Le CSA veut "en finir avec la conception absolutiste de la neutralité du Net"

Partager l'article
Vous lisez:
Le CSA veut "en finir avec la conception absolutiste de la neutralité du Net"
Olivier Schrameck, le président du CSA
Olivier Schrameck, le président du CSA © Abaca
Jeudi lors d'un colloque, le président du CSA, Olivier Schrameck, a remis en question le concept de neutralité du Net. Dans sa ligne de mire, les nouveaux acteurs de l'audiovisuel issus d'Internet comme Netflix.

C'est une petite phrase lourde de sens qu'a prononcée récemment Olivier Schrameck. Jeudi 3 juillet lors des journées de l'Association de la promotion de l'audiovisuel (APA), le président du CSA a affirmé, comme le rapporte Le Monde : "Il faut en finir avec la conception absolutiste de la neutralité du Net". Une attaque en règle contre un concept fondateur de l'Internet, celui qui proclame l'égalité de traitement entre tous les flux de données sur la toile.

À lire aussi
"Télématin" : Charlotte Bouteloup quitte à son tour l'émission de Laurent Bignolas sur France 2
TV
"Télématin" : Charlotte Bouteloup quitte à son tour l'émission de Laurent Bignolas...
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
Grégoire Hussenot, youtubeur et animateur sur France 5, est mort
Internet
Grégoire Hussenot, youtubeur et animateur sur France 5, est mort

Depuis quelques mois, ce concept est de plus en plus attaqué dans l'audiovisuel français. En cause, l'arrivée sur le marché de l'audiovisuel de nouveaux acteurs issus du web comme Netflix ou encore Google via Youtube. Ces derniers ne sont pas soumis aux mêmes obligations de financement de la création que les acteurs traditionnels et sont en plus de très importants consommateurs de bande passante. Selon ses détracteurs, le système de régulation actuel pénaliserait ainsi les acteurs vertueux et créerait une "concurrence déloyale" entre eux et les groupes issus du web.

Lors d'un colloque organisé en marge du festival de Cannes, le directeur général de Canal+, Rodolphe Belmer, s'en était pris lui-aussi à ce concept de neutralité du net. "Une concurrence déséquilibrée est en train de s'établir en termes fiscaux, en termes d'obligations, en terme de masse et d'investissements", avait-il analysé à l'époque. "Il faut créer des avantages compétitifs pour des acteurs comme nous" avait-il fait valoir. Avant d'ajouter : "Il faudrait qu'un acteur comme nous soit favorisé pour accéder aux fils du téléphone. Il faudrait que ce soit plus facile pour nous d'amener nos programmes avec une bonne qualité de débit".

Créer un péage pour des acteurs comme Netflix

A cette idée d'un débit "favorisé" pour les acteurs de l'audiovisuel se pliant à la loi française, s'en ajoute une autre. Le président de l'Union syndicale de la production audiovisuelle, Thomas Anargyros, a ainsi plaidé lors des mêmes journées de l'APA pour la création d'"une forme de péage sur des acteurs comme Netflix, qui consomment à certains moments 80% de la bande passante".

D'après Le Monde, une refléxion serait en cours du côté du gouvernement pour "donner la possibilité aux opérateurs de faire payer les acteurs qui prennent beaucoup de place sur les réseaux". Même si rien n'est arrêté, une telle mesure prise au niveau européen pourrait permettre de financer la création via la taxe sur les services de télévision (TST-D) dont s'acquittent les fournisseurs d'accès à internet et qui finance en partie le CNC. Le débat ne fait en tout cas que commencer alors que l'arrivée de Netflix en France (mais sans doute depuis l'étranger) devrait intervenir à l'automne. Quoiqu'il en soit, le CSA semble avoir déjà pris position dans cette bataille.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
seby9

Ah ces pseudo "têtes pensantes" qui prennent le problème la ou il n'est pas vraiment

tout ça pour le fric et sans se "fouttre" des téléspectateurs qui comme tout le monde le sais (et la c'est de l'humour) adorent regarder 10 fois par an les mêmes épisodes de séries et les films toutes chaines confondus . Le CSA pourrait faire une petite loi en interdisant de rediffuser le même programme pendant 6 mois minimum après sa diffusion (pour que les dirigeants de chaines se creusent la tête d'autres films , d'autres séries qui pourries sur les étagères des productions ou pire sur leur propre étagères car il ne savent pas ce qu'ils ont ......

