Ophélie Meunier débarque le samedi soir sur M6. La case traditionnellement dévolue aux séries américaines accueille à partir de ce samedi "Zone Evasion", une déclinaison de "Zone interdite" centrée sur les sujets les plus légers du magazine. Les premiers numéros seront ainsi consacrés aux campings-cars et aux vacances à la ferme. Rien de très neuf en somme, mais une recette qui fonctionne déjà très bien en période estivale quand "Zone interdite" est programmée le mardi soir.
Un intérêt en hausse pour les sujets légers
Le samedi soir, "Zone évasion" aura pour mission de redresser les audiences de la case, notamment auprès des femmes responsables des achats de moins de 50 ans, cible prioritaire de la chaîne. Et cela tombe bien : les sujets "évasion" ont le vent en poupe. L'an dernier, les 8 numéros qui relèvent de cette catégorie ont réuni 2,14 millions de téléspectateurs en moyenne le dimanche soir en audiences consolidées, pour une part d'audience de 10,4% sur les individus de quatre ans et plus et une part de marché de 18,2% sur la cible commerciale féminine, selon Médiamétrie.
Sur un an, "Zone interdite" a gagné 2,4 points de part de marché auprès des FRDA-50. A titre de comparaison, les 10 numéros, que nous pourrions classer dans une catégorie "investigation", ont intéressé 2,28 millions de Français, soit 11,1% de l'ensemble du public et 17,3% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50). "Zone évasion" présente des garanties qui laissent espérer de meilleures audiences que le magazine "Arnaques", testé aussi en fin de saison dernière dans la case du samedi. Julien Courbet avait réussi à concerner 1,44 million de consommateurs en moyenne (8,3% 4+ / 13,1% FRDA-50).
Les parcs d'attraction, thème préféré des téléspectateurs
Sur les 5 dernières saisons, ce sont les soirées consacrées aux parcs d'attraction qui font le plus le plein auprès de la cible favorite des annonceurs, avec 18,8% de part de marché en moyenne. La soirée dédiée aux 30 ans de Disneyland Paris a ainsi permis à Ophélie Meunier de battre un record en mars dernier, avec 28,8% de part de marché. Le parc Astérix et le Zoo de Beauval sont aussi parvenus à dépasser la barre symbolique des 20% de part de marché sur la cible commerciale.
Les foires sont aussi vectrices de bonnes audiences pour "Zone interdite", avec 18% de part de marché sur les FRDA-50 sur les cinq dernières saisons. "Tout pour la maison : Le grand retour de la Foire de Paris" figure dans les hits de la saison passée, avec 21,8% de part de marché auprès des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans.
Le changement de vie a longtemps été un thème porteur, avec 17,6% de part de marché sur la cible commerciale sur les 5 dernières saisons, mais le sujet est en perte de vitesse. En décembre dernier, les deux soirées consécutives consacrées à trois familles "prêtes à tout quitter pour tout recommencer" avaient passionné seulement 1,72 million de téléspectateurs (8,3% 4+ / 14,3% FRDA-50). Le premier numéro a enregistré le plus faible score de la saison sur cible.
Ce soir, Ophélie Meunier propose de suivre des familles qui construisent eux-mêmes leur camping-car. Un sujet à cheval sur deux thèmes de prédilection de "Zone interdite" : la construction et les vacances. Reste à savoir si ce choix éditorial sera suffisant pour attirer les téléspectateurs dans cette nouvelle case du samedi soir.