Laurence Pieau ("Closer") : "Il n'y a plus de différence entre couple hétéro et couple homo"

Partager l'article
Vous lisez:
Laurence Pieau ("Closer") : "Il n'y a plus de différence entre couple hétéro et couple homo"
Par Benoit Daragon Journaliste
Laurence Pieau, la patronne de "Closer"
Laurence Pieau, la patronne de "Closer" © Abaca
La patronne de l'hebdo people s'explique sur la publication ce matin de photos volées de Florian Philippot avec un homme présenté comme son compagnon.

Ce matin, "Closer" a créé la controverse en publiant des photos volées de Florian Philippot, le vice-président du FN, main dans la main avec un homme présenté comme son compagnon. Vivement critiquée par l'ensemble de la classe politique, à commencer par Marine Le Pen qui appelle à un durcissement des sanctions contre les atteintes à la vie privée, Laurence Pieau, la directrice de la rédaction de "Closer", justifie son "scoop" pour puremedias.com.

À lire aussi
"Donc vous dites 'je suis transphobe' ?" : Jean-Baptiste Marteau cash face à Marion Maréchal dans "Télématin" sur France 2
Politique
"Donc vous dites 'je suis transphobe' ?" : Jean-Baptiste Marteau cash face à...
"Je ne suis pas convaincu par l'état actuel de la réforme" : L'ex-ministre Clément Beaune "comprend" l'inquiétude des grévistes de Radio France et de France Télévisions
Politique
"Je ne suis pas convaincu par l'état actuel de la réforme" : L'ex-ministre Clément...
"Vous êtes venu faire un happening !" : En direct face à Caroline Roux, François-Xavier Bellamy critique la "mise en scène" par France 2 du débat entre Gabriel Attal et Jordan Bardella
Politique
"Vous êtes venu faire un happening !" : En direct face à Caroline Roux,...
Renforcement de l'Arcom, davantage de pluralisme... : Les propositions du rapport de la commission d'enquête sur l'attribution des fréquences de la TNT
Politique
Renforcement de l'Arcom, davantage de pluralisme... : Les propositions du rapport...

Propos recueillis par Benoît Daragon.

puremedias.com : Comment cette série de photos est-elle arrivée sur votre bureau ?
Laurence Pieau : Comme vous l'avez remarqué, ces derniers mois, on a publié plusieurs articles sur des personnalités politiques de premier plan, comme Pierre Moscovici ou Emmanuel Macron. Comme on l'a déjà fait sur d'autres, on a donc enquêté pendant plusieurs semaines sur la vie perso de Florian Philippot. On se disait que Florian Philippot, le numéro 2 du FN, était une personnalité qui nous intéressait. On a rapidement découvert qu'il avait non pas une amie, mais un ami. On a réfléchi - oui à "Closer" on réfléchit, on ne fait pas n'importe quoi - et on s'est dit qu'en 2014, il n'y avait pas de raison pour que cela nous empêche d'en parler. Alors on a publié des photos, prises lors d'un week-end à l'étranger.

"Il a un poids politique indéniable"

C'est vraiment une personnalité politique importante, Florian Philippot ?
C'est l'un des hommes politiques les plus invités dans les émissions de télévision et dans les matinales de radio ! Florian Philippot est décrit comme l'incarnation du "virage social du lepenisme". Selon de nombreux articles de presse, il aurait personnellement influencé la prise de position - en l'occurrence l'absence de prise de position - de Marine Le Pen lors des débats sur le mariage pour tous. Il occupera peut-être, et on lui en prête l'ambition, des postes à responsabilités dans les années à venir. Il a un poids politique indéniable. Donc oui, ça fait incontestablement de lui une personnalité de premier plan dans la vie politique française.

