La Une de "Marianne" avec Vincent Bolloré étrangement zappée par iTELE

Partager l'article
Vous lisez:
La Une de "Marianne" avec Vincent Bolloré étrangement zappée par iTELE
"Galzi jusqu'à minuit" © iTELE
Contrairement à son habitude, Olivier Galzi n'a pas présenté hier la Une de "Marianne" lors de sa revue de presse. Cette dernière titrait : "Bolloré : un nouveau serial killer sur Canal+ ?".

Une étrange omission. Hier soir sur iTELE, Olivier Galzi n'a pas cité dans sa revue de presse la Une de cette semaine de "Marianne". Le journaliste a pourtant l'habitude chaque jeudi de la présenter alors qu'il reçoit juste après dans "Le duel" l'éditorialiste du "Figaro", Yves Thréard, et surtout Joseph Macé-Scaron, patron de la rédaction de... "Marianne".

À lire aussi
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
TV
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV
TV
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV

Mais hier, la tradition n'a pas été respectée. Après avoir seulement présenté les Unes du "Parisien", du "Figaro" et de "Libération", Olivier Galzi a directement enchaîné avec le débat du jour. Dommage.... "Marianne" avait en effet décidé de titrer en bandeau de Une : "Bolloré : un nouveau serial killer sur Canal+ ?" avec le nom de Vincent Bolloré écrit en lettres de sang. Le titre était accompagné d'un dessin représentant le nouvel homme fort de Canal+ en ange de la mort tenant entre ses mains un long couteau.

Joint par puremedias.com, Joseph Macé-Scaron tient à normaliser cette absence. "Vous ne devez pas regarder régulièrement l'émission du jeudi. Ca arrive souvent que la Une de 'Marianne' ne soit pas citée", nous a-t-il expliqué. Le journaliste a souligné que des contraintes techniques ne permettaient pas, parfois, de fournir en temps voulu la Une de Marianne sans pour autant préciser pourquoi celle de cette semaine n'avait pas été montrée à l'antenne. Quant à savoir s'il s'était plaint de cette absence en tant que patron de l'hebdomadaire, Joseph Macé-Scaron est resté évasif, se retranchant derrière un "C'est arrivé par le passé".

Problème, après être remonté jusqu'au jeudi 8 janvier, puremedias.com a constaté que la Une de "Marianne" était systématiquement présentée chaque semaine dans la revue de presse du jeudi soir d'Olivier Galzi (sauf à trois reprises où il n'y a pas eu de revue de presse pour cause d'édition spéciale).

Concernant les contraintes techniques évoquées par le polémiste, il convient aussi de préciser que la Une de "Marianne" était visible hier dès 15h05 sur le compte Twitter officiel de l'hebdomadaire.

En outre, le jeudi 9 avril dernier, alors qu'iTELE ne pouvait pas afficher la Une de "Marianne" à l'antenne pour des raisons techniques, Olivier Galzi l'avait montrée lui-même, imprimée sur une feuille de papier (cf vidéo). Preuve que les problèmes évoqués par Joseph Macé-Scaron sont aisément contournables. De la même manière, le jeudi 23 janvier dernier, Olivier Galzi s'était excusé en direct de ne pas avoir pu montrer la Une du "Figaro" du lendemain auprès de Yves Thréard, lui demandant ensuite de la décrire.

Olivier Galzi © iTELE

Joint brièvement par puremedias.com, Olivier Galzi jure lui aussi qu'il n'y a "pas de sujet" ni eu "d'autocensure" hier. Comme son chroniqueur, il explique que l'absence de "Marianne" dans sa revue de presse est le fait de simples contraintes techniques, sans donner plus de détails. "Les Unes m'arrivent deux minutes avant leur mise à l'antenne", tient-il à préciser, semblant n'avoir pas remarqué l'absence de l'hebdomadaire hier. Quant à savoir si Joseph Macé-Scaron s'était plaint de cette absence, Olivier Galzi a semblé ne plus vraiment s'en souvenir. "Il ne m'a pas fait de remarque. Je ne sais plus si on en a parlé ensemble", a-t-il expliqué.

Pour battre en brèche toute idée d'autocensure, le journaliste tient à rappeler qu'il avait montré à l'antenne la Une de "Libération" "Canal, sauce Bollo" le mercredi 8 juillet, soit après le départ de Rodolphe Belmer de Canal+. Mais depuis, Vincent Bolloré a montré un interventionisme tous azimuts dans les programmes de ses antennes, et ce jusque dans les moindres détails.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
delanuit

Jeune fille, un patron a en effet tous les droits chez lui... Si il respecte le code du travail et règle les indemnités de départ à ceux qu'il vire. Cependant... Il y a la manière, non? Celui-là est un peu brutal, non? Guère le sens de l'humain? Et puis plus grave: lorsqu'il met son entreprise en difficulté du fait de ses erreurs de gestion, ce n'est pas que son capital qu'il risque, mais l'emploi, le salaire et donc le destin de ceux qu'il emploie. Vous ne croyez pas? Enfin, une entreprise de presse, à l'intérieur de laquelle des faits, des opinions s'expriment, est-elle une entreprise comme les autres? Ou doit-elle se plier, faits et opinions compris uniquement à celui qui paye? A vous de voir. Amicalement.



rhumanau

Et une nouvelle déprogrammation annoncée ce soir par "Le Monde", celle d'un documentaire de Spécial Investigation sur la guerre Hollande - Sarkozy



ptitmayo

Pour info, l'imagerie choisie pour illustrer Bolloré est inspirée de la série Dexter (saison 6 si ma mémoire est bonne) d'où le titre avec le mot serial Killer. Bravo à OZAP de ne pas l'avoir souligné!!!



