"C'est une journée de peine à Radio France. Notre consoeur est partie ce matin (...) Sa voix et son combat resteront dans nos coeurs" écrit Marc Fauvelle, directeur de l'information de France Inter, sur X (ex-Twitter) ce samedi 23 décembre 2023. Après un an et demi de lutte contre un cancer digestif des voies biliaires, Clémentine Vergnaud, journaliste à Franceinfo, est décédée à l'âge de 31 ans. Il y a quelques mois, la jeune trentenaire avait décidé de médiatiser son combat dans un podcast hébergé par Radio France et intitulé "Ma vie face au cancer : Le journal de Clémentine".
"J'avais besoin quelque part de laisser une trace"
En juin 2023, un an jour pour après avoir appris être atteinte d'un cancer, la jeune femme avait livré un témoignage bouleversant dans "C à vous" sur France 5. "J'avais besoin quelque part de laisser une trace. C'est ce que j'explique notamment quand je parle de la mort, de cette peur de la mort, qui vous saisit dans vos entrailles. Et très vite, je me dis que j'ai 30 ans, je n'ai pas d'enfant, ma carrière professionnelle débute tout juste... Si je dois mourir dans trois mois, qu'est ce qu'il va rester de moi ? De quoi les gens se souviendront ?", s'interrogeait la journaliste qui avait dû cesser son activité professionnelle pour lutter contre la maladie.
Après le choc causé par l'annonce de sa maladie en juin 2022, Clémentine Vergnaud avait été envahie d'un "sentiment d'injustice énorme". "On se dit que vu l'incidence de ce type de cancer, c'est deux pour 100.000 si je ne dis aucune bêtise. La probabilité que cela tombe sur moi (qui n'avais) aucun facteur de risque était minime. Il y a un besoin de compréhension que j'ai ressenti très vite mais j'ai aussi très vite compris que je n'aurais pas de réponse. Je crois que le taux de cancers qui ont une cause génétique, c'est à peu près 10%. Donc, ça en laisse 90% dans la nature", avait-elle confié à Anne-Elisabeth Lemoine.
Depuis la mise en ligne de son podcast, la journaliste avait reçu des centaines de messages de soutien. "On m'écrit des tas de choses. Cela peut être des malades qui me disent qu'ils se sentent enfin moins seuls : 'Je me sens compris, vous avez mis des mots sur nos maux'. Cela peut-être des proches de malades aussi", avait-elle relaté.
"Jusqu'au dernier moment, Clémentine n'a pas voulu céder à la fatalité"
Sur les réseaux sociaux, de nombreux membres de la rédaction de Franceinfo ont tenu à rendre hommage à leur consoeur. "Jusqu'au dernier moment, Clémentine n'a pas voulu céder à la fatalité. Son exemple restera en nous, son sourire gravé à jamais" a réagi Jean-Philippe Baille, directeur de l'information à Radio France et à Franceinfo. "En juin, tu m'écrivais : 'Je ferais ce que je peux avec les armes que j'ai...'. Ce matin, hélas, tu as perdu ta bataille contre le cancer, à 31 ans. Je suis effondré, mes yeux sont humides. Tendres pensées pour ton compagnon et ta famille" a écrit Cyril Destracque, rédacteur en chef chez Franceinfo. "Clémentine se sera battu jusqu'au bout. Contre la maladie et les absurdités de l'administration. Pars en paix, chère jeune et talentueuse consoeur de Franceinfo. Courage à celles et ceux qui continueront de t'aimer" a partagé Emmanuel Cugny. "On pense à toi, à tes proches... Et je garde en tête ton sourire sur cette péniche" a écrit la journaliste Nina Valette.