#JeSuisProf

Laurent Ruquier aux "Grosses Têtes" : Un défi pour RTL, un coup dur pour Europe 1

Partager l'article
Vous lisez:
Laurent Ruquier aux "Grosses Têtes" : Un défi pour RTL, un coup dur pour Europe 1
Le transfert de Laurent Ruquier est un défi pour RTL.
Le transfert de Laurent Ruquier est un défi pour RTL. © France TV
Le remplacement de Philippe Bouvard par Laurent Ruquier est une décision délicate pour RTL qui ravive de vieux souvenirs. Il prive Europe 1 de son animateur phare.

Le mercato radio commence très tôt ! Ce matin, RTL a confirmé que Laurent Ruquier animerait "Les Grosses têtes" à partir du mois de septembre prochain. A 84 ans, Philippe Bouvard lâche l'émission qu'il a créée en 1977. Ce transfert est un pari délicat pour RTL et une grosse perte pour Europe 1.

À lire aussi
Pascal Praud : "France Inter, c'est de la propagande !"
TV
Pascal Praud : "France Inter, c'est de la propagande !"
"C'est scandaleux" : Pierre Ménès furieux contre "So foot"
Presse
"C'est scandaleux" : Pierre Ménès furieux contre "So foot"
"Bourdin Direct" : Perquisitionné, un invité se décommande à la dernière minute
TV
"Bourdin Direct" : Perquisitionné, un invité se décommande à la dernière minute

37 années, une longévité exceptionnelle ! "Les Grosses têtes" sont un cas à part dans le paysage radio. Depuis 1977, l'émission de Philippe Bouvard a traversé les générations. Chacun a un souvenir de cette émission populaire : les passes d'armes mythiques entre Jacques Martin, Jean Yanne et Olivier de Kersauson, pour les plus anciens, ou les éclats de rire de Thierry Roland, Isabelle Mergault ou de Chantal Ladesou, pour les plus jeunes.

Bouvard, l'intouchable

Jamais le succès des "Grosses Têtes" ne s'est démenti. Lors de la dernière vague d'audiences, l'émission de RTL était le seul programme d'après-midi de la bande FM à dépasser le million d'auditeurs*. Malgré l'âge avancé du capitaine, RTL redoute depuis longtemps de devoir tourner cette page de l'histoire de la radio. Car depuis 15 ans, la station est tétanisée par le souvenir de "l'affaire Duhamel".

En 2000, Stéphane Duhamel, alors patron de la station, veut rajeunir la grille de la première radio de France. Mesure symbolique, il décide de virer Philippe Bouvard et confie les "Grosses Têtes" à Christophe Dechavanne. Outrés par tant de goujaterie, les auditeurs appellent au boycott. Malin, Laurent Ruquier accueille immédiatement le septuagénaire dans son émission d'Europe 1 où il lui déroule le tapis rouge. La chute d'audience est immédiate pour RTL. Le transfert vire à la catastrophe industrielle. Cinq mois plus tard, Philippe Bouvard est rappelé en urgence. Ses fans reviennent illico. Depuis, il est intouchable.

Une décision prise avec l'intéressé

Près de 15 ans plus tard, la question de sa succession est revenue sur la table ces derniers mois, en raison de la santé déclinante de l'animateur. En janvier dernier, Bouvard, en personne, a évoqué l'avenir de son émission. "Si ce sont des dirigeants conscients, organisés et responsables, ce que je crois vraiment, et qu'ils ont un collaborateur de 84 ans, peut-être faut-il qu'ils en cherchent un de 83 (...) Je comprendrais qu'on m'arrête, bien sûr ! J'en serais assez triste mais dans la minute qui suivra, je chercherais autre chose", avait-il expliqué sur i-TELE. Cette fois-ci, la décision a été prise en accord avec l'intéressé, a assuré ce matin Christopher Baldelli, le patron de RTL. Ces quatre prochains mois, la station va mettre en scène cette transition. Et Philippe Bouvard restera dans les murs pour une nouvelle émission le week-end. On ne se débarrasse pas comme ça de sa figure emblématique...

