bilan d'action", moins de son "bilan de communication mitigé"
Fleur Pellerin évoque en chansons son départ du gouvernement
Voir toute l'actualité sur Pellerin
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
addik

On atteint les profondeurs...



Flo76600

Pirouette, cacahuète....



addik

Forme de français un peu surprenante. Une pirouette pour t'en sortir, j'imagine.



Flo76600

Non pas corriger toi être aigri.



addik

Non, j'avais repris ton commentaire, que j'avais placé entre guillemets. C'est pas très beau de corriger en douce pur se donner raison. c'est me^me totalement malhonnête, alors qu'il est si simple d'accepter que l'on s'est trompé.



Flo76600

J'ai dit : Je m'auto cite hein vu que tu sais pas lire boucoup " Ouai en gros quasi personne.
Faut être vieux ou handicapé et remplir pas une des conditions mais toutes les conditions, pour y être exonéré."

Je précise au cas ou t'aurais po compris quasi ça veut dire quasiment.



addik

Non, tu as écris textuellement que personne n'est exonéré.



Flo76600

Oui ok mais su on nous garantie que dans les 5 ans à venir il n'y ai pas de licenciement faute d'argent à cause justement de cette nouvelle chaîne info.



dark-vador

Ton argument n'est pas recevable pour la bonne est simple raison qu'il est tout simplement impensable qu'un groupe qui aussi important dans l'info n'est pas sa chaine d'info c'est le seul groupe public en Europe ( la bbc en a une, la rai aussi , les chaines publiques Allemandes aussi ...) qui n'en a pas et on a tout fait pour ne pas déranger tf1 et cie , cela doit s'arrêter , il est tant que la télé publique reparte à l’offensive c 'est hyper important pour la création, l'info etc....



dark-vador

De tout façon à terme vu en plus la situation économique il faudra regrouper France télé, radio france et france médias monde c'est obligé on a pas le choix sinon c'est la mort du service public,et plus on retard plus cela va faire mal et plus ça va être douloureux pour les salariés.



dark-vador

oui je sais ...



dark-vador

Il faut faire comme la BBC ou CNN avoir une chaine d'info nationale et une chaine d'info international, je suis d'accord avec toi , il y a déjà France 24 pour l’international, il faut faire une france 24 pour le national sur la tnt.

Cela ne sert à rien de faire des bouts de ficelle par si par là il faut a terme regrouper les forces de france télé, radio france , france 24 et rfi , c'est un chance et cela permettrait d'en faire la première rédaction d'europe je crois.



Flo76600

Je t'ai expliqué comme toi en long en large et en travers que sur 65 millions de personne l'exoneration ne concerne qu'une petite minorité, mais du moment que t'es imposable même un peu bin oui tu paye c'est le principe tout bête des impots, après si tu pige pas j'peux pas t'aider.



addik

Eh bien restons-en là, considérant que tu ne reconnaîtras jamais que tu avais tort sur l'exonération.



Flo76600

Ouai en gros quasi personne.
Faut être vieux ou handicapé et remplir pas une des conditions mais toutes les conditions, pour y être exonéré.
Si on ne paye de taxe habitation forcemment que le revenu fiscal de reference est de 0 car sinon on paye.
Mais ça idem c'est une petite part de la population car la personne qui est au chômage avec deux ou trois enfant à charge divorcer qui déclare des revenus même très faible eh bien la taxe elle paye et ça fait cher dans le porte monnaie.
Idem pour les personnes de 60 ans au chômage ou avec un boulo d'appoint, elle paye et c'est cher.
Je peux vpus renvoyer l'appareil pour la courtoisie car vous n'êtes pas un exemple de courtoisie non plus.



La Chaaatte

L'occupant bobo...

Vous avez des concepts spécifiques qui forcent l'admiration...

Vous êtes conscient que c'est justement des bobos que les terroristes sont venus dessouder à République et Boulevard Voltaire en novembre ?

Vous validez ???



addik

"Faux, faux archi faux... {...] tout le monde paye la redevance télé".

Je maintiens que des français peuvent être exonérées. Tu pourrais d'ailleurs apporter la contradiction de façon plus courtoise et moins péremptoire.

Je me permets de te renvoyer sur le site service-public . fr, et je le cite :
Personne exonérée de taxe d'habitation:
Vous n'avez pas à payer la contribution à l'audiovisuel public si vous êtes exonéré de taxe d'habitation.

Personne dont le revenu fiscal de référence est égal à 0
Vous êtes exonéré de contribution à l'audiovisuel public si votre revenu fiscal de référence (apprécié pour l'ensemble du foyer fiscal de taxe d'habitation) est nul (c'est-à-dire égal à 0).

Personne exonérée de redevance avant 2005
Si vous étiez exonéré de redevance avant 2005, vous continuez à bénéficier de l'exonération en 2015 si vous vous trouvez dans l'un des 2 cas suivants :
* soit être âgé de 75 ans minimum et remplir les 3 conditions suivantes :
- ne pas être imposable sur le revenu en 2014,
- occuper votre habitation principale soit seul, soit avec votre conjoint, soit avec des personnes à charge pour le calcul de l'impôt sur le revenu, soit avec d'autres personnes dont le revenu fiscal de 2014 ne dépasse pas certaines limites,
- ne pas être soumis à l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) en 2014.

* soit être une personne handicapée ou avoir à charge une personne handicapée et remplir les 3 conditions suivantes :
- avoir un revenu fiscal en 2014 inférieur ou égal à certaines limites,
- occuper votre habitation principale soit seul, soit avec votre conjoint, soit avec des personnes à charge pour le calcul de l'impôt sur le revenu, soit avec d'autres personnes dont le revenu fiscal de 2014 ne dépasse pas certaines limites,
- ne pas être soumis à l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) en 2014."

J'ai d'ailleurs appris qu'on ne parle plus de redevance audiovisuelle, mais désormais de contribution à l'audiovisuel public.



Fuck Me I'm Famous

Never Feed the Bolos troll :)



Flo76600

Faux, faux archi faux. Qu'on soit millionnaire ou au RSA tout le monde paye la redevance tv, si une personne veut être exonéré ou baisser le prix de ce qu'elle doit, elle doit en faire la demande aux impots.



Flo76600

Ernotte n'est pas folle LCI a eu l'autorisation donc elle plaide pour avoir de même.
C'est du niveau d'un enfant de 5 ans quoi!
Je suis pour LCI sur la TNT car cette chaîne d'info est très ancienne, licencier tout le monde après autant de bon travail n'est pas juste.
Quand à FRTV vu que c'est nos impots qui paye la facture et tout les ans on nous dit qu'ils doivent se serrer la ceinture, faute de budget la elle veut creer une nouvelle chaîne d'info?!?!
L'argent ne poussent pas sur les arbrescau bout d'un moment c'est mathématique il faudra une autre rentrée d'argent, après avoir investit autant d'argent dans une nouvelle chaîne.



TikTak

Contre l'occupant bobo !!!



ElRom16

Trop d'info tue l'info, beaucoup de chaines de TV spécialisées manque, dommage.



addik

Peut-être aussi parce que tu n'es pas un génie ?

Moi qui vient d'un autre pays, je participe tout autant à sa défense depuis la France. Je n'en suis pas moins fier de ma nationalité.
Tu as une vision rétrograde, et ta réponse relève réellement de la forfanterie.



Château de Boigne

Avec ou sans cette chaîne, l'audiovisuel public (télé + radio) a des milliers de journalistes qui travaillent en parallèle. Si on peut créer des synergies et travailler en commun, cela ne pourra qu'être salutaire et ça ne coûtera pas plus cher. Et si cela permet à long terme de rapprocher les groupes publics pour créer un pôle unique fort à l'image de la BBC, c'est à faire.



La Chaaatte

Défendre ton pays... Contre qui ??? Les nazis ???



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Monaco/Marseille : Un bug interrompt le match sur Canal+, les téléspectateurs ratent un but marseillais
Sport
Monaco/Marseille : Un bug interrompt le match sur Canal+, les téléspectateurs...
Facebook lance un plan d'aide de deux millions d'euros en faveur de la presse française
Internet
Facebook lance un plan d'aide de deux millions d'euros en faveur de la presse...
Box-office US : "Ca : Chapitre 2" domine, Jennifer Lopez signe un démarrage record, flop pour Ansel Elgort
Cinéma
Box-office US : "Ca : Chapitre 2" domine, Jennifer Lopez signe un démarrage...
Audiences dimanche : Record pour Laurent Ruquier, "Stade 2", "66 minutes" et "Canal Rugby Club" au plus bas
Audiences
Audiences dimanche : Record pour Laurent Ruquier, "Stade 2", "66 minutes" et...
Audiences : "Passengers" leader devant "Le Petit locataire" en forme sur France 2, Monaco/Marseille au million
Audiences
Audiences : "Passengers" leader devant "Le Petit locataire" en forme sur France 2,...
Matthieu Pigasse à propos du Monde : "Daniel Kretinsky n'est pas mon successeur"
Presse
Matthieu Pigasse à propos du Monde : "Daniel Kretinsky n'est pas mon successeur"
Vidéos Puremedias