La plainte de Magali Berdah contre Booba jugée "infondée", le rappeur placé sous le statut de "témoin assisté"

Partager l'article
Vous lisez:
La plainte de Magali Berdah contre Booba jugée "infondée", le rappeur placé sous le statut de "témoin assisté"
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
"C'est un massacre !" : Magali Berdah au bord des larmes sur Europe 1 © Abaca
En septembre dernier, Magali Berdah avait déposé plainte contre le rappeur pour harcèlement.

Selon son avocat, il n'est pas mis en examen. Hier soir, le rappeur Booba a publié sur ses réseaux sociaux un communiqué de presse de son avocat annonçant que l'artiste était placé sous le statut de "témoin assisté" après une plainte de Magali Berdah.

À lire aussi
Mis en examen, Arnaud Lagardère contraint de quitter de son poste de PDG du groupe Lagardère
Justice
Mis en examen, Arnaud Lagardère contraint de quitter de son poste de PDG du groupe...
"Faut s'arrêter là !" : Le youtubeur Cyprien Iov annonce déposer plainte contre de fausses publicités usurpant son image avec une IA
Justice
"Faut s'arrêter là !" : Le youtubeur Cyprien Iov annonce déposer plainte contre de...
Arthur, Cyril Hanouna et Mokhtar menacés de mort sur Instagram : L'auteur des messages antisémites condamné à six mois de prison avec sursis
Justice
Arthur, Cyril Hanouna et Mokhtar menacés de mort sur Instagram : L'auteur des...
La plainte de Booba contre Magali Berdah pour "pratiques commerciales trompeuses" a été classée sans suite
Justice
La plainte de Booba contre Magali Berdah pour "pratiques commerciales trompeuses"...

Une plainte déposée en juin 2022

Après un été conflictuel entre la papesse des influenceurs et le Duc de Boulogne, le mois de septembre 2022 a été compliqué pour l'ancienne chroniqueuse de "TPMP People" sur C8. Visée par un numéro de "Complément d'enquête" sur France 2, Magali Berdah a fait l'objet d'une enquête ouverte par le parquet de Grasse, contre son entreprise Shauna Events, à la suite d'une plainte pour "pratiques commerciales trompeuses".

De son côté, l'entrepreneuse avait annoncé avoir déposé une plainte contre le chanteur le 1er juin 2022 pour "menace de mort", "harcèlement par un moyen de communication électronique" et "injure publique à raison de l'origine et du sexe". Une enquête avait été ouverte par le pôle national de lutte contre la haine en ligne du parquet de Paris. Elle avait déclaré dans un communiqué mi-juillet être la cible de Booba depuis plusieurs mois "par des publications mensongères et humiliantes" : "Depuis, je subis un harcèlement en ligne de masse".

"La justice a considéré que la plainte de la 'papesse des influenceurs' était infondée"

"Monsieur Elie Yaffa, plus connu sous le nom de Booba, s'est rendu aujourd'hui à sa convocation judiciaire par un juge d'instruction de Paris. Compte tenu de son éloignement géographique, il a été entendu par l'intermédiaire d'une visioconférence organisée depuis sa résidence à Miami", a fait savoir l'avocat du rappeur dans son communiqué hier. Et de poursuivre : "Cependant, à l'issue de son audition, le magistrat a conclu qu'il n'y avait pas d'éléments pour justifier sa mise en examen. Il a donc été placé sous le simple statut de 'témoin assisté'".

Selon le conseil de Booba, "la justice a considéré que la plainte de la 'papesse des influenceurs' était infondée". "Pour sa part, Booba indique être tout à fait disposé à être entendu par le même biais, tant par les autorités judiciaires que par la représentation nationale, si besoin est", est-il indiqué dans le communiqué.

"Rappelons que la forte médiatisation de ces affaires par celui-ci a conduit les pouvoirs publics à agir de manière résolue, notamment par l'adoption à l'unanimité le 30 mars 2023 d'une loi visant à réguler le monde des 'influenceurs'", a souligné l'avocat. Et de conclure : "Le ministre de l'Economie a lui-même salué le rôle salutaire de Booba en soulignant qu'il avait 'raison de dénoncer ces excès'".

Booba
Booba
La plainte de Booba contre Magali Berdah pour "pratiques commerciales trompeuses" a été classée sans suite
"C'est un appel à la meute" : Visé par un portrait dans "Vrai ou faux", Booba s'en prend violemment à des journalistes de franceinfo
"Il a tué Shauna Events" de Magali Berdah : Cyril Hanouna annonce que Banijay va attaquer Booba pour "parasitisme"
Voir toute l'actualité sur Booba
Autour de Booba
l'info en continu
Qui a gagné "The Voice" 2024 ?
TV
Qui a gagné "The Voice" 2024 ?
"The Voice" : Pourquoi Adnaé, qualifiée pour la finale, a abandonné l'émission cette semaine et ne participera pas au show ce soir ?
TV
"The Voice" : Pourquoi Adnaé, qualifiée pour la finale, a abandonné l'émission...
"C'est une émission radicale ultra-gauche !" : Pascal Praud horripilé par le maintien de "La Terre au carré" de Mathieu Vidard sur France Inter
TV
"C'est une émission radicale ultra-gauche !" : Pascal Praud horripilé par le...
"C'est un piège ?" : Yann Barthès déstabilisé par la proposition de Laurence Boccolini de l'inviter dans "Les enfants de la télé"
TV
"C'est un piège ?" : Yann Barthès déstabilisé par la proposition de Laurence...
"Secret Story" 2024 : TF1 va piéger les candidats en utilisant...l'intelligence artificielle
TV
"Secret Story" 2024 : TF1 va piéger les candidats en utilisant...l'intelligence...
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de "The Power" sur W9 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de "The Power" sur W9 ?