Laurent Ruquier aux "Grosses Têtes" : Un défi pour RTL, un coup dur pour Europe 1

Partager l'article
Vous lisez:
Laurent Ruquier aux "Grosses Têtes" : Un défi pour RTL, un coup dur pour Europe 1
Le transfert de Laurent Ruquier est un défi pour RTL.
Le transfert de Laurent Ruquier est un défi pour RTL. © France TV
Le remplacement de Philippe Bouvard par Laurent Ruquier est une décision délicate pour RTL qui ravive de vieux souvenirs. Il prive Europe 1 de son animateur phare.

Le mercato radio commence très tôt ! Ce matin, RTL a confirmé que Laurent Ruquier animerait "Les Grosses têtes" à partir du mois de septembre prochain. A 84 ans, Philippe Bouvard lâche l'émission qu'il a créée en 1977. Ce transfert est un pari délicat pour RTL et une grosse perte pour Europe 1.

À lire aussi
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
TV
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
Après "The Office", Netflix perd les droits d'une série mythique
SVOD
Après "The Office", Netflix perd les droits d'une série mythique
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte puissante avec "Coup de foudre"
Audiences
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte...

37 années, une longévité exceptionnelle ! "Les Grosses têtes" sont un cas à part dans le paysage radio. Depuis 1977, l'émission de Philippe Bouvard a traversé les générations. Chacun a un souvenir de cette émission populaire : les passes d'armes mythiques entre Jacques Martin, Jean Yanne et Olivier de Kersauson, pour les plus anciens, ou les éclats de rire de Thierry Roland, Isabelle Mergault ou de Chantal Ladesou, pour les plus jeunes.

Bouvard, l'intouchable

Jamais le succès des "Grosses Têtes" ne s'est démenti. Lors de la dernière vague d'audiences, l'émission de RTL était le seul programme d'après-midi de la bande FM à dépasser le million d'auditeurs*. Malgré l'âge avancé du capitaine, RTL redoute depuis longtemps de devoir tourner cette page de l'histoire de la radio. Car depuis 15 ans, la station est tétanisée par le souvenir de "l'affaire Duhamel".

En 2000, Stéphane Duhamel, alors patron de la station, veut rajeunir la grille de la première radio de France. Mesure symbolique, il décide de virer Philippe Bouvard et confie les "Grosses Têtes" à Christophe Dechavanne. Outrés par tant de goujaterie, les auditeurs appellent au boycott. Malin, Laurent Ruquier accueille immédiatement le septuagénaire dans son émission d'Europe 1 où il lui déroule le tapis rouge. La chute d'audience est immédiate pour RTL. Le transfert vire à la catastrophe industrielle. Cinq mois plus tard, Philippe Bouvard est rappelé en urgence. Ses fans reviennent illico. Depuis, il est intouchable.

Une décision prise avec l'intéressé

Près de 15 ans plus tard, la question de sa succession est revenue sur la table ces derniers mois, en raison de la santé déclinante de l'animateur. En janvier dernier, Bouvard, en personne, a évoqué l'avenir de son émission. "Si ce sont des dirigeants conscients, organisés et responsables, ce que je crois vraiment, et qu'ils ont un collaborateur de 84 ans, peut-être faut-il qu'ils en cherchent un de 83 (...) Je comprendrais qu'on m'arrête, bien sûr ! J'en serais assez triste mais dans la minute qui suivra, je chercherais autre chose", avait-il expliqué sur i-TELE. Cette fois-ci, la décision a été prise en accord avec l'intéressé, a assuré ce matin Christopher Baldelli, le patron de RTL. Ces quatre prochains mois, la station va mettre en scène cette transition. Et Philippe Bouvard restera dans les murs pour une nouvelle émission le week-end. On ne se débarrasse pas comme ça de sa figure emblématique...