Au lieu de de ça lieu de ça on ne réflechi qu' a moitié et et finalement on trouve la tres bonne solution de taxer netfix par exemple plutot que d'embêter les grands groupes de chaines .

Voila j'ai piqué ma gueulante !!!!



Valux

J'ai hâte de voir la réaction des mecs du W3C quand le CSA ira pleurer à leurs pieds. Au lieu d'essayer de stopper ses concurrents, il faudrait peut-être se démarquer en créant quelque chose de nouveau.



Kalyméro

Ps: pour "monter" une Debian suffit en revanche sous la pomme ou sous la fenêtre je ne sais pas ;-)

en revanche pour prendre un exemple extreme, habitant un tout petit village, si j'arrivais à utiliser toutes les boxs des habitants, je m'accaparerais toute la bande passante ... tiens ma mairie à portée de wifi a toujours admin et admin chez orange LOL et hop un chouilla de bande passante pour bibi ...



Kalyméro

Bah ... si ça marche très bien ... suis chez Free je DL avec mes 1,2M et mon voisin est chez orange lui aussi à 1,2M et lorsque je monte les deux ensemble (comme le cas d'un RAID sur des HDD) j'obtient bien 2,4Méga et mon jdownloader s'en rend compte ça met 2 fois moins de temps et quand en plus j'active les autres box voisines trop peu sécurisées ... Youppi!!!!



Kaybent

Oui mais non, ça pourrait marcher dans le cas ou on est relié directement au fournisseur d'eau ou FAI dans le cas d'internet mais ça n'est pas le cas. Le FAI ou l'entreprise qui se charge du réseau d'eau fait passer dans une grosse gaine de l'eau et chaque foyer pompe sur ce "tuyau" commun et c'est le débit du gros tuyau qui lui est réduit donc impossible de l'augmenter à moins d'allez dans la station de pompage est d'en augmenter le débit des pompes.



Kalyméro

si sur un tuyaut je n'ai pas assez de débit ; alors avec 2 , 3 ou 4 tuyauts mon débit est redevenu suffisant (surtout quand ce sont mes voisins les abonnés à ces tuyauts ..)



Toto

"Débrideur pour augmenter la vitesse de connexion".
Tu veux dire un logiciel pour augmenter le débit?..
Dans le même genre que cette page permettant de "télécharger de la RAM"?
http://haklia.free.fr/ram/

Plus sérieusement je ne vois pas vraiment comment on peut faire ça au niveau logiciel en local. Ou alors ton "débrideur" est un juste un VPN.
Et ça n'a rien d'illégal. Quoique j'ignore si la bande passante est meilleure via un VPN que via une connexion "standard" avec bridage made in France, faute d'avoir essayé. Mais ça ne devrait plus tarder...



Château de Boigne

Votre titre est inexact : il vaudrait mieux écrire "Le CSA veut en finir avec la neutralité du net". Autrement dit, c'est une forme de censure sous couvert de patriotisme économique.



Kaybent

Bon tu m’appelle immédiatement le jour ou tu aura plus de débit qu'un FAI veut t'en donner. Par analogie je dirais que si le réseau des eaux publiques décidaient un jour pour limiter la consommation d'eau d'en réduire le débit alors tu ne pourra recourir à aucunes techniques pour augmenter ton débit, puisque c'est la source qui n'en donne pas assez et tu ne pourra rien faire contre^^.



Toto

"Débrideur pour augmenter la vitesse de connexion".
Tu veux dire un logiciel pour augmenter le débit?..
Dans le même genre que cette page permettant de "télécharger de la RAM"?
http://haklia.free.fr/ram/

Plus sérieusement je ne vois pas vraiment comment on peut faire ça au niveau logiciel en local. Ou alors ton "débrideur" est un juste un VPN.
Et ça n'a rien d'illégal. Quoique j'ignore si la bande passante est meilleure via un VPN que via une connexion "standard" avec bridage made in France, faute d'avoir essayé. Mais ça ne devrait plus tarder...



La télé intelligemment

Selon que vous serez puissant ou misérable ...



blanco le chat

Foutaises !

Meme en bridant une connexion, y'aura toujours des debrideurs illegaux pour augmenter la vitesse de connexion.

Encore du n'importe quoi comme Hodapi qui n'aboutira a rien !



Kaybent

Je ne suis pas sûr que quelqu'un puisse "débloquer le net" puisque cette proposition s'adressera directement au "Fournisseur d'Accès à Internet" FAI et s'ils décident de brider le débit pour les entreprises américaines qui se pensent tout permis sur notre sol français et sans rien nous devoir et bien tant pis pour elles.



Drsavane

La neutralité du web, c'est que quelque soit ton budget, quelque soit ton nom, ta société etc, ton site aura autant de bande passante que Google, Netflix et consoeurs.
Le truc, c'est que les américains vont ou ont voté, une proposition de loi pour en finir avec cette neutralité.
De ce fait, bientot, Google pourra acheter 99%de la bande passante, pour que l'acces à ses services se fassent les plus rapidement possible.
Et c'est de l’abus de monopole, et surtout extrêmement dangereux pour la liberté du web et de l'expression.



blanco le chat

Remercie Giscard pour ce don qu'il a legué a l'humanité !



blanco le chat

Le CSA n'a pas le pouvoir de bloquer le net. Ils peuvent toujours s'amuser a depenser des millions comme pour Hodapi, il y aura toujours un gars qui va créer un plug-in qui dé-bloquera le net!

C'est comme Ad-Block, grace a cette magnifique extension gratuite crée par un americain, on se tape plus ces pub a la noix!



blanco le chat

Ils peuvent s'amuser a bloquer le net, je me marre aussi, il y aura toujours un gars qui va créer un plug-in qui dé-bloquera le net!

C'est comme Ad-Block, grace a cette magnifique extension gratuite crée par un americain, on se tape plus ces pub a la noix!



blanco le chat

On s'en branle de netflix, canal+ ou les autres. 38 millions de francais utilise le streaming (3,99 euros par mois pour un streaming illimité sur Purevid ou autre) et 13 millions de francais telecharge (9,90 par mois pour un compte prenium sur 1fchier ou uptobox)... Voila c'est tout!



JeanNico

Imagine que les vidéos que tu regardes sur Youtube ne peuvent plus se lire d'une traite, que tu sois obligé d'attendre 2 minutes que 30 secondes de vidéos se chargent juste parce-qu’ils ne contribuent pas aux prochains épisodes de Joséphine ange gardien, à la prochaine saison de Braquo ou à toute autre création française que tu apprécies ou non.

Il y a des enjeux bien plus importants que cela à la neutralité du net, je te conseille d'aller chercher du coté de Numérama ou PC INpact qui ont de bons articles qui en parlent.



nenito2k .

ridicule...au pire NETFLIX sera bloqué en FRANCE et puis c'est tout....la FRANCE sera perdante...encore une fois
encore et encore et encore des taxes....y aura t-il une fin a cela un JOUR !!?



lalo-19

Je suis peut-être un peu limité mais j'ai du mal à comprendre les tenants et aboutissants. En d'autres termes, quels seraient les effets d'une non neutralité du Net ?



mmalicorne

Tiens le CSA se réveille jusqu'à présent le chèque de fin de mois était suffisant non ?

Un petit rappel le net est mondial.



norbertgabriel

Un "sans règles" qui profite aux géants hégémonistes, qui finiront bien par présenter la facture quand ils seront en positions ultra dominantes...



Danux

Le système n'est clairement plus adapté à la société d'aujourd'hui. Mais croire que le CSA va s'en charger. Je me marre !



JeanNico

Ouais enfin si y'a rien de qualité dans ce que propose les offres Françaises, c'est pas réduire le débit de Youtube/Netflix qui va faire se précipiter les gens sur les services de VOD tricolores...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Marquinhos papa : Le PSG s'insurge contre des "propos immatures et blessants" dans "L'Equipe du soir"
Sport
Marquinhos papa : Le PSG s'insurge contre des "propos immatures et blessants" dans...
Téléthon 2019 : Des promesses de dons en hausse sur un an
TV
Téléthon 2019 : Des promesses de dons en hausse sur un an
Audiences samedi : Records de saison pour "50 min inside" et "De quoi j'me mêle", "L'atelier" continue de baisser
TV
Audiences samedi : Records de saison pour "50 min inside" et "De quoi j'me mêle",...
Audiences: "Mongeville" large leader, le concert de Patrick Bruel peu suivi
TV
Audiences: "Mongeville" large leader, le concert de Patrick Bruel peu suivi
L'année médias 2019 vue par... Pascal Praud
Interview
L'année médias 2019 vue par... Pascal Praud
"Hawaii 5-0" : M6 lance la saison 9 ce soir
Programme TV
"Hawaii 5-0" : M6 lance la saison 9 ce soir
Vidéos Puremedias