La finale de "Masterchef" provoque la colère des téléspectateurs niçois

Partager l'article
Vous lisez:
La finale de "Masterchef" provoque la colère des téléspectateurs niçois
Le jury de "Masterchef"
Le jury de "Masterchef" © DR, TF1
Le programme culinaire de TF1, "Masterchef", s'est attiré les foudres des téléspectateurs niçois en donnant de mauvaises recettes de la célèbre salade niçoise.

Les Niçois sont fiers de leurs traditions et tiennent à le faire savoir. Plusieurs habitants de la ville ont ainsi fait connaître sur internet leur colère après la diffusion de la finale de "Masterchef" le 20 décembre dernier. Au cours de l'émission, les candidats encore en lice devaient notamment réaliser une salade niçoise et se sont largement affranchis de la recette traditionnelle, au plus grand dam des téléspectateurs niçois.

À lire aussi
Photo du gouvernement : La mauvaise expérience d'un photographe de "Libération"
Presse
Photo du gouvernement : La mauvaise expérience d'un photographe de "Libération"
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"
TV
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"
Mediapro et Netflix vont proposer une offre commune à moins de 30 euros par mois
Sport
Mediapro et Netflix vont proposer une offre commune à moins de 30 euros par mois

"Je suis outré"

"Je suis outré" a ainsi fait savoir à Nice Matin, Félix Macri, un membre de la "Remembrança nissarda", une association qui veille à la préservation des traditions niçoises. Cet habitant en colère n'a toujours pas digéré d'avoir "vu et entendu" l'un des chefs étoilés du programme culinaire de TF1 conseiller aux candidats d'ajouter des haricots verts et des pommes de terre pour réaliser une bonne salade niçoise. "J'espérais que les autres chefs, réunis sur le plateau télévisé, allaient le contredire. Lui expliquer que de légumes cuits, il n'y en a pas dans notre salade niçoise. Eh bien non ! Silence sur le plateau. Je n'en reviens toujours pas", s'est-il indigné dans les colonnes du quotidien régional à l'évocation du sacrilège.

Egalement interrogé par nos confrères, Denis Zanon, directeur de l'office de tourisme de la ville qui vient de relancer le label "cuisine nissarde" a lui aussi tenu à réagir à ce crime de lèse-tradition. "Difficile de se tromper aussi lourdement sur cette recette qui fait partie des basiques de la cuisine. Au-delà de la nécessité pour les organisateurs de MasterChef de réviser et vite leurs classiques, je serais tenté de leur dire merci... Merci pour leurs erreurs grossières qui démontrent l'utilité de notre label pour préserver notre cuisine du terroir" s'est-il cependant félicité. Afin de lutter contre les salades racontées par les cuisiniers de "Masterchef", l'office du tourisme a même publié sur son site internet la véritable recette de la salade niçoise.

Une saison 4 décevante pour TF1

Rappelons que la finale de "Masterchef" diffusée vendredi 20 décembre et finalement remportée par Marc, a été suivie par près de 4,5 millions de téléspectateurs pour 21,1% de parts d'audience sur les individus de quatre ans et plus et 29% sur les ménagères de moins de cinquante ans. Il s'agit de la plus mauvaise finale en quatre saisons pour l'émission de TF1.

Un constat à la baisse qui s'applique à l'ensemble de cette quatrième saison de "Masterchef". Cette dernière affiche ainsi le plus mauvais bilan du programme depuis son arrivée à l'antenne en 2010 avec en moyenne 4,3 millions de fidèles, en baisse de 600.000 téléspectateurs par rapport à la saison 3. Cette chute se constate également sur les parts d'audience avec 20,4% de moyenne sur les individus de quatre ans et plus cette saison contre 22% l'an passé.

Masterchef
Masterchef
Sébastien Demorand ("Masterchef") est mort
TF1 déprogramme "MasterChef" et le relègue sur NT1
"Masterchef" 2015 arrive ce soir sur TF1
"Masterchef 2015" : Découvrez le nouvel atelier !
Voir toute l'actualité sur Masterchef
Sur le même thème
l'info en continu
France Télévisions : Le Tour de France sera commenté cette année depuis Paris pour raison sanitaire
Sport
France Télévisions : Le Tour de France sera commenté cette année depuis Paris pour...
"Voltaire, Mixte" : Pierre Deladonchamps héros de la nouvelle série d'Amazon Prime Video
Séries
"Voltaire, Mixte" : Pierre Deladonchamps héros de la nouvelle série d'Amazon Prime...
"Une famille en or" de retour avec Camille Combal sur TF1
TV
"Une famille en or" de retour avec Camille Combal sur TF1
"Cuisine impossible" : Juan Arbelaez et Julien Duboué arrivent en prime time ce soir sur TF1
Programme TV
"Cuisine impossible" : Juan Arbelaez et Julien Duboué arrivent en prime time ce...
L'Eurovision va avoir une version américaine
TV
L'Eurovision va avoir une version américaine
"K2000" va devenir un film
Cinéma
"K2000" va devenir un film
Vidéos Puremedias