Depuis quelques mois, RTL étudiait plusieurs options en interne. Les plus sérieuses : la promotion d'une grosse tête, comme Vincent Perrot, et la nomination de Stéphane Bern. Bouvard a vanté à plusieurs reprises les mérites de son ancien "pensionnaire", qui officie en fin de matinée depuis deux saisons. Mais RTL négociait en parallèle le recrutement de Ruquier. Depuis 15 ans aux manettes d'"On va s'gêner", il est le principal concurrent à cette heure. Pire, il pourrait récupérer sur Europe 1 les auditeurs mécontents de l'arrêt de Bouvard...

RTL prend le risque de déplaire aux puristes des "Grosses Têtes"

Après plusieurs rendez-vous cet hiver, l'affaire a donc été bouclée hier. En choisissant l'option Ruquier, RTL prend le risque de déplaire aux puristes des "Grosses Têtes". Certains d'entre eux ont d'ailleurs déjà commencé à crier leur déception sur les réseaux sociaux. Il est évident que l'humour extrêmement grivois de Jean-Jacques Peroni n'est pas très compatible avec celui Steevy... Mais Laurent Ruquier se défendra en rappelant qu'Olivier de Kersauson, Pierre Benichou, Claude Sarraute, Isabelle Mergault ou Isabelle Alonso, actuels piliers de sa bande, sont tous des anciens pensionnaires des "Grosses Têtes".

Ce matin, Christopher Baldelli s'est voulu rassurant, promettant que les "Grosses Têtes" proposeront toujours un mélange d'humour et de quizz. Sans toutefois préciser si les traditionnelles questions de culture générale (envoyées par Madame BellesPaires de Loches) seront remplacées par des jeux autour de l'actualité.

Les après-midis d'Europe 1 décapités

Dernière question soulevée par ce transfert : les conséquences de ce départ pour Europe 1. La station du groupe Lagardère, qui s'est relancée en septembre, perd son animateur emblématique, qui tirait à lui seul tout l'après-midi de la station, avec 820.000 auditeurs en moyenne*. Ce départ est donc évidemment un coup dur pour Fabien Namias, patron de la station. Rue François Ier, on veut en profiter pour pour "moderniser" la grille. Les regards se tournent évidemment vers Cyril Hanouna, qui a rejoint la station en septembre dernier de 10h30 à 12h30. A moins que Fabien Namias n'aille chercher un talent à l'extérieur... Et pourquoi pas se venger en piquant Stéphane Bern à RTL ?

 

* 1,1 million d'auditeurs en quart d'heure moyen pour les "Grosses Têtes". 820.000 auditeurs en quart d'heure moyen pour "On va s'gêner". Source : 126.000 Radio - Médiamétrie - novembre/décembre 2013.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
oursin1

OVSG est enregistré le matin entre 9h et 12h (à quelques rares direct près). Hanouna ou un autre, pas de raison de faire autrement. Donc aucun problème pour TPMP



bigtv

De toute façon ce mec a toujours était vieux ...................



Eiphel Labéy

France Inter est la seule radio écoutable. Pourtant j'aime beaucoup l'émission de Laurent Ruquier, mais je trouve un millier de fois plus constructif d'écouter France Inter à la même tranche horaire.



waladou

Le public un peu reac de RTL l’après midi devrait mal s'accoutumer a la bande de Ruquier et j'imagine mal les bandes de Ruquier et des Grosses Têtes se mélanger. J’ai peur que Ruquier est finis de manger son pain blanc.



minneapolis

Europe ne prendre pas le risque de mettre Hanouna à 18h30 !



minneapolis

Aussi nul l'un que l'autre !



pifpaf

Les GT et OVG sont enregistrés le matin donc pas de problème RUQUIER était bien sûr F2



jurucane

Le meilleur choix pour Europe 1 est de remplacer Ruquier par Stephane Bak !



cyril-362

Ça sent le retour du père Drucker sur la station François 1er...

