LCI et Paris Première ne seront pas transférées sur la TNT gratuite

Partager l'article
Vous lisez:
LCI et Paris Première ne seront pas transférées sur la TNT gratuite
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Chaines
Chaines © DR
Le CSA a rejeté aujourd'hui les demandes de M6 et TF1 qui réclamaient que leur chaîne Paris Première et LCI quittent la TNT payante pour devenir totalement gratuite.

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a rejeté aujourd'hui les demandes de passage sur la TNT gratuite de LCI et Paris Première, éditées respectivement par les groupe TF1 et M6. Ces deux chaînes souhaitaient quitter la TNT payante pour devenir totalement gratuite dans l'objectif d'élargir leur audience et, par conséquent, leurs recettes publicitaires.

À lire aussi
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur l'environnement
Business
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur...
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent l'histoire de leur tube dans le premier podcast de Purecharts
Business
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent...
"5 ans de plus !" : Canal+ diffusera la cérémonie des Césars jusqu'en 2030
Business
"5 ans de plus !" : Canal+ diffusera la cérémonie des Césars jusqu'en 2030
"On ne demande pas à quelqu'un qu'on croise dans la rue de nous épouser !" : Comment (et pourquoi) les médias affinent leurs stratégies pour mieux connaître les internautes
Business
"On ne demande pas à quelqu'un qu'on croise dans la rue de nous épouser !" :...

"Après un examen tenant compte des conséquences économiques et techniques des modifications envisagées, ces demandes ont été rejetées en application des dispositions de l'article 42-3 de la loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication", précisent les Sages.

LCI a été la première à réclamer son passage sur la TNT gratuite. En cause : la volonté de Canal+ de revoir à la baisse son contrat de distribution des chaînes thématiques du groupe TF1. Le nouvel accord prévoit qu'à partir de 2012, LCI sera disponible sur Canalsat de manière non exclusive pour 7,5 millions d'euros par an, soit moitié moins qu'auparavant. Pour préserver sa chaîne info, TF1 a donc dû plancher sur une plus large distribution. Si l'arrivée de LCI est confirmée sur la TV par ADSL pour début janvier 2012 (Neufbox, Bbox et Livebox), le CSA a donc refusé un passage de la chaîne info sur la TNT gratuite malgré les menaces sociales brandies par la direction de TF1.

Quelques jours après la demande de TF1 et LCI, M6 avait répliqué en demandant un traitement similaire pour Paris Première, une des chaînes payantes les plus regardées en France (0,7% de parts d'audience, contre 0,5% pour LCI). Le groupe de Nicolas de Tavernost avançait que Paris Première connaissait un équilibre économique "fragile" nécessitant un passage au gratuit pour assurer son avenir.

Notons que ces deux demandes de passage au gratuit avaient provoqué une levée de boucliers de la part des concurrents, comme les groupes NRJ et Canal+.

l'info en continu
"On en discute" : Marine Delterme évoque le retour de la série "Alice Nevers"
TV
"On en discute" : Marine Delterme évoque le retour de la série "Alice Nevers"
"Des moments magiques, des moments plus durs" : Inès Reg se confie après sa qualification pour la finale de "Danse avec les stars"
TV
"Des moments magiques, des moments plus durs" : Inès Reg se confie après sa...
Le retour d'"HPI" sur TF1, l'Eurovision avec Slimane, "L'événement"... Les temps forts de la télévision du 11 au 17 mai 2024
Programme TV
Le retour d'"HPI" sur TF1, l'Eurovision avec Slimane, "L'événement"... Les temps...
"Secret Story" : Des éliminations le vendredi à 18h30, un live 4h par jour, la maison des secrets à Poissy... Toutes les nouveautés de la saison 2024
TV
"Secret Story" : Des éliminations le vendredi à 18h30, un live 4h par jour, la...
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de Tavernost avant le départ du dirigeant de M6
Radio
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de...
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant