La comédienne Charlotte Valandrey est morte

Partager l'article
Vous lisez:
La comédienne Charlotte Valandrey est morte
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Charlotte Valandrey
Charlotte Valandrey © Abaca
L'actrice, qui avait parlé au grand jour de sa séropositivité et de ses problèmes de greffe du coeur, était agée de 53 ans.

Une disparition brutale. La comédienne Charlotte Valandrey, connue notamment pour ses rôles dans "Les Cordier, juge et flic" ou "Demain nous appartient" sur TF1, est décédée ce mercredi 13 juillet à l'âge de 53 ans, a annoncé son agente à l'AFP.

À lire aussi
Kendji Girac blessé par balle et transporté en urgence cette nuit, le pronostic vital du chanteur n'est "plus engagé" selon l'AFP
Personnalités
Kendji Girac blessé par balle et transporté en urgence cette nuit, le pronostic...
O.J. Simpson, acquitté lors du "procès du siècle", est mort à l'âge de 76 ans
Personnalités
O.J. Simpson, acquitté lors du "procès du siècle", est mort à l'âge de 76 ans
Angèle, Kylian Mbappé, Soprano... Qui succède à Olivier Giroud au classement des personnalités préférées des 7-14 ans ?
Personnalités
Angèle, Kylian Mbappé, Soprano... Qui succède à Olivier Giroud au classement des...
Décès de l'acteur Chance Perdomo ("Gen V", "Sabrina") à l'âge de 27 ans
Personnalités
Décès de l'acteur Chance Perdomo ("Gen V", "Sabrina") à l'âge de 27 ans

Celle qui avait révélé sa séropositivité en 2005, avait eu recours à une transplantation deux ans plus tôt. En attente d'une nouvelle greffe du coeur ces derniers temps, "elle avait été opérée en urgence le 14 juin dernier pour remplacer son 'coeur d'occasion' comme elle l'appelait mais cette nouvelle greffe n'a pas pris, ce troisième coeur n'a pas vécu", ont expliqué sa fille, sa soeur et son père dans un communiqué transmis à l'AFP.

Star de cinéma à 16 ans dans "Rouge baiser"

Avant ses rôles à la télévision, Charlotte Valandrey est consacrée, à l'âge de 16 ans seulement, par le film de Véra Belmont, "Rouge baiser". Grâce à son interprétation, dans la France de la Guerre froide, de Nadia, jeune révoltée qui milite aux Jeunesses communistes et voit son idéal vaciller après une rencontre amoureuse. L'actrice est récompensée l'année suivante de l'Ours d'argent de la meilleure actrice à la Berlinale 1986. Elle est la même année nommée pour le César du meilleur espoir féminin.

Mais lorsque le monde du cinéma apprend sa séropositivité, il lui tourne le dos. Elle est ainsi privée du rôle principal de "Noce blanche" (1989), finalement attribué à Vanessa Paradis, après s'être confiée au metteur en scène, expliquera-t-elle. A quelques jours de ses 18 ans, elle découvre en effet qu'elle a contracté le VIH. Avec un "prince gothique", membre d'un groupe de rock connu, dira celle qui révélera sa séropositivité en 2005 dans son autobiographie, intitulée "L'amour dans le sang". Gros succès de librairie (180.000 ventes), le livre est adapté en téléfilm sur France 3 par Dominique Besnehard en 2008.

Sa carrière à la télévision, elle, a débuté dix-sept ans plus tôt, notamment aux côtés de Pierre Mondy et Bruno Madinier. Elle incarne, en effet de 1991 à 2000, la fille du premier et la soeur du second, Myriam Cordier, dans la série policière à succès de TF1 "Les Cordier, juge et flic", qui réunit jusqu'à 11,4 millions de téléspectateurs. Plus récemment, elle participe, pour TF1, au lancement de "Demain nous appartient" en juillet 2017 ainsi qu'à la mini-série "Les innocents" en 2018. Charlotte Valandrey a aussi joué les animatrices - sur M6 avec "Flashback" et "Mes années clips" dans les années 1990 - et a été la directrice de la "Star Academy" lors de la dernière saison diffusée en 2012-2013 sur NRJ 12.

l'info en continu
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu panda" du sommet du classement français ?
Cinéma
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu...
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview avec Marion Maréchal en direct sur CNews en raison de d'équité du temps de parole
TV
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview...
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La productrice de la série avec Lola Dewaere réagit aux ressemblances avec l'autre série de TF1
Séries
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La...
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats
TV
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme surendettée dans "Les auditeurs ont la parole" d'Eric Brunet sur RTL
Radio
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme...
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille des programmes entre 18h et 22h
Radio
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille...