Deux humoristes accusent Laurent Ruquier de censure

Partager l'article
Vous lisez:
Deux humoristes accusent Laurent Ruquier de censure
Par Julien Bellver Rédacteur en chef

Co-rédacteur en chef de puremedias.com, Julien Bellver est diplômé de l'Institut Pratique de Journalisme (IPJ). Passionné par les nouvelles technologies et les médias, il a collaboré à plusieurs émissions...

Laurent Ruquier
Laurent Ruquier © France 2 - Gustine
Le sketch de Pascal Carbon et Patrick Tranchida dans "On ne demande qu'à en rire" sur la première dame et Nicolas Sarkozy a été coupé au montage. Laurent Ruquier dément toute tentative de censure.

Pascal Carbon et Patrick Tranchida, les « Jumoristes », se sont produits sept fois dans l'émission quotidienne de Laurent Ruquier sur France 2 On n'demande qu'à en rire. A chaque sketch, leur prestation est appréciée et bien notée par le jury, ils sont donc réinvités comme le prévoit le règlement de l'émission. Mais tout se complique lors de leur huitième passage en décembre dernier. Sur le thème imposé, « La mode de l’écharpe pour bébé », ils choisissent de caricaturer Nicolas Sarkozy et Carla Bruni. Le public apprécie, le jury aussi, à l’exception de Jean Benguigui.

« Au final, on avait quand même nos points pour revenir. Mais à la fin de l’enregistrement, Ruquier nous a expliqué qu’on devait préparer un autre sketch parce que la direction de France 2 risquait de ne pas assumer » expliquent-ils dans une interview accordée à Var Matin. Le sketch est coupé au montage, un autre le remplace et sera intégré dans l'émission (vidéo ci-dessous). « Lors de la diffusion, on voit d'ailleurs qu'au montage, ce n'est pas très raccord » nous explique Pascal Carbon contacté ce matin par puremedias.com

La petite taille de Nicolas Sarkozy



Le sketch en question se moquait de la petite taille de Nicolas Sarkozy, de ses tics, de son attrait pour l'argent mais aussi de son épouse Carla Bruni. « On avait beaucoup passé de temps au maquillage. Mais quand on est partis en loges après notre prestation, à la pause, Laurent Ruquier nous a dit qu'ils n'allaient pas pouvoir diffuser le sketch, que c'était trop risqué. Quand on a demandé pourquoi, Ruquier m'a expliqué que Nicolas Sarkozy avait beaucoup de complexes avec sa taille et qu'il allait très mal le prendre. Je lui ai répondu qu'il y en avait d'autres qui se moquaient de Sarkozy, même dans son émission. Il m'a répondu que c'était visuel chez nous et donc beaucoup plus fort. On a du refaire un sketch sur le même thème mais sans Sarko ou Carla. Version qui a elle été diffusée » détaille Pascal Carbon.

Contacté par puremedias.com, Laurent Ruquier dément toute tentative de censure. Son entourage nous confie qu'il a été « très surpris » à la lecture de l'interview publiée dans Var Matin. « Il leur a été demandé que le sketch soit refait pour des raisons éditoriales. Laurent Ruquier le trouvait vulgaire et donc indiffusable » nous explique-t-on. Laurent Ruquier qui, rappelons-le, étrille régulièrement dans On n'est pas couché le samedi soir sur France 2 les hommes politiques, y compris Nicolas Sarkozy.

Le sketch était connu à l'avance



Le sketch avait été validé par la production un jour avant l'enregistrement, quand le texte a été envoyé par les humoristes. « Ils savaient à l'avance de quoi on allait parler, Madame Barma y compris. Seuls Ruquier et le jury l'ont découvert le jour même » nous explique-t-il. Maigre compensation, les deux humoristes conservent leurs bonnes notes de leur sketch sur Nicolas Sarkozy pour leur nouveau numéro. « C'était très bizarre, parce que le nouveau sketch a été mieux reçu, le public était nouveau et le jury n'arrivait pas à se justifier, les notes n'étaient pas en rapport avec ce qu'on venait de faire » témoigne Pascal Carbon. Lors du verdict, Laurent Ruquier plaisante d'ailleurs de la note attribuée par Jean Benguigui (vidéo ci-dessous) : « Vous avez beaucoup ri pourtant ». Après ce couac, « les Jumoristes » se produiront une nouvelle fois, la dernière, dégoûté « des règles à géométrie variable » de l'émission.

Laurent Ruquier
Laurent Ruquier
"On va en discuter" : Cyril Hanouna propose à Laurent Ruquier de rejoindre C8 pour animer une émission dans la veine d''On n'demande qu'à en rire'
Débarqué de BFMTV, Laurent Ruquier devrait rebondir dans le jury de "Mask Singer" sur TF1
"Il faut savoir accepter ses échecs" : Laurent Ruquier quitte BFMTV trois mois après son arrivée
Audiences : Quel bilan pour "Le 20 Heures" de Laurent Ruquier un mois après son arrivée sur BFMTV ?
Voir toute l'actualité sur Laurent Ruquier
Autour de Laurent Ruquier
  • Julien Courbet
  • Thierry Ardisson
  • Patrick Sébastien
  • Audrey Pulvar
  • Laurence Boccolini
  • Florence Foresti
  • Laurent Gerra
  • Franck Dubosc
  • Alex Goude
  • Anne Roumanoff
  • Christine Bravo
  • Christine Ockrent
  • Pierre Lescure
  • Apolline de Malherbe
  • Jérémy Michalak
l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
TV
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse italienne Laura Pausini pour convaincre un Vietnamien de l'accueillir chez lui
TV
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse...
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...