Laurent Ruquier sur l'avenir d'"ONPC" : " Je me pose vraiment des questions sur l'année prochaine"

Partager l'article
Vous lisez:
Laurent Ruquier sur l'avenir d'"ONPC" : " Je me pose vraiment des questions sur l'année prochaine"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Laurent Ruquier dans "ONPC"
Laurent Ruquier dans "ONPC" © BARBEREAU Bernard/FTV
En pleine tourmente, l'animateur fait planer le doute sur l'existence de son talk-show la saison prochaine, année d'élection présidentielle.

L'émission "On n'est pas couché" va-t-elle disparaître l'année de la présidentielle ? Laurent Ruquier tient en tout cas à faire savoir qu'il n'écarte pas cette hypothèse. Depuis la rentrée, son talk-show est la cible de nombreuses attaques.

À lire aussi
"Il prend mon bras et il me mord" : Edouard Baer accusé de "violences sexuelles" par six femmes, le comédien présente ses "excuses"
Personnalités
"Il prend mon bras et il me mord" : Edouard Baer accusé de "violences sexuelles"...
"Je me soigne, je me repose..." : Kendji Girac sort du silence pour la première fois depuis sa blessure par balle
Personnalités
"Je me soigne, je me repose..." : Kendji Girac sort du silence pour la première...
Bernard Pivot ("Bouillon de culture", "Apostrophes") est mort à l'âge de 89 ans
Personnalités
Bernard Pivot ("Bouillon de culture", "Apostrophes") est mort à l'âge de 89 ans

Après la polémique provoquée par les déclarations de Nadine Morano sur la "race blanche", de nombreux observateurs accusent en effet l'animateur et sa productrice Catherine Barma de "faire le lit de l'extrême droite". Ils pointent notamment du doigt les invitations successives de Michel Houellebecq, Michel Onfray, Nadine Morano ou encore Alain Finkielkraut depuis la rentrée. Laurent Ruquier a aussi reçu durant cette période Jean-Christophe Cambadélis et Cécile Duflot mais ces émissions n'ont visiblement pas eu le même écho.

Ces critiques contre l'émission sont maintenant reprises par Raphaëlle Bacqué. La célèbre journaliste du "Monde" a publié hier un long papier saignant intitulé "'On n'est pas couché', arène hétéroclite toujours plus orientée". Dans ce dernier, la journaliste reproche notamment au programme d"'orchestrer des polémiques", mais aussi d'"avoir accompagné le dynamitage du clivage gauche/droite et l'essor des anti-modernes".

"Débats à l'emporte-pièce et ses rires sans mordant"

"Dans le grand maelström des idées confuses, 'ONPC' subsiste presque seule sur le terrain des talk-shows politiques, avec ses débats à l'emporte-pièce et ses rires sans mordant", tacle Raphaëlle Bacqué. La journaliste révèle aussi que Vincent Meslet, le nouveau patron de France 2, a eu un rendez-vous avec Laurent Ruquier et Catherine Barma après le passage de Nadine Morano dans l'émission.  "Dans un contexte où la parole s'est désinhibée à droite, il faut trouver des invités susceptibles de porter la contradiction", aurait-il recommandé.

"Beaucoup d'animateurs invitent le FN parce qu'ils ont peur de se couper des 20% à 25% des électeurs qui votent pour lui, pas moi", explique Laurent Ruquier au "Monde". L'animateur de France 2 laisse aussi planer le doute sur l'existence d'"On n'est pas couché" la saison prochaine : "Je me pose vraiment des questions sur l'année prochaine, avec l'élection présidentielle qui arrive. Je ne suis pas sûr d'avoir envie de mettre le nez dans ce merdier", a-t-il confié au quotidien. 

l'info en continu
"On a réduit le nombre de jours de tournage" : Comment la production de "Koh-Lanta" a affronté le passage d'un cyclone aux Philippines
TV
"On a réduit le nombre de jours de tournage" : Comment la production de...
"Koh-Lanta" 2024 : Qui sont les finalistes de l'émission d'aventure de TF1 ?
TV
"Koh-Lanta" 2024 : Qui sont les finalistes de l'émission d'aventure de TF1 ?
"Je vais chialer dès le début..." : Bouleversé, Slimane s'effondre en larmes lors de ses adieux dans "Rendez-vous en terre inconnue"
TV
"Je vais chialer dès le début..." : Bouleversé, Slimane s'effondre en larmes lors...
"Il faut assumer son âge" : Antoine de Caunes et CMI France lancent "Vieux", son magazine de société "impertinent"
Business
"Il faut assumer son âge" : Antoine de Caunes et CMI France lancent "Vieux", son...
"Barre-toi d'ici, va-t'en !" : Violente altercation entre les députés David Guiraud (LFI) et Meyer Habib (LR) en direct sur LCP
Politique
"Barre-toi d'ici, va-t'en !" : Violente altercation entre les députés David...
"Secret Story" 2024 : TF1 annonce (déjà) la date de la finale... il va encore falloir se coucher tard !
TV
"Secret Story" 2024 : TF1 annonce (déjà) la date de la finale... il va encore...