La journaliste Clémentine Vergnaud (Franceinfo) est morte à l'âge de 31 ans

Partager l'article
Vous lisez:
La journaliste Clémentine Vergnaud (Franceinfo) est morte à l'âge de 31 ans
Par Benjamin Rabier Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
Journaliste à France Info, Clémentine Vergnaud se confie sur son cancer dans "C à vous" le jeudi 15 juin 2023. © France 5
Depuis juin 2022, la journaliste de Franceinfo, Clémentine Vergnaud, se battait contre un cancer des voies biliaires.

"C'est une journée de peine à Radio France. Notre consoeur est partie ce matin (...) Sa voix et son combat resteront dans nos coeurs" écrit Marc Fauvelle, directeur de l'information de France Inter, sur X (ex-Twitter) ce samedi 23 décembre 2023. Après un an et demi de lutte contre un cancer digestif des voies biliaires, Clémentine Vergnaud, journaliste à Franceinfo, est décédée à l'âge de 31 ans. Il y a quelques mois, la jeune trentenaire avait décidé de médiatiser son combat dans un podcast hébergé par Radio France et intitulé "Ma vie face au cancer : Le journal de Clémentine".

À lire aussi
O.J. Simpson, acquitté lors du "procès du siècle", est mort à l'âge de 76 ans
Personnalités
O.J. Simpson, acquitté lors du "procès du siècle", est mort à l'âge de 76 ans
Angèle, Kylian Mbappé, Soprano... Qui succède à Olivier Giroud au classement des personnalités préférées des 7-14 ans ?
Personnalités
Angèle, Kylian Mbappé, Soprano... Qui succède à Olivier Giroud au classement des...
Décès de l'acteur Chance Perdomo ("Gen V", "Sabrina") à l'âge de 27 ans
Personnalités
Décès de l'acteur Chance Perdomo ("Gen V", "Sabrina") à l'âge de 27 ans
La journaliste Laetitia Krupa ("Médias le mag") est morte
Personnalités
La journaliste Laetitia Krupa ("Médias le mag") est morte

"J'avais besoin quelque part de laisser une trace"

En juin 2023, un an jour pour après avoir appris être atteinte d'un cancer, la jeune femme avait livré un témoignage bouleversant dans "C à vous" sur France 5. "J'avais besoin quelque part de laisser une trace. C'est ce que j'explique notamment quand je parle de la mort, de cette peur de la mort, qui vous saisit dans vos entrailles. Et très vite, je me dis que j'ai 30 ans, je n'ai pas d'enfant, ma carrière professionnelle débute tout juste... Si je dois mourir dans trois mois, qu'est ce qu'il va rester de moi ? De quoi les gens se souviendront ?", s'interrogeait la journaliste qui avait dû cesser son activité professionnelle pour lutter contre la maladie.

Après le choc causé par l'annonce de sa maladie en juin 2022, Clémentine Vergnaud avait été envahie d'un "sentiment d'injustice énorme". "On se dit que vu l'incidence de ce type de cancer, c'est deux pour 100.000 si je ne dis aucune bêtise. La probabilité que cela tombe sur moi (qui n'avais) aucun facteur de risque était minime. Il y a un besoin de compréhension que j'ai ressenti très vite mais j'ai aussi très vite compris que je n'aurais pas de réponse. Je crois que le taux de cancers qui ont une cause génétique, c'est à peu près 10%. Donc, ça en laisse 90% dans la nature", avait-elle confié à Anne-Elisabeth Lemoine.

Depuis la mise en ligne de son podcast, la journaliste avait reçu des centaines de messages de soutien. "On m'écrit des tas de choses. Cela peut être des malades qui me disent qu'ils se sentent enfin moins seuls : 'Je me sens compris, vous avez mis des mots sur nos maux'. Cela peut-être des proches de malades aussi", avait-elle relaté.

"Jusqu'au dernier moment, Clémentine n'a pas voulu céder à la fatalité"

Sur les réseaux sociaux, de nombreux membres de la rédaction de Franceinfo ont tenu à rendre hommage à leur consoeur. "Jusqu'au dernier moment, Clémentine n'a pas voulu céder à la fatalité. Son exemple restera en nous, son sourire gravé à jamais" a réagi Jean-Philippe Baille, directeur de l'information à Radio France et à Franceinfo. "En juin, tu m'écrivais : 'Je ferais ce que je peux avec les armes que j'ai...'. Ce matin, hélas, tu as perdu ta bataille contre le cancer, à 31 ans. Je suis effondré, mes yeux sont humides. Tendres pensées pour ton compagnon et ta famille" a écrit Cyril Destracque, rédacteur en chef chez Franceinfo. "Clémentine se sera battu jusqu'au bout. Contre la maladie et les absurdités de l'administration. Pars en paix, chère jeune et talentueuse consoeur de Franceinfo. Courage à celles et ceux qui continueront de t'aimer" a partagé Emmanuel Cugny. "On pense à toi, à tes proches... Et je garde en tête ton sourire sur cette péniche" a écrit la journaliste Nina Valette.

l'info en continu
"Le Quiz des Champions" : L'émission de France 2 de retour, voici les champions qui vont s'affronter face à Cyril Féraud
"Le Quiz des Champions" : L'émission de France 2 de retour, voici les champions...
Richard Branson relance "Virgin Radio" en France
Radio
Richard Branson relance "Virgin Radio" en France
"Si ça se  plante, je considère que c'est vraiment pas de ma faute" : Julia Vignali à propos des audiences d' "Affaire conclue"
TV
"Si ça se plante, je considère que c'est vraiment pas de ma faute" : Julia...
"T'as pas pris des taules" : Cyril Hanouna encense la carrière de  Jean-Pierre Foucault dans "PAF avec Baba ouvert à tous"
TV
"T'as pas pris des taules" : Cyril Hanouna encense la carrière de Jean-Pierre...
" Ça va me motiver pour continuer" : Nico Capone se confie sur son impressionnante perte de poids depuis le début de "Danse avec les stars"
TV
" Ça va me motiver pour continuer" : Nico Capone se confie sur son impressionnante...
"Ça ne s'est pas passé comme ça..." : Ophélie dénonce le montage de "Mariés au premier regard" sur M6
TV
"Ça ne s'est pas passé comme ça..." : Ophélie dénonce le montage de "Mariés au...