La redevance audiovisuelle va (un tout petit peu) baisser en 2020

Partager l'article
Vous lisez:
La redevance audiovisuelle va (un tout petit peu) baisser en 2020
Franck Riester
Franck Riester © Abaca
Le gouvernement devrait réduire la redevance d'un euro l'année prochaine.

La taxe va baisser. Selon une information du "Figaro", la redevance diminuera d'un euro l'année prochaine. Il s'agit d'une proposition du ministre de l'action et des comptes publics, Gérald Darmanin. Ainsi, pour poursuivre sa volonté de baisser les impôts en France, le membre du gouvernement veut réduire cet impôt de 139 à 138 euros en 2020. Ce sera débattu lors de l'examen du projet de budget 2020.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Crise à "Télématin" : En larmes, Danielle Moreau prend la défense des chroniqueurs de la matinale de France 2 (MAJ)
TV
Crise à "Télématin" : En larmes, Danielle Moreau prend la défense des chroniqueurs...
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h
TV
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h

Cette annonce intervient quelques mois après les propos de ce même Gérald Darmanin, fin mars dernier, en plein Grand débat. Le ministre s'était alors publiquement interrogé sur la contribution à l'audiovisuel public, qualifiée d'impôt "assez injuste". "(Je) propose, dans le cadre du Grand débat, un certain nombre de sujets au président de la République et au Premier ministre. Et j'ai posé la question de la redevance télé. Nous aurons l'occasion de voir ce qu'ils décident", avait-il expliqué, évoquant l'éventualité de supprimer cette fameuse redevance.

Une suppression "pas d'actualité"

Une idée qui n'avait pas convaincu au sein du gouvernement. En mai dernier, le Premier ministre Edouard Philippe avait d'ailleurs déclaré que la suppression de la redevance n'était "pas d'actualité". Le ministre de la Culture, Franck Riester, avait pour sa part appelé à un "financement prévisible et pérenne". "La taxe d'habitation va être supprimée en 2022. D'ici là, il faudra définir un dispositif de substitution", avait déclaré l'occupant de la rue de Valois, écartant aussi une suppression de la redevance d'ici 2022. "S'il devait y avoir une suppression avant 2022, il y aurait un financement prévisible à la hauteur des ambitions qui soit pérenne et qui garantisse l'indépendance de l'audiovisuel public", avait-il ajouté.

Des propos qu'il a maintenus le 3 septembre dernier, devant l'Association des journalistes médias. "A partir du moment où il n'y a plus de taxe d'habitation, le dispositif sera forcément différent. Ce sera adossé à une autre taxe. Après, les modalités techniques sont encore à définir. On a du temps pour réfléchir à ce que sera le ou la successeur de la contribution à l'audiovisuel public", avait souligné Franck Riester devant les journalistes. Et de préciser : "On a eu des arbitrages clairs sur le fait qu'un système de financement fléché spécifiquement vers l'audiovisuel public serait maintenu."

Ainsi, Gérald Darmanin a finalement prévu de baisser la redevance audiovisuelle d'un euro en 2020, ce qui correspond à une réduction du produit de cet impôt d'environ 25 millions d'euros, selon "Le Figaro", sur un total de 3,9 milliards d'euros. Par ailleurs, il s'agit de la première diminution de cette taxe depuis 10 ans. Chaque année, la redevance télé a augmenté systématique de 1 à 2 euros passant de 116 euros en 2008 à 139 euros en 2019.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
guilem2

Oui, d'ailleurs Riester semble montrer un attachement sincère à l'audiovisuel public. La mesquinerie est d'ailleurs presque assumée comme telle par Darmanain.