Depuis quelques mois, RTL étudiait plusieurs options en interne. Les plus sérieuses : la promotion d'une grosse tête, comme Vincent Perrot, et la nomination de Stéphane Bern. Bouvard a vanté à plusieurs reprises les mérites de son ancien "pensionnaire", qui officie en fin de matinée depuis deux saisons. Mais RTL négociait en parallèle le recrutement de Ruquier. Depuis 15 ans aux manettes d'"On va s'gêner", il est le principal concurrent à cette heure. Pire, il pourrait récupérer sur Europe 1 les auditeurs mécontents de l'arrêt de Bouvard...

RTL prend le risque de déplaire aux puristes des "Grosses Têtes"

Après plusieurs rendez-vous cet hiver, l'affaire a donc été bouclée hier. En choisissant l'option Ruquier, RTL prend le risque de déplaire aux puristes des "Grosses Têtes". Certains d'entre eux ont d'ailleurs déjà commencé à crier leur déception sur les réseaux sociaux. Il est évident que l'humour extrêmement grivois de Jean-Jacques Peroni n'est pas très compatible avec celui Steevy... Mais Laurent Ruquier se défendra en rappelant qu'Olivier de Kersauson, Pierre Benichou, Claude Sarraute, Isabelle Mergault ou Isabelle Alonso, actuels piliers de sa bande, sont tous des anciens pensionnaires des "Grosses Têtes".

Ce matin, Christopher Baldelli s'est voulu rassurant, promettant que les "Grosses Têtes" proposeront toujours un mélange d'humour et de quizz. Sans toutefois préciser si les traditionnelles questions de culture générale (envoyées par Madame BellesPaires de Loches) seront remplacées par des jeux autour de l'actualité.

Les après-midis d'Europe 1 décapités

Dernière question soulevée par ce transfert : les conséquences de ce départ pour Europe 1. La station du groupe Lagardère, qui s'est relancée en septembre, perd son animateur emblématique, qui tirait à lui seul tout l'après-midi de la station, avec 820.000 auditeurs en moyenne*. Ce départ est donc évidemment un coup dur pour Fabien Namias, patron de la station. Rue François Ier, on veut en profiter pour pour "moderniser" la grille. Les regards se tournent évidemment vers Cyril Hanouna, qui a rejoint la station en septembre dernier de 10h30 à 12h30. A moins que Fabien Namias n'aille chercher un talent à l'extérieur... Et pourquoi pas se venger en piquant Stéphane Bern à RTL ?

 

* 1,1 million d'auditeurs en quart d'heure moyen pour les "Grosses Têtes". 820.000 auditeurs en quart d'heure moyen pour "On va s'gêner". Source : 126.000 Radio - Médiamétrie - novembre/décembre 2013.

Sur le même thème
l'info en continu
Jaume Roures : "Téléfoot va continuer de diffuser la Ligue 1"
Sport
Jaume Roures : "Téléfoot va continuer de diffuser la Ligue 1"
"La France a un incroyable talent" : Un numéro de danse dédié à George Floyd époustoufle le jury
TV
"La France a un incroyable talent" : Un numéro de danse dédié à George Floyd...
Affaire Mila : Gérald Darmanin dénonce la "lâcheté intellectuelle" d'Edwy Plenel
Presse
Affaire Mila : Gérald Darmanin dénonce la "lâcheté intellectuelle" d'Edwy Plenel
Audiences access 20h : Le "20 Heures" de France 2 au plus haut, record pour le "19.45", "C'est Canteloup" faible
Audiences
Audiences access 20h : Le "20 Heures" de France 2 au plus haut, record pour le...
Audiences access 19h : Nagui bon leader, "Demain nous appartient" au plus bas, Yves Calvi en forme
Audiences
Audiences access 19h : Nagui bon leader, "Demain nous appartient" au plus bas,...
Audiences : "Capitaine Marleau" solide leader, excellent début pour "Incroyable Talent" sur M6 devant "Good Doctor"
Audiences
Audiences : "Capitaine Marleau" solide leader, excellent début pour "Incroyable...
Vidéos Puremedias