"Il a raison" : Bruno Le Maire soutient Booba dans sa lutte contre les "dérives" des influenceurs

Partager l'article
Vous lisez:
"Il a raison" : Bruno Le Maire soutient Booba dans sa lutte contre les "dérives" des influenceurs
Par Tom Kerkour Journaliste
Ayant grandi à l'heure où YouTube empiète sur le petit écran, Tom Kerkour savoure autant un épisode de "Cauchemar en cuisine" que du Joueur du Grenier. Captivé par le bouleversement des médias à l'ère digitale/numérique, il intègre la rédaction de Puremédias en décembre 2022.
Dérives des influenceurs : Bruno Le Maire affiche son soutient Booba lors d'une interview à France Info
Interrogé ce lundi matin au micro de Franceinfo, le ministre de l'Économie a soutenu l'initiative du chanteur contre les influenceurs malhonnêtes.

"Ce n'est pas un combat contre les influenceurs". Ce lundi 13 mars, le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire était l'invité de franceinfo:. Interrogé sur un panel de sujets, il a terminé l'exercice sur la question des influenceurs. En janvier, les services de Bercy ont lancé une consultation afin de "mieux accompagner et encadrer les influenceurs". Il est désormais question de les soumettre "aux mêmes règles que celles auxquelles vous êtes soumis à la radio, à la télévisions, dans les médias traditionnels", comme l'a précisé le ministre ce lundi.

À lire aussi
RTL : Alba Ventura absente de l'antenne pendant plusieurs semaines, Etienne Gernelle ("Le Point") la remplace
Radio
RTL : Alba Ventura absente de l'antenne pendant plusieurs semaines, Etienne...
"Même après 40 ans de blanchiment et fraude fiscale" : Philippe Caverivière se paye Isabelle Balkany à qui "il faudrait 5.000 euros par mois pour vivre"
Radio
"Même après 40 ans de blanchiment et fraude fiscale" : Philippe Caverivière se...
"Une nouvelle étape d'un démantèlement" : Les journalistes de France Inter refusent la fusion de leur rédaction avec une partie de Franceinfo et France Culture, Léa Salamé monte au créneau
Radio
"Une nouvelle étape d'un démantèlement" : Les journalistes de France Inter...
"Quand ils arrêteront de boire..." : Philippe Caverivière se paye avec humour les agriculteurs après la venue mouvementée d'Emmanuel Macron au salon de l'agriculture
Radio
"Quand ils arrêteront de boire..." : Philippe Caverivière se paye avec humour les...

Comme à la télévision, donc, "il faut que les mentions légales apparaissent" lors d'un placement de produit pour de l'alcool, par exemple. Bruno Le Maire a rappelé que "le net, ce n'est pas le far-west". En fin d'interview, la journaliste du service public lui a demandé s'il soutenait la croisade de Booba contre les "influvoleurs". La réponse est oui.

"Il a raison de rappeler qu'il y a des dérives, qu'elles sont inacceptables et nous y mettrons fin", a déclaré le ministre, prenant parti avec le rappeur. Même s'il a insisté plus tôt qu'il ne s'agissait pas d'un combat "contre les influenceurs" et a appuyé sur le fait qu'un cadre légal allait, au contraire, les protéger. Puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

Booba Vs Magali Berdah

A LIRE AUSSI : "Booba révèle des messages privés et compromettants qui auraient été écrits par Cyril Hanouna"

Bruno Le Maire n'a jamais pointé publiquement du doigt des influenceurs qui ne sont pas dans les clous. Pourtant, certains ont déjà été condamnés pour leurs pratiques. C'est le cas de Nabilla Benattia-Vergara qui a été condamnée en 2018 à 20.000 euros d'amende pour avoir fait la promotion cachée de placements boursiers sur Snapchat. Mais Booba, lui, a une autre cible de prédilection : Magali Berdah. Depuis plusieurs mois, il cible la papesse des influenceurs sur les réseaux sociaux. Le duc de Boulogne juge que ceux qui travaillent au sein de son agence Shauna Events "arnaquent les honnêtes gens". Magali Berdah, elle, déplore un cyberharcèlement.

l'info en continu
"Lycée Toulouse-Lautrec" : Pourquoi Rayane Bensetti est-il absent de la saison 2 de la série de TF1 ?
TV
"Lycée Toulouse-Lautrec" : Pourquoi Rayane Bensetti est-il absent de la saison 2...
Les Enfoirés : Pour la première fois de son histoire, le spectacle au profit des Restos du coeur est disponible en streaming gratuit
TV
Les Enfoirés : Pour la première fois de son histoire, le spectacle au profit des...
Delphine Ernotte : "Je ne veux pas la mort de CNews"
TV
Delphine Ernotte : "Je ne veux pas la mort de CNews"
Audiences : Un mois après son lancement, quel bilan pour "Face à Hanouna" sur C8 ?
Audiences
Audiences : Un mois après son lancement, quel bilan pour "Face à Hanouna" sur C8 ?
Délocalisation au Trocadéro, retour des titulaires du JT : France Télévisions dévoile son dispositif pendant les Jeux Olympiques de Paris
TV
Délocalisation au Trocadéro, retour des titulaires du JT : France Télévisions...
Audiences février 2024 : BFMTV sauve in extremis sa place de leader, CNews s'envole et signe son record historique
Audiences
Audiences février 2024 : BFMTV sauve in extremis sa place de leader, CNews...