Netflix pourrait arriver en France via le Luxembourg

Partager l'article
Vous lisez:
Netflix pourrait arriver en France via le Luxembourg
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Netflix pourrait se lancer en France depuis le Luxembourg
Netflix pourrait se lancer en France depuis le Luxembourg
D'après "Les Echos", le Luxembourg serait le point d'ancrage juridique de Netflix pour son futur lancement en France prévu à l'automne prochain.

Selon Les Echos, Netflix aurait décidé de se lancer en France depuis le Luxembourg. La plate-forme vidéo américaine ferait ainsi du Grand-Duché son point d'ancrage juridique pour son lancement dans l'Hexagone prévu à l'automne prochain. A en croire le quotidien économique, les dirigeants de Netflix auraient fait part de leur décision à la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, confirmée à son poste ce matin, lors d'une rencontre la semaine dernière.

À lire aussi
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur l'environnement
Business
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur...
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent l'histoire de leur tube dans le premier podcast de Purecharts
Business
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent...
"5 ans de plus !" : Canal+ diffusera la cérémonie des Césars jusqu'en 2030
Business
"5 ans de plus !" : Canal+ diffusera la cérémonie des Césars jusqu'en 2030
"On ne demande pas à quelqu'un qu'on croise dans la rue de nous épouser !" : Comment (et pourquoi) les médias affinent leurs stratégies pour mieux connaître les internautes
Business
"On ne demande pas à quelqu'un qu'on croise dans la rue de nous épouser !" :...

Au cours de cette entrevue, la firme américaine aurait affirmé avoir choisi le Luxembourg non pour sa fiscalité très avantageuse mais pour sa plus souple réglementation. Netflix espère ainsi échapper aux nombreuses règles s'imposant aux médias dans l'Hexagone. Parmi elles, l'obligation, à partir de 10 millions d'euros de chiffre d'affaires, de financer la création française via des achats de films et de série mais aussi celle de promouvoir des oeuvres françaises et européennes. Cette dernière obligation est en effet particulièrement contraire au modèle économique de Netflix qui a bâti une partie de son succès sur la recommandation de programmes en fonction des goûts de ses utilisateurs. Avec cette possible implantation au Luxembourg, la plate-forme de streaming compterait bien garder la main sur sa programmation, même en France.

Deux data centers achetés en France

Si elle se confirme, cette décision constituerait en tout cas un premier revers pour Aurélie Filippetti. Au cours des derniers mois, la ministre de la Culture s'est fortement impliquée dans ce dossier, n'hésitant pas à mettre fermement en garde la firme américaine sur un éventuel non-respect du principe d'exception culturelle française. En cas d'implantation en dehors de France, les moyens de pression du gouvernement français s'amenuiseraient considérablement.

Les regards se tournent maintenant du côté des fournisseurs d'accès à internet (FAI) français avec lesquels Netflix devra s'entendre pour distribuer ses vidéos en France. D'après Les Echos, la firme américaine chercherait à imposer son propre lecteur vidéo sur les box des opérateurs français afin de garder la maîtrise de la livraison des films jusque sur les téléviseurs. Si ces négociations aboutissaient favorablement pour la plate-forme vidéo, elles nécessiteraient des adaptations techniques chez les FAI français qui pourraient repousser l'envol de Netflix en France à la fin de l'année 2014. En attendant, le producteur de "House of Cards" préparerait déjà le terrain et aurait acheté, toujours selon Les Echos, deux data centers en France pour héberger ses contenus.

l'info en continu
Netflix : 24 heures après sa sortie, ce film d'action époustouflant s'impose en tête du top dans 83 pays
SVOD
Netflix : 24 heures après sa sortie, ce film d'action époustouflant s'impose en...
"Un accident domestique" : Kendji Girac donne sa version des faits sur le tir par balle dont il a été victime
TV
"Un accident domestique" : Kendji Girac donne sa version des faits sur le tir par...
Marie-Sophie Lacarrau ("13 Heures" de TF1) : "'Votre plus beau marché', c'est le Routard ou le guide Michelin, gagner, c'est s'offrir un label"
Interview
Marie-Sophie Lacarrau ("13 Heures" de TF1) : "'Votre plus beau marché', c'est le...
Audiences : Six mois après son arrivée, Laurence Boccolini a-t-elle fait mieux que Laurent Ruquier dans "Les enfants de la télé" sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Six mois après son arrivée, Laurence Boccolini a-t-elle fait mieux que...
Après les polémiques "Danse avec les stars", le spectacle d'Inès Reg cartonne sur Prime Video et menace même "Fallout", le nouveau phénomène de la plateforme
SVOD
Après les polémiques "Danse avec les stars", le spectacle d'Inès Reg cartonne sur...
Émilie Tran Nguyen gagne du temps d'antenne sur Franceinfo, Marianne Théoleyre lâche le 10h30/12h
Exclusivité
Émilie Tran Nguyen gagne du temps d'antenne sur Franceinfo, Marianne Théoleyre...