Le CSA pointe une baisse "préoccupante" des femmes politiques invitées dans les médias

Partager l'article
Vous lisez:
Le CSA pointe une baisse "préoccupante" des femmes politiques invitées dans les médias
Marlène Schiappa
Marlène Schiappa © RTL
Les Sages viennent de rendre leur rapport annuel sur la représentation des femmes à la télévision et à la radio.

Où sont les femmes ? En cette journée internationale des droits des femmes, le CSA dévoile les résultats de son rapport annuel sur la représentation des femmes à la télévision et à la radio. Après un léger mieux ces dernières années, la proportion de femmes à l'antenne est repartie à la baisse l'année dernière, à 39% (- 1 point), plombée par le média radio. Sur ce dernier, les Sages dénombrent 37% de femmes, soit un point de moins que l'année précédente. "On n'est pas dans une bonne dynamique, les radios font plonger les chiffres et cette baisse est préoccupante", a commenté Carole Bienaimé-Besse, conseillère du CSA en charge des questions de représentation, auprès de l'AFP.

À lire aussi
"Danse avec les stars" 2019 : Les 10 candidats de la saison 10
TV
"Danse avec les stars" 2019 : Les 10 candidats de la saison 10
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la retransmission du handball féminin
Sport
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la...
"Votre attitude est insupportable !!!" : Pascal Praud hurle sur l'une de ses chroniqueuses sur CNews
TV
"Votre attitude est insupportable !!!" : Pascal Praud hurle sur l'une de ses...

Meilleure élève en la matière, la télévision est restée stable avec une proportion féminine de 42%. Les résultats sont très fluctuants d'une chaîne à l'autre avec une sur-représentation féminine sur TFX (86%) et une très nette sous-représentation sur la chaîne L'Équipe (11%). Le CSA déplore aussi une accentuation de la sous-représentation des femmes aux heures de fortes audiences sur le petit écran. Sur la tranche 21h-23h, le régulateur ne dénombre que 29% de femmes, soit quatre points de moins qu'en 2016. Le tendance est en revanche nettement meilleure sur le 18h-20h où ce taux grimpe à 39% (+14 points par rapport à 2016). Du côté de la radio, la part des femmes dans les matinales (6h/9h) progresse pour atteindre 39% (+4 points par rapport à 2016).

À peine 23% de femmes invitées politiques dans les matinales généralistes en radio

Par ailleurs, tous médias confondus, la proportion de présentatrices (47%) et de journalistes/chroniqueuses (38%) est en baisse, pour la première fois depuis 2016. En revanche, sur les deux médias, le taux d'expertes continue de progresser pour atteindre 37% soit deux points de plus qu'en 2017 et sept points de plus qu'en 2016. Sur les deux médias, la représentation des femmes politiques affiche un faible taux de 27%, soit un recul de cinq point par rapport à 2016. Par ailleurs, à peine 23% des invités politiques des matinales radio sont des femmes. "Cette sous-représentation des femmes politiques sur les antennes est d'autant plus préoccupante qu'en 2017, le personnel politique de l'Assemblée nationale s'est particulièrement féminisé", note le Conseil dans son rapport. En effet, la proportion de femmes députées est passée de 27% juin 2012 à 39% en juin 2017.

Outre ce bilan chiffré sur la représentation des femmes, les Sages notent que dix des vingt-sept principales chaînes de télé ont accordé plus de temps d'antenne aux programmes luttant contre les préjugés sexistes et les violences faites aux femmes. "Un grand nombre de fictions audiovisuelles mettent en avant des femmes à travers des personnages principaux dénués de préjugés sexistes", se réjouit par ailleurs le Conseil. Ce dernier a également entamé des discussions avec les chaînes pour lutter contre les stéréotypes véhiculés dans certaines émissions de télé-réalité, type "Les Marseillais" ou "Les Anges".

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
tikeum75

Fausse manip :)



tikeum75

Tiens j'ai trouvé ça sur l'INA :

https://www.ina.fr/contenus...



tikeum75

Faut arrêter d'être les produits de ces succursales :)



La Sardine

Tu as raison, c'est un piège. Facebook est une source d'information mais tout a fait dispensable. Twitter aussi.



tikeum75

Je laisse ça de côté, pas de twitter, pas de fessesbouc non plus :)



La Sardine

Pendant 7 jours ! Pas tenu plus, c'était vraiment envahissant. J'essaye d'être pluraliste mais Tweeter c'est du sans filtre. Les partis populistes en tout genre j'évite, mais c'est à voir quand même.



tikeum75

Tu t'étais abonné à son compte Twitter ? Hummmmmm, belle erreur :)



L'Œil

Tu rigoles, mais il existe des féministes qui sont pour l'ablation de l'utérus, seule façon pour la femme de devenir l'égale de l'homme.
Plus idiot, c'est dur à trouver.



L'Œil

Non, Clémentine Autain est toujours là.
Et elle compte bien clouer le bec à tous ceux qui ne seront pas de son avis !



L'Œil

https://www.marieclaire.fr/...



La Sardine

Ben quoi ? C'est bien d'être vendeur à Kiabi.

Ceci dit je pense qu'elle n'a pas le niveau. Comme quelques ministres.



La Sardine

Gorafi ?



La Sardine

Je ne sais pas si je suis d'accord avec vous mais un point sur lequel vous avez raison c'est sur l'égalité : elle est impossible.

Le jour ou on remplacera le mot égalité par le mot équité, tout le monde y gagnera. L'égalité c'est une ânerie sans nom et elle n'est pas souhaitable. en tout cas je ne la souhaite pas.



La Sardine

Ce n'est pas une question de sexe : force est de constater que la médiocrité fait souvent plus parler.



La Sardine

Je ne la supporte plus !

1. Elle parle mais ne fait strictement rien sur le plan politique.

2. Elle passe sa vie sur twitter : je me suis désabonné de son compte qui non seulement m'exaspère mais en plus pollue avec ses tweets incessants pour ne rien dire. Elle a en plus de son compte officiel crée un compte de vrai faux fan qui s'appelle en toute modestie "avec Marlène" qui suit tout ce que MS peut dire, faire, aller et retweete son propre faux compte de faux fan de MS ! C'est ahurissant !

3. Elle dit à peu près n'importe quoi dès qu'on lui pose une question : si elle connait son sujet ça passe mais si elle n'y pige rien, elle répond quand même et parfois ça fait froid dans le dos comme la fois ou elle avait carrément requalifié en assassinat le meurtre de madame Dorval par son mari. On rêve !

4. Son passage chez Hanouna m'a rendu dingue. Elle n'est que secrétaire d'Etat certes mais quand même. Elle est dans un gouvernement pas dans un petit groupe d'artistes en manque de reconnaissance.

5. Elle se permet de moraliser la vie des français et c'est totalement inacceptable. Les français font comme bon leu semble dans leur foyer. Son rôle est uniquement de garantir l'équité H/F, pas de moraliser nos vies.

Bref qu'elle se barre.



Ysabel

MENTEUR !!!!!!
ou fils (fille peut être) indigne !!!!



Ysabel

le niveau scolaire ne fait pas l'intelligence, je connais des diplomés qui sont très cons, vous avez des diplomes ???



Ysabel

quel mépris pour les vendeuse de Kiabi !!!! enfin avec un pseudo aussi rechercher que la votre, on ne peut attendre grand chose d'intelligent



Ysabel

Forcément, quand on voit le niveau de QI des femmes LREM, on peut se passer de les voir dans les médias.........
malheureusement, toutes les autres ont déclaré forfait......



bigtv

Bientot l' on aura , " Pourquoi seul les femmes accouchent " et l'on accusera une fois de plus les hommes de sexisme ...Pauvre monde



L'Œil

Record de bêtise explosé avec le congé menstruel demandé par certains.
Non, non, c'est pas une blague.



tikeum75

Macron le Cavilleux ? Non, je ne suis pas obsédé par lui, juste par la destruction de la France, au niveau économique et social, orchestrée et opérée par ses soins.



CKANKONVAOU

Bon alors demandons aussi l'égalité chez les caissières, les sages-femmes, les femmes de ménage, les agents de la sécu, les fonctionnaires de justice, les nounous, les secrétaires, les hôtesses de salons, etc...

Egalité à ces postes pour les hommes!!! Franchement qu'on arrête avec ces conneries! On ne doit pas faire une égalité à tous prix au détriment des compétences!

Un homme hôtesse de salon y'a peu de chances, c'est normal... Une femme sur un pipeline pleine de pétrole en mer du Nord, y'a peu de chances, et c'est normal.

La nature nous a formés différemment, on n'a pas la même carrure, les mêmes contraintes, la même force physique, la même taille, le même poids, la même morphologie.

Qu'au niveau intellectuel, salarial, partage de tâches dites ménagères, on cherche une égalité d'accord, mais sur les autres critères ci-dessus, ben c'est la loi de la nature qui nous a faits comme ça depuis des milliers d'années! Et c'est pas Schiappa, ou Vallaud-Belkacem qui changeront ce fait.



Simple Remarque

Ton obsession sur Macron t'empêche de réfléchir !



tikeum75

Tu me poses une question, j'essaye de comprendre l'intitulé, donc les messieurs de LaRem ou d'autres partis également ?



comments powered by Disqus
l'info en continu
"Closer", "Téléstar", "Télépoche" : Départ de Laurence Pieau, la directrice des rédactions
Presse
"Closer", "Téléstar", "Télépoche" : Départ de Laurence Pieau, la directrice des...
"The Crown" : Olivier Colman prend la relève de Claire Foy dans un nouveau teaser
"The Crown" : Olivier Colman prend la relève de Claire Foy dans un nouveau teaser
Après Public Sénat, LCP dévoile à son tour sa nouvelle identité
TV
Après Public Sénat, LCP dévoile à son tour sa nouvelle identité
Audiences samedi : les Bleus très suivis sur TF1, Cyril Hanouna en baisse
Audiences
Audiences samedi : les Bleus très suivis sur TF1, Cyril Hanouna en baisse
Audiences : "Danse avec les stars" leader mais de retour en baisse, Nagui résiste bien
Audiences
Audiences : "Danse avec les stars" leader mais de retour en baisse, Nagui résiste...
Conseil de l'Arctique et bilan carbone : Ségolène Royal prise en flagrant délit de mensonges par "Quotidien"
TV
Conseil de l'Arctique et bilan carbone : Ségolène Royal prise en flagrant délit de...
Vidéos Puremedias