Après, dans les noms qui me viennent : Hanouna (facile mais prime à la jeunesse quitte à prendre le risque de le griller), Bern (qui aurait été un meilleur choix pour la succession de Bouvard mais, il serait en frontale avec son émission CCVB sur France2), Fogiel (quitte le domaine de l'info pour un retour au divertissement), Roumaloff (Elle fonctionne bien le samedi mais est-elle capable de tenir une bande), Baffie (Blacklisté mais un choix libre), Nagui (il sait tenir les émissions du genre même si ses expériences n'ont pas toujours connus d'immenses succès) ou encore... Morandini (pour faire rager LOL).



ephesion

Ce qui me semble curieux, c'est le remplacement de présentateur pour les Grosses Têtes. L'émission est une institution à elle seule, très dépendante de son présentateur, de son style, de sa voix, de sa présence. Ruquier va arriver avec sa patte, son style propre qui fait les grandes heures d'Europe 1.
Va donc arriver sur RTL à la rentrée 2014-2015 une émission hybride, entre l'esprit des Grosses Têtes, ses chroniqueurs et ses leitmotivs, et l'esprit d'On va s'gêner avec ses chroniqueurs également. Le mariage impossible va en décontenancer plus d'un, dans un premier temps, et la colère va gronder parmi les auditeurs des deux émissions. C'est très risqué de changer les habitudes franchouillardes des Français.
Mais bon... je lis ici et là des réactions passionnées et surtout des réprimandes, des "j'aurais fait ci, j'aurais fait ça", comme si nous étions tous directeurs de radio, totalement légitimes pour prendre de telles décisions qui ont dû être réfléchies, étudiées... Bien sûr que les dirigeants avaient anticipé la fronde des auditeurs ! C'est un chamboulement important mais excitant, qui va rebattre les cartes, les différentes radios choisissant de se mettre en danger. Il faut à un moment donné encourager ces prises de risque, ne pas rester dans une routine ennuyeuse, une répétition sans fin du succès. C'est un beau challenge, très risqué, peut-être voué à l'échec et pas toujours compréhensible pour ma part, mais ça donne un peu de vie à ce monde médiatique qui se repose parfois grassement sur ses lauriers !



ephesion

(niark niark niark)



totok

Baffi ça serait étonnant, il est blacklisté d'un peu partout !



totok

Rien de tout ça, je pense (en tout cas je l'espère pour lui)...
Non, je pense qu'il a la même logique de penser que Laurence Ferrari, lorsqu'elle a quitté c+ pour reprendre le 20h de TF1 : ça ne se refuse pas !

De plus, Ruquier a toujours été un grand fan de Bouvard, qu'il avait accueilli en 2000 dans son émission lorsque celui-ci s'était fait méchamment jeté de RTL...Je suis persuadé qu'il rêvait d'animer cette émission...Maintenant, il est a espérer pour lui que le rêve ne se transforme pas en cauchemard !



fred-fredouille2

Janvier 2015 : Christopher Baldelli viré. 400 000 auditeurs de perdus aux grosses têtes, si c'est pas plus !



kiwio

J'ai vraiment du mal à comprendre ce qu'il lui arrive... Si il est déçu qu'E1 n'ai rien fait pour les 15ans de OVSG ou bien si ça lui fait mal d'être sur la même radio que Hanouna, il faudrait qu'il se remette vraiment en question et dégonfle un peu du melon, ou plutôt de la pastèque en ce moment. Et pourtant je suis un vrai fan de OVSG.

Pour moi, ça reste un suicide radiophonique de vouloir présenter les grosses têtes trop connoté "Taxi", "Ringard" et "Vieux" d'autant plus sur une radio qui n'est pas du tout la cible de ses auditeurs actuels.



alain334

Tant que " La bas si j'y suis " continu, les emissions pour maison de retraite ,OSEF



fifou02

Effectivement, je n'avais pas penser que l'émission radio pouvais être enregistré le matin ou tot l'après-midi, je pensais que c'étais en direct et donc sa tiens la route si c'est enregistré ;)



fifou02

je pense pas qu'il change l'horraire de TPMP, 19h sa ferais trop tard pour finir a 20h20, ils leurs faut au moins 2h d'émission (surtout en comptant les presque 20 minutes de pub par émission) et ils ne pourront pas rallonger jusqu'as 20h50 car il y'a le JT a 20h30



fifou02

en effet il resteras encore 2 ou 3 ans a la présentation de TPMP et aprés si il quitte le navire, l'émission ne marcheras plus et s'arreteras car TPMP sans cyril c'est même pas la peine d'essayer