Starlight

Vous pointez du doigt une jolie mesquinerie mon cher Guilem. On peut effectivement faire beaucoup de programmes avec un euro de redevance. Et ce n'est pas comme si cette euro relancera le pouvoir d'achat...
Cela dit, Puremédias s'est trompé dans son choix de photo car le ministre de la Culture s'oppose à cette baisse (qui est une idée de Bercy). Riester doit annoncer par ailleurs la création d'une holding chapeautant les entités de l'audiovisuel public. Pour le coup, je pense soutenir ce projet. A suivre.



karima

1€ cela va changer ma vie



Nathalie Joulia

Ouah ! Je ne vais pas me remettre tant cette nouvelle est hallucinante ! Que l'on lutte contre la fraude de cette redevance et on pourra la diviser par 2 !



La Sardine

Je suis d'accord, la disparition de france4 est malheureuse. L'enjeu sur le numérique pour france•tv justifie cet arbitrage. Ca ne me convainc pas du tout.



sportif33

D où sors tu cette connerie?



pierre kiroule

D'ici le débat il y a bien un député godillot marcheur qui va déposer un amendement pour augmenter la redevance et le gouvernement suivra sa demande. Avec ces guignols il faut éviter de se réjouir trop vite.



guilem2

Baisse symbolique. Symbolique d'une hostilité de principe vis à vis de l'audiovisuel public. On ne pouvait pas allouer cet euro économisé aux programmes, ca aurait été affreux?



tikeum75

Il peut pas faire un truc avec ses cheveux le ministre de l'inculture ? Parce qu'il y a un gros trou là !



CKANKONVAOU

Complètement débile!!!

Cet euro, et donc ces 25 millions auraient pu permettre de SAUVER FRANCE 4, qui, rappelons-le, ne coute que 1% de la redevance!

5 fois moins que FRANCE 5 pour une audience moyenne dont elle n'a pas à rougir (devant TFX, CHERIE, Cnews, NRJ12, L'Equipe, RMC story, France Info, LCI...)



Charles Dudule

https://uploads.disquscdn.c...

97 centimes, il reste même de la monnaie !



Vinsound

Enfin, un peu plus de 27 millions au final, du point de vue de son porte-monnaie...



REDJOHNLEROUGE

ça fait meme pas un paquet de pépito à carrefour



walter

Merci pour le Kit Kat.



Charles Dudule

Par contre pour baisser la retraite de moitié là y a aucun problème, dans ce sens là c'est tout de suite beaucoup plus généreux



Mr.Eddy

Moi je pense faire un beau voyage.



Charles Dudule

Je ne sais pas encore tout ce que je vais pouvoir faire avec cet euro d'économisé. J'espère ne pas être déçu quand ce sera débattu lors de l'examen du projet de budget 2020.



Mr.Eddy

Merci Manu.



Charles Dudule

Grand seigneur, Royal au bar ! ^^
La vache il fait péter le porte-monnaie, 1 euro d'un seul coup !



Legland528

La fin de semaine se termine bien :)



comments powered by Disqus
l'info en continu
Tous les programmes de la télé du 2 au 8 novembre 2019
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 2 au 8 novembre 2019
"L'Express" : La SDJ et les syndicats accusent Alain Weill de "sacrifier" l'hebdomadaire
Presse
"L'Express" : La SDJ et les syndicats accusent Alain Weill de "sacrifier"...
La SDJ de Canal+ demande à CNews de "ne pas continuer sa collaboration avec Eric Zemmour"
TV
La SDJ de Canal+ demande à CNews de "ne pas continuer sa collaboration avec Eric...
"Nina" : La saison 5 arrive le 6 novembre sur France 2
Programme TV
"Nina" : La saison 5 arrive le 6 novembre sur France 2
"Mask Singer" : TF1 lance son concours événement le 8 novembre
Programme TV
"Mask Singer" : TF1 lance son concours événement le 8 novembre
"L'émission pour la Terre" : France Télé donne ce soir le coup d'envoi de sa programmation dédiée à l'Environnement
Programme TV
"L'émission pour la Terre" : France Télé donne ce soir le coup d'envoi de sa...
Vidéos Puremedias