Le groupe Lagardère veut vendre ses magazines internationaux

Partager l'article
Vous lisez:
Le groupe Lagardère veut vendre ses magazines internationaux
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Le logo du groupe "Lagardère".
Le logo du groupe "Lagardère". © DR
Deux géants du secteur seraient très intéressants. Lagardère pourrait entrer en négociations exclusives dans les prochains jours.

Mardi, le groupe Lagardère a annoncé lors d'un comité de groupe son intention de mettre en vente l'intégralité de sa branche magazine internationale, a révélé La Correspondance de la presse. C'est la première fois que la société présidée par Arnaud Lagardère officialise cette stratégie alors que des rumeurs affirmaient depuis de nombreux mois que cette perspective était à l'étude.

Cette activité, qui représente 700 millions de chiffre d'affaires annuel, 5..000 salariés et 212 titres de presse dans 45 pays (dont 42 déclinaisons étrangères du magazine Elle), permet à Lagardère de revendiquer le statut de premier éditeur au monde de presse magazine.

Selon Les Echos, le projet de cession serait bien avancé. Le quotidien économique indique même que Lagardère devrait entrer en négociations exclusives avec un opérateur d'ici la fin de l'année. Il devrait s'agir de l'Américain Hearst ou de son concurrent allemand Bauer, deux géants mondiaux du secteur.

« Hearst est l'un des tous premiers groupes de presse américains avec une quinzaine de titres et 200 éditions internationale, parmi lesquels Esquire, Harper's Bazaar et Cosmopolitan, pour un chiffre d'affaires de plus de 4 milliards de dollars. De son côté, l'allemand Bauer est lui aussi un poids lourd du secteur avec 282 magazines dans quinze pays pour un chiffre d'affaires de 1,8 milliard d'euros », précisent nos confrères.

Les magazines français édités par le groupe Lagardère (Paris Match, Télé 7 Jours, Elle, Public, etc.) ne sont pas concernés par cette transaction.

l'info en continu
Netflix : 48 heures après sa sortie, cette série inconnue crée la surprise et menace même "Mon petit renne" au sommet du top mondial
Plateforme
Netflix : 48 heures après sa sortie, cette série inconnue crée la surprise et...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...
"C'est saisissant et remarquable !" : Apolline de Malherbe bouleversée par le témoignage d'un auditeur sur RMC
Radio
"C'est saisissant et remarquable !" : Apolline de Malherbe bouleversée par le...
"Les médias rap, arrêtez de l'inviter" : Aux Flammes, Waly Dia étrille Rachida Dati et le gouvernement d'Emmanuel Macron
TV
"Les médias rap, arrêtez de l'inviter" : Aux Flammes, Waly Dia étrille Rachida...
"J'espère que la presse people lui enverra des fleurs" : Vianney dénonce le déballage médiatique de la vie intime de Kendji Girac par le procureur de Mont-de-Marsan
TV
"J'espère que la presse people lui enverra des fleurs" : Vianney dénonce le...
"Secret Story 2024" : Un premier candidat éliminé dès ce vendredi mais... le public ne votera pas !
TV
"Secret Story 2024" : Un premier candidat éliminé dès ce vendredi mais... le...