Laurent Delahousse, candidat normal à la succession de Laurence Ferrari

Partager l'article
Vous lisez:
Laurent Delahousse, candidat normal à la succession de Laurence Ferrari
Laurent Delahousse va-t-il devenir le successeur de Laurence Ferrari ?
Laurent Delahousse va-t-il devenir le successeur de Laurence Ferrari ? © FTV
Le nom de Laurent Delahousse s'impose pour incarner la grand-messe de la Une, chaîne leader. Pour plusieurs raisons et à quelques conditions.

Un Laurent pour remplacer une Laurence. Promis juré, TF1 n'y avait pas pensé avant la démission de Ferrari du 20 Heures. Promis juré craché aussi, aucun contact n'a été pris avec le journaliste week-end du service public. Mais le nom de Laurent Delahousse s'impose pour incarner la grand-messe de la Une, chaîne leader. Pour plusieurs raisons et à quelques conditions.

À lire aussi
"13 Heures" de TF1 : "Le canard enchaîné" révèle la raison de "l'énorme problème technique"
TV
"13 Heures" de TF1 : "Le canard enchaîné" révèle la raison de "l'énorme problème...
"Ce monsieur est fou !" : Un garagiste poursuit en direct un envoyé spécial de Julien Courbet sur M6
TV
"Ce monsieur est fou !" : Un garagiste poursuit en direct un envoyé spécial de...
"C'est de la propagande !" : Pascal Praud charge "C ce soir" de Karim Rissouli
TV
"C'est de la propagande !" : Pascal Praud charge "C ce soir" de Karim Rissouli

Star de l'info

De "Secrets d'actualité" sur M6 au JT du week-end le France 2, il fallait oser. Contre vents et marées, Arlette Chabot, directrice de l'info à l'époque impose en février 2007 Laurent Delahousse à France 2. D'abord hostile, la rédaction adopte finalement ce journaliste venu avec dans ses bagages mille et une idées pour réinventer le JT. Par petites touches, elles ont amorcé le renouveau à l'info de France 2. Avec succès sur le fond comme sur la forme et une adhésion du public. Il est devenu une "star de l'info", qu'on compte aujourd'hui sur les doigts d'une main. PPDA en son temps, Pujadas et Chazal aujourd'hui, Roselmack hier. Qui d'autre ?

Incarner le 20 Heures

Le 20 Heures est un enjeu stratégique, industriel même pour TF1. Après une présidentielle où même les politiques se sont détournés de son journal, la Une doit prouver sa force d'attraction en recrutant une tête d'affiche, créer l'événement médiatique à la rentrée. Si TF1 est incapable de faire signer une star pour son 20 Heures, cet échec illustrerait une nouvelle fois l'incroyable perte de puissance qui était la sienne. Gilles Bouleau, joker de Laurence Ferrari, est un bon professionnel. Mais son manque cruel de notoriété le prive de ce statut. L'enjeu d'image est aussi économique. Avec un JT faible, c'est toute une partie de la grille qui vascille.

Le changement, c'est maintenant

Le cas Laurence Ferrari réglé, TF1 doit s'attaquer à un autre chantier, sa fabrique d'infos. Pour incarner le "nouveau souffle" réclamé par sa rédaction, des têtes devront tomber. Comment Catherine Nayl, directrice de l'information peut-elle se maintenir à son poste après une présidentielle autant ratée ? En allant chercher Laurent Delahousse, TF1 faciliterait le changement. Une nouvelle tête au JT pour une nouvelle hiérarchie. Il y a fort à parier que s'il accepte le job, Delahousse imposera une partie de ses équipes et soufflera quelques noms pour prendre la direction de l'info. Privilégier une option interne pour préserver une rédaction lassée et usée serait le pire service à rendre au 20 Heures. Le changement, Delahousse l'a imposé sans heurts sur le service public dans une rédaction très syndiquée.

Un journaliste prêt à la bagarre

Les points d'audience se gagnent au combat, quotidiennement. Qui de mieux que l'ennemi juré de David Pujadas pour monter sur le ring ? Ce n'est un secret pour personne, les deux stars de l'info à France 2 ne s'apprécient guère, surtout depuis que Pujadas a été choisi pour devenir le visage de la présidentielle du service public. A France 2, Delahousse rêve de prendre sa place. Mais Pujadas forme avec Thierry Thuillier (le directeur de l'information de France Télévisions) un duo à succès inséparable. Seule option possible pour Delahousse, la Une. Le calendrier politique et médiatique lui ouvre grand ses portes. Espérons que TF1 saura user des bons arguments pour l'attraper dans ses filets.


Sur le même thème
l'info en continu
"La stagiaire" : Michèle Bernier dans une saison 6 avec des stars des feuilletons quotidiens dès le 23 mars sur France 3
Programme TV
"La stagiaire" : Michèle Bernier dans une saison 6 avec des stars des feuilletons...
Daniel Kretinsky (CMI France) souhaite lancer un nouveau magazine d'actualité
Presse
Daniel Kretinsky (CMI France) souhaite lancer un nouveau magazine d'actualité
"Les Simpson" : La série de Matt Groening renouvelée pour des saisons 33 et 34
Séries
"Les Simpson" : La série de Matt Groening renouvelée pour des saisons 33 et 34
Charline Vanhoenacker se paye Vincent Bolloré, "le leader suprême au charisme inégalable"
Radio
Charline Vanhoenacker se paye Vincent Bolloré, "le leader suprême au charisme...
Canal+ veut atteindre 30 millions d'abonnés dans le monde d'ici 5 ans
Business
Canal+ veut atteindre 30 millions d'abonnés dans le monde d'ici 5 ans
Agression d'un photo-reporter à Reims : Un suspect de 21 ans mis en examen
Justice
Agression d'un photo-reporter à Reims : Un suspect de 21 ans mis en examen
Vidéos Puremedias