Stephanie22ans

Bolloré est le nouveau patron, et il tape du poing sur la table, il a raison.



vincetv

C'est le cas et ?



vincetv

Faut juste arrêter le délire et la paranoïa.



The Tenth Doctor

Toujours.



dfv93

Le pire est qu'il a déjà dirigé une chaine de télévision avec Direct 8, renommée D8 depuis 3 ans.
J'avoue qu'autant de fautes de communication et d'interventionnisme me laisse perplexe quant aux qualités managériales de Bolloré. A se demander comment il a fait pour construire son empire.



dfv93

Si vous aviez lu l'article, vous auriez vu que Puremédias a vérifié les émissions du jeudi jusqu'au début de l'année et que la une de Marianne n'a pas été montré qu'en 3 occasions, car il y avait des éditions spéciales, et donc pas d'émission. Mais si vous préférez croire aux coïncidences, c'est votre droit.



Bubble

Non Corée du Nord....



Bubble

Doctor toujours aussi juste et tranchant.....



Bubble

Vous avez absolument raison..... Que dire de plus. Ah oui il prend le même chemin que J6M....



Drsavane

Exactement, après, c'est la réaction des syndicats et du personnel qui va faire que le "mouvement" va s'entretenir à long terme ou non !



cine31

Bolloré est en train de faire couler Canal +.
Le gars ne semble pas connaitre grand chose en télé et en stratégie et ça se voit dans toutes ses prises de décision depuis le début.



Seb Astien

Bien. Mais faut lire les articles en entier avant de commenter.



Kingdge

Français, en guerriers magnanimes

Portez ou retenez vos coups!

Épargnez ces tristes victimes

À regret s'armant contre nous

Mais ces despotes sanguinaires

Mais ces complices de Bouillé

Tous ces tigres qui, sans pitié

Déchirent le sein de leur mère!



Flo76600

Et toi du cerveau?



agepmi

D'après le début de l'article, il est spécifié, que canal perd des 100 de milliers d'abonnés par an ; 400.000 abonnés partis sur un an selon le point.
Il ne faut rien faire ? Et pourtant ce n'est pas de la faute de Bolloré !

Que la concurrence avec d'autres chaines commence à faire des dégâts important dans les audiences et les abonnés.
Il ne faut rien faire ? Et pourtant ce n'est pas de la faute de Bolloré !

Que la chaine continue vivre sur un train de vie dispendieux et n'est pas bien gérée.
Il ne faut rien faire ? Et pourtant ce n'est pas de la faute de Bolloré !



agepmi

Et d'après un de vos informateur qui veut bien sur garder son anonymat, vous n'avez rien à reprocher à Bolloré sur les conditions d'usage du PQ chez canal ?

Pour les économies, il faut maintenant utiliser 4 feuilles au lieu de 5 ?
Les hommes doivent faire pipi maintenant en moins de 30 secondes, pour continuer à être rentable ?



vincetv

25 points !



vincetv

celle là d'enquête :')



RobAndCo

C'est pas faux ! C'est le grand méchant de la rentrée, un crash d'avion ou un attentat et plus personne n'en parlera.



vincetv

"Vous ne devez pas regarder régulièrement l'émission du jeudi. Ca arrive souvent que la Une de 'Marianne' ne soit pas citée" ET BIM ! La paranoïa encore et encore chez Puremédias... Nous sommes vraiment pas loin bientôt d'un article sur la marque du papier toilette boycotté par Bolloré :')



via

Et si demain il y a une vilaine information émergeant d'une filière de vivendi ? on en parlera sur i télé ? Comment peut-on encore regarder une chaine d'info dirigé par un proche de Sarkozy ? Comment croire encore en une info objective ? Non mais sérieusement, il est pire qu'un dictateur ce Bolloré



Klaus Rambone

Tu zozotes du clavier !



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Rentrée télé : Quelles nouveautés sur les chaînes info ?
TV
Rentrée télé : Quelles nouveautés sur les chaînes info ?
Philippe Vandel ("Europe 1 Culture Médias") : "On va traiter de médias et de culture au sens large"
Interview
Philippe Vandel ("Europe 1 Culture Médias") : "On va traiter de médias et de...
Audiences : Quel bilan pour les JT de l'été ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour les JT de l'été ?
Rentrée radio : Quelles nouveautés sur les musicales ?
Radio
Rentrée radio : Quelles nouveautés sur les musicales ?
Rentrée radio : LE guide des grilles 2019/2020 de France Inter, RTL, RMC et Europe 1
Radio
Rentrée radio : LE guide des grilles 2019/2020 de France Inter, RTL, RMC et Europe 1
Audiences samedi : Le 20 Heures de France 2 devant TF1 impactée par un bug, Nagui en forme
Audiences
Audiences samedi : Le 20 Heures de France 2 devant TF1 impactée par un bug, Nagui...
Vidéos Puremedias