Vous vous seriez intéressé à lui s'il avait été hétérosexuel ?
Oui car la vie privée des dirigeants du FN, comme celle de tous les grands partis, intéresse les Français. On a publié des séries de photos sur Marine Le Pen, et la maternité de Marion Marcéchal Le Pen a été également médiatisée. Mais c'est quand même dingue de constater qu'alors que le mariage pour tous a été adopté il y a plus d'un an, il y a encore des différences entre les couples homosexuels et les couples hétérosexuels ! J'ai du mal à comprendre la virulence des réactions que je lis depuis hier soir. On a dit les révélations de mon magazine "indignes" et "immondes". Je suis peut-être très naïve mais je ne vois pas en quoi ces photos seraient plus choquantes que celles montrant Emmanuel Macron et sa femme qui a 20 ans de plus que lui que nous avons publiées il y a quelques semaines... Aujourd'hui encore, c'est comme si l'homosexualité était perçue comme quelque chose d'anormal et honteux au point qu'il faudrait s'interdire d'en parler.

"Le mariage pour tous a changé la donne"

Parce que, jusqu'à la jurisprudence Steeve Briois datant de l'année dernière, la justice condamnait l'outing...
Oui, les tribunaux ont fait évoluer le droit sur ce sujet. Et c'est logique car le mariage pour tous a changé la donne. Aujourd'hui, il n'y a plus de différence entre un couple hétéro et un couple homo. C'est la même chose. Partant de là, il n'y a pas de raison que nous les traitions différemment.

Florian Philippot expliquait il y a plusieurs mois sur RMC qu'il ne souhaitait pas parler de sa vie privée...
Et ce jour-là, les "Grandes Gueules" lui ont posé quatre fois la question... Ca prouve que sa vie privée à un intérêt, comme n'importe quelle personne publique. Passé un certain niveau de pouvoir, on ne peut pas ne rien vouloir dire de sa famille, de son amie ou de son ami.

Aujourd'hui, les hommes politiques qui n'ont pas révélé leur homosexualité doivent-ils redouter vos prochains numéros ?
Non, nous ne menons aucune chasse ! Nous continuerons à évoquer la vie privée des dirigeants politiques de premier plan, de François Hollande à Ségolène Royal en passant par Florian Philippot et Emmanuel Macron.

A lire également sur puremedias.com

> "Closer" : Florian Philippot paparazzé avec un homme en Une du magazine people

> Florian Philippot en Une de "Closer" : Marine Le Pen dénonce le laxisme des magistrats

> Photos de Florian Philippot : "Closer" franchit un nouveau pas dans "l'outing" des politiques

Closer
Closer
Kate Middleton seins nus : "Closer" condamné à 100.000 euros
"Closer" : Florian Philippot paparazzé avec un homme en Une du magazine people
l'info en continu
"Je suis tellement heureuse" : Marina Carrère d'Encausse se réjouit, une nouvelle fois, de la poursuite du "Magazine de la Santé"
TV
"Je suis tellement heureuse" : Marina Carrère d'Encausse se réjouit, une nouvelle...
Box-office : "Un p'tit truc en plus", le film d'Artus, devient le plus gros succès au cinéma de 2024
Box-office
Box-office : "Un p'tit truc en plus", le film d'Artus, devient le plus gros succès...
"Je n'aurais pas supporté plus de deux minutes" : Alphonse, gagnant de "The Voice" sur TF1, tacle la "Star Academy"
TV
"Je n'aurais pas supporté plus de deux minutes" : Alphonse, gagnant de "The Voice"...
"Les Apprentis champions" : Qui sont les 16 candidats qui ont accepté de participer à la nouvelle télé-réalité sportive de W9 ?
TV
"Les Apprentis champions" : Qui sont les 16 candidats qui ont accepté de...
Pas vu à la télé dans "Mariés au premier regard" : Ludivine critique le montage de l'émission M6 et dévoile des images inédites de sa lune de miel avec Raphaël
TV
Pas vu à la télé dans "Mariés au premier regard" : Ludivine critique le montage de...
"Pascal Praud arrivait juste après" : L'humoriste Hakim Jemili rétropédale après ses propos sur le conflit israélo-palestinien sur Europe 1
Radio
"Pascal Praud arrivait juste après" : L'humoriste Hakim Jemili rétropédale après...