Nico

Hanouna serai trop complaisant pour une émission média à la radio, et à vouloir faire "copain/copain" avec les invités, les interviews seront moins mordantes.
Il est très bien sur sa case de 10h30 >> 12h30. Il faut lui laisser un peu de temps avant de lui donner l'après-midi.
Pour le remplacement de Ruquier, je rejoins les avis précédents. Dès que j'ai entendu l'annonce j'ai immédiatement pensé à Stéphane Bern pour reprendre le 16h >> 18h30 d'Europe 1. Stéphane on compte sur toi ;)



Artus De Oguz

J'ai bien peur que ce soit la solution de la facilité qui soit choisie, de nos jours les patrons de radio font comme ceux de la télé ils gèrent l'audimat. Quand Jean Farran patron de RTL en 1977 a décidé un 1er avril de bouleverser la grille des programmes , ça été une révolution bénéfique, il a osé créer une émission à 12 h 30 les grosses têtes, créneau réservé aux jeux de Fabrice et M. Drucker, il mis en place des émissions mythiques comme WRTL et bien d'autres, ces patrons savaient prendre des risques et pourtant ces stations vivaient de la publicité.



bigtv

En ce qui me concerne pas de problème de choix , je n'ecoute ni RTL , ni europe 1 .... mais j’espère qd meme un jour ou l'autre la fin de ce charlatan sans talent de ruquier et la je pense suite a cette décision que la traversée du désert n'est pas très loin pour lui ............



bernard59

Ruquier a déjà 51 ans....
Et oui, c'est vrai qu'on vieillit tous !



stef38

Il faut faire venir Manu Lévy :) - Il pourrait déclencher un électrochoc rue François 1er surtout qu'il a fréquenté l'adresse à l'époque d'Arthur et les pirates !

- Dechavanne s'est déjà planté aux après-midi d'Europe1
- Roumanoff : 1 émission par semaine c'est largement suffisant
- Bern : ça n'apportera pas grand chose de nouveau
- Hanouna : la solution de facilité ?

Sinon, y a quelques mois de réflexion, ne précipitons pas le mercato !
En tous les cas, c'est une erreur de Ruquier je pense !



harryterri

La transition de Bouvard est très compliqué même avant le recrutement de Ruquier. Je ne pense pas que c'était la meilleure solution.

Le mieux aurait je pense été de mettre un autre animateur pour Les Grosses têtes le vendredi afin d'habituer l'animateur en question et le public à ce changement avant le changement total



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Les groupes Les Echos - Le Parisien et Canal+ acquièrent les chaînes Mezzo
TV
Les groupes Les Echos - Le Parisien et Canal+ acquièrent les chaînes Mezzo
Le CSA donne son feu vert au rachat de Gulli par M6
Business
Le CSA donne son feu vert au rachat de Gulli par M6
Premières séances : Carton du "Roi Lion" qui écrase la concurrence
Box-office
Premières séances : Carton du "Roi Lion" qui écrase la concurrence
Le Monde : La tension monte entre Xavier Niel et le tandem Pigasse/Kretinsky
Presse
Le Monde : La tension monte entre Xavier Niel et le tandem Pigasse/Kretinsky
"Un jour, un générique" : "Les Aventures de Tintin"
TV
"Un jour, un générique" : "Les Aventures de Tintin"
"Danse avec les stars" : Elsa Esnoult, Azize Diabaté et Ladji Doucouré au cast de la saison 10
TV
"Danse avec les stars" : Elsa Esnoult, Azize Diabaté et Ladji Doucouré au cast de...
Vidéos Puremedias