Le monde de la variété française est en deuil. Ce jeudi, le chanteur Christophe, de son vrai nom Daniel Bevilacqua, s'est éteint à l'âge de 74 ans, rapportent nos confrères de "L'Obs". Depuis le 26 mars 2020, l'interprète était hospitalisé, d'abord à Paris puis en Bretagne, pour insuffisance respiratoire, en lien avec son emphysème, une maladie des alvéoles situés dans les poumons. Il avait été testé positif au coronavirus Covid-19, selon "Le Parisien".
Une figure de la chanson française
Christophe a marqué l'histoire de la musique français en interprétant des tubes qui ont fait sensation dans les années 70 et qui auront perduré jusqu'à nos jours, notamment grâce aux karaokés et aux télé-crochets. En 1972, sa carrière décolle lorsqu'il collabore avec le parolier Jean-Michel Jarre avec qui il a écrit l'album "Les Paradis perdus". Fort de ce succès, il a sorti un deuxième album "Les Mots bleus", qui lui a permis de conquérir un nouveau public. En 1979, le chanteur a réédité son titre phare de ses débuts, "Aline", single sorti en 1965.
Mué en figure de la variété française, Christophe a ralenti son rythme de travail dans les années 1980, avant de revenir avec un nouvel album en 1996, "Bevilacqua", et de monter de nouveau sur la scène de L'Olympia pour une série de concerts. Il a ensuite enchaîné les collaborations avec divers artistes tels qu'Alain Bashung, le trompettiste Erik Truffaz, Eddy Mitchell, Pascal Obispo, Salvatore Adamo et entre autres Julien Doré. En parallèle de sa carrière de musicien, l'interprète apparaît dans quelques films, comme "Quand j'étais chanteur", aux côtés de Xavier Giannoli en 2006 ou récemment "Jeanne" de Bruno Dumont en 2019. Il a aussi été salué par des cérémonies en recevant en 2003 une Victoire de la musique et en 2010 le Grand prix de la chanson française de la Sacem.
Une tournée stoppée à cause du coronavirus
L'année dernière, l'interprète des "Mots bleus" a sorti "Christophe, etc.", un album en deux volumes, dans lequel il a repris ses propres titres avec des chanteurs de toutes les générations, d'Etienne Daho à Sébastien Tellier, en passant par Laetitia Casta et Jeanne Added. Mais sa tournée a été mise à l'arrêt en raison des mesures de confinement en 2020.