"Quel choc ce matin !". A l'image de ce message d'un internaute, la stupeur domine aujourd'hui chez de nombreux auditeurs de RTL. A 8 heures, Christopher Baldelli, le patron de la station, a confirmé l'arrivée de Laurent Ruquier rue Bayard. Comme vous l'annonçait dès hier soir puremedias.com, l'animateur de "On va s'gêner" va quitter Europe 1 et succèdera en septembre à Philippe Bouvard aux commandes des "Grosses Têtes", l'émission mythique de RTL créée en 1977.
"Il est irremplacable"
Cette petite révolution n'a pas laissé indifférents les auditeurs de la station. Ces derniers ont ainsi fait part de leur grande tristesse sur le site internet de l'émission. "Quelle tristesse d'apprendre l'arrêt de notre "Phiphi" pour les 'Grosses Têtes'", témoigne ainsi un fidèle. "Il est irremplaçable Monsieur Bouvard !", lance un autre. "Les 'Grosses têtes' sans Philippe Bouvard, non c'est pas possible !!!", s'inquiète un auditeur tandis qu'un autre rend hommage à la "personnalité hors du commun" de l'animateur de RTL. "Il est irremplaçable" abonde "linardo" tandis que "lemanoir" implore : "Laissez-nous notre Phiphi".
Au-delà de la tristesse, c'est surtout l'hostilité à l'arrivée de Laurent Ruquier qui prédomine. "J'ai appris ce jour que notre ami Bouvard allait raccrocher les gants à la rentrée prochaine et être remplacé par Ruquier. Je vais donc raccrocher les écouteurs, me désabonner du podcast dès la fin de cette saison. Les 'Grosses Têtes' font partie de mon paysage radio depuis 1981, puis la page se tourne avant d'être froissée par Ruquier, dure fin pour une géniale idée" annonce, lyrique, un fidèle de RTL.
Cette résolution de ne plus écouter l'émission est partagée par de nombreux autres internautes. "Adieu RTL", lance ainsi l'un d'entre eux. "RTL perdra un auditeur fidèle depuis la création de l'émission. J'espère que beaucoup feront comme moi" écrit pour sa part "tomarilou". "Je peux comprendre que notre Phiphi prenne une retraite à temps partiel, mais où seront le savoir-vivre, l'intelligence, la culture, l'impartialité politique avec Ruquier et souvenons-nous comment cet histrion a critiqué à plusieurs reprises Philippe Bouvard. Je suis bien triste de penser qu'à la rentrée je ne serai plus en bonne compagnie radiophonique avec RTL", se lamente un autre auditeur. "Il y a certainement dans l'équipe de Mr Philippe Bouvard un sociétaire qui pourrait lui succéder" veut croire un fan de l'émission.
"Une très grosse erreur"
Ce mécontentement est même remonté jusqu'aux oreilles de Christopher Baldelli en direct ce matin. Répondant dans la matinale de RTL à plusieurs auditeurs, le patron de la rue Bayard s'est ainsi fait remonter les bretelles par une auditrice (son ci-dessus). "Je suis fan des 'Grosses Têtes' depuis de très nombreuses années et que Monsieur Bouvard arrête, c'est tout à fait normal et compréhensible", a-t-elle expliqué dans un premier temps. Avant de lancer "Mais pourquoi Monsieur Ruquier au lieu, par exemple, de Monsieur Stéphane Bern ou de quelqu'un d'autre ?".
Et l'auditrice de menacer : "Parce que pour moi, ce serait une très grosse erreur et en étant fan des 'Grosses Têtes', si Monsieur Ruquier prend la tête de cette émission, moi j'arrête d'écouter'". La colère exprimée ce matin est-elle le fait de quelques auditeurs radicaux ou bien le reflet d'un malaise partagé par le plus grand nombre ? Seul le temps pourra le dire. Une chose est sûre, la direction de RTL espère sans doute éviter le psychodrame des années 2000-2001 lorsque, après avoir remercié Philippe Bouvard, la station avait dû le réinstaller à l'antenne sous la pression des auditeurs.