Le co-fondateur d'Apple tacle sévèrement le biopic sur Steve Jobs

Partager l'article
Vous lisez:
Le co-fondateur d'Apple tacle sévèrement le biopic sur Steve Jobs
Steve Wozniak s'en prend vivement à "Jobs" © DR, Bloomberg
Le co-fondateur d'Apple, Steve Wozniak, n'a pas apprécié "Jobs", le biopic sur la vie de Steve Jobs avec Ashton Kutcher, et l'a fait savoir.

Le biopic est un exercice risqué, surtout quand certains des principaux protagonistes de l'histoire sont toujours en vie. "Jobs", le film consacré à la vie du fondateur d'Apple, Steve Jobs, est en train de l'apprendre à ses dépens. Le film, sorti vendredi dernier aux Etats-Unis avec Ashton Kutcher dans le rôle titre, a ainsi été vivement attaqué ce week-end par le co-fondateur d'Apple, Steve Wozniak.

À lire aussi
Box-office : "Shang-Chi" toujours leader, Mouloud Achour plus fort que Kad Merad, "Kaamelott" chassé du top 10
Cinéma
Box-office : "Shang-Chi" toujours leader, Mouloud Achour plus fort que Kad Merad,...
"Matrix 4 Resurrections" : La première bande-annonce dévoilée
Cinéma
"Matrix 4 Resurrections" : La première bande-annonce dévoilée
"Ça a été violent" : Laurent Laffitte revient sur les critiques contre ses textes aux César 2021
Cinéma
"Ça a été violent" : Laurent Laffitte revient sur les critiques contre ses textes...
Box-office : "Shang-Chi" domine, "Bac Nord" résiste, "Kaamelott" sabre le champagne
Cinéma
Box-office : "Shang-Chi" domine, "Bac Nord" résiste, "Kaamelott" sabre le champagne

L'offensive de cet informaticien de génie présent aux côtés de Steve Jobs dès le début de l'aventure Apple a commencé vendredi dans les colonnes du magazines américain "Gizmodo". Dans une tribune, il a ainsi exprimé sa déception après avoir vu le film. "J'ai été diverti mais pas assez pour le recommander" a-t-il ainsi écrit. Le deuxième père fondateur d'Apple a notamment pointé du doigt dans son court texte les nombreuses erreurs factuelles contenues dans le film.

"Ashton Kutcher glorifie trop Steve Jobs"

Il a développé ses critiques quelques heures plus tard dans une interview donnée à la chaîne américaine Bloomberg. S'il a affirmé que "les acteurs étaient tous très bons", particulièrement Ashton Kutcher, il a de nouveau déclaré que "beaucoup de choses fausses" étaient présentes dans le long métrage de Joshua Michael Stern. L'erreur majeure du film repose selon lui dans sa trop grande glorification de Steve Jobs. A l'en croire, le défunt patron était certes visionnaire dès la création d'Apple mais n'avait pas, à ses débuts, le sens du business qu'il montrera plus tard, lors de son retour aux affaires en 1997. Et Steve Wozniak de citer les nombreux échecs commerciaux essuyés par Steve Jobs lors des premiers lancements de produits d'Apple. Des erreurs et des faiblesses qui ne sont pas suffisamment visibles dans le biopic selon lui.

Pire, estime Wozniak, le film dote Steve Jobs, dès ses débuts dans les années 1980, des qualités commerciales exceptionnelles qu'il démontrera plus tard. Une erreur majeure s'expliquant selon l'informaticien par la fascination excessive d'Ashton Kutcher pour le défunt patron d'Apple. Autre erreur importante pour Steve Wozniak, le film sous-estime le rôle joué par l'entourage de Steve Jobs lors des premières années de la firme américaine. De la même manière, il représente mal les interactions entre l'ancien patron d'Apple et ses collègues de l'époque, dont lui. "Notre relation était tellement différente de celle projetée" a-t-il ainsi affirmé.

"Un démarrage en demi-teinte aux Etats-Unis"

De son côté, Ashton Kutcher a répondu à ces critiques en rappelant que Steve Wozniak était consultant pour le projet de biopic concurrent sur Steve Jobs, produit par Sony Pictures et scénarisé par Aaron Sorkin ("The Social Network"). Notons par ailleurs que lors de son premier week-end d'exploitation, "Jobs" a enregistré un démarrage en demi-teinte aux Etats-Unis en générant moins de 7 millions de dollars de recettes, loin derrière "Le Majordome" avec Forest Whitaker et ses 25 millions de dollars. Le biopic, doté d'un budget modeste de 12 millions de dollars, ne devrait cependant pas avoir trop de mal à rentrer dans ses frais. En France, la sortie de "Jobs" sur les écrans est attendue pour ce mercredi 21 août.

l'info en continu
"C'est minable !" : Comment BFMTV a fâché France 2 avec son débat Zemmour/Mélenchon
Politique
"C'est minable !" : Comment BFMTV a fâché France 2 avec son débat...
"Touche pas à mon poste" : Thierry Moreau justifie son refus de revenir aux côtés de Cyril Hanouna
TV
"Touche pas à mon poste" : Thierry Moreau justifie son refus de revenir aux côtés...
Netflix prépare une série inspirée de l'univers de "Charlie et la chocolaterie"
SVOD
Netflix prépare une série inspirée de l'univers de "Charlie et la chocolaterie"
L'acteur Saïd Bogota ("Pattaya", "Taxi 5") condamné à seize ans de prison pour tentative d'assassinat
Justice
L'acteur Saïd Bogota ("Pattaya", "Taxi 5") condamné à seize ans de prison pour...
"The Voice Kids" : TF1 officialise le jury de la saison 8 attendue en 2022
TV
"The Voice Kids" : TF1 officialise le jury de la saison 8 attendue en 2022
"Cuisine Ouverte" : Mory Sacko arrive en prime time ce soir sur France 3
Programme TV
"Cuisine Ouverte" : Mory Sacko arrive en prime time ce soir sur France 3