Politique
La Corée du Nord compare Barack Obama à un singe
Publié le 28 décembre 2014 à 12:39
Le film "L'Interview qui tue !" continue de dégrader les relations diplomatiques entre la Corée du Nord et les Etats-Unis.
Barack Obama Barack Obama© Abaca

La Corée du Nord ne décolère pas après la sortie du film "L'Interview qui tue !". Le régime de Pyongyang accuse le président américain d'avoir incité les salles de cinéma de son pays à mettre à l'affiche le film d'Evan Goldberg et Seth Rogen avec James Franco qui se moque ouvertement du dictateur nord-coréen Kim Jong-Un.

"Barack Obama est toujours imprudent en paroles et en actes comme un singe dans une forêt tropicale", a vitupéré hier la Commission nationale de défense nord-coréenne (NDC). Un dérapage raciste qui fait couler beaucoup d'encre outre-Atlantique. "Si les Etats-Unis continuent à être arrogants, despotiques et à utiliser des méthodes de gangster en dépit des avertissements répétés, ils devront garder à l'esprit que leurs actions politiques ratées entraîneront inéluctablement des coups mortels", a par ailleurs déclaré un porte-parole.

Une polémique lucrative

Ces menaces de "coups mortels" font écho aux précédents avertissements lancés par le régime à l'encontre de la comédie de Sony Pictures. Le studio américain est depuis plusieurs semaines la cible d'un énorme piratage informatique attribué à des hackers de Corée du Nord. Le groupe de pirates baptisé les Gardiens de la paix avait promis de violentes représailles contre les cinémas qui projetteraient "L'interview qui tue !". Les pirates les menaçaient d'une attaque terroriste rappelant le 11 septembre 2001. Face à ces menaces, Sony s'était donc résolu à annuler la sortie du film prévue le 25 décembre.

Mais le studio a finalement fait machine arrière au dernier moment et a sorti "L'Interview qui tue !" dans certains cinémas américains et l'a distribué sur Internet en VOD sur Google Play, YouTube Movies et sur Xbox. Une polémique qui a lancé un grand débat aux Etats-Unis sur la liberté d'expression et la démocratie. Celle-ci s'est révélée être un très bon coup de pub puisque le film a engrangé un million de dollars au box-office le jour de sa sortie et aurait été téléchargé illégalement plus de 750.000 fois.

Par Benoit Daragon | Journaliste
À propos de
Barack Obama
Barack Obama
Barack Obama au micro d'Augustin Trapenard sur France Inter le 8 février
4 février 2021 à 13:45
Barack Obama invité exceptionnel de France 2 ce soir
17 novembre 2020 à 12:49
Après Netflix, Barack et Michelle Obama s'associent avec Spotify pour des podcasts
8 juin 2019 à 11:04
Barack Obama en discussions avancées... avec Netflix !
9 mars 2018 à 11:58
Tous les articles
Mots clés
Politique Cinéma
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Cinéma
Dernières actus Politique
Politique
Dernières actualités
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1 player2
TV
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1
18:27
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan player2
TV
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan
14:41
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6 player2
TV
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6
7 mai 2026
0,8% du public : Bilan catastrophique pour le retour des "Anges" après 1 mois de diffusion sur TFX player2
Audiences
0,8% du public : Bilan catastrophique pour le retour des "Anges" après 1 mois de diffusion sur TFX
6 mai 2026
Pourquoi M6 ne diffusera pas "Top Chef" ce soir player2
TV
Pourquoi M6 ne diffusera pas "Top Chef" ce soir
6 mai 2026
Paul, éliminé de "Koh-Lanta" : "Je le répète, il n y a jamais eu, en tout cas pour ma part, de stratégie des hommes contre les femmes" player2
Interview
Paul, éliminé de "Koh-Lanta" : "Je le répète, il n y a jamais eu, en tout cas pour ma part, de stratégie des hommes contre les femmes"
6 mai 2026
Dernières news