TV
Le gendarme de l'audiovisuel déplore une "surexposition" du parti d'Eric Zemmour sur C8
Publié le 9 février 2022 à 16:28
Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
L'Arcom a aussi mis en garde France Culture pour une surreprésentation du Parti socialiste sur son antenne.
"Face à Baba" : Echanges tendus entre Jean-Luc Mélenchon et Eric Zemmour © Jack Tribeca / Bestimage
La suite après la publicité

L'Arcom fait les comptes. Dans une décision prise en Assemblée plénière le 19 janvier 2022 et publiée le 8 février, le nouveau régulateur de l'audiovisuel, fusion du CSA et de l'Hadopi, a examiné les temps de parole des personnalités politiques dans les journaux d'information et les magazines pour la période du quatrième trimestre de l'année 2021.

Surexposition du parti d'Eric Zemmour sur C8

Tout d'abord, le gendarme de la télévision a déploré sur C8 la "surexposition de Reconquête", le parti d'Eric Zemmour. Il a ainsi demandé aux responsables de la chaîne "de veiller à une meilleure application du principe de pluralisme". Ce constat intervient une semaine après les observations faites par la chercheuse au CNRS, Claire Sécail. Dans son étude, elle a révélé que "Touche pas à mon poste", émission présentée par Cyril Hanouna sur C8, avait consacré 44,7% de son temps d'antenne à Eric Zemmour et son mouvement politique, sur la période du mois de septembre à décembre 2021.

Dans son talk le 3 mars dernier, Cyril Hanouna est monté au créneau pour contester "la malhonnêteté" de ces chiffres, tout en assumant de débattre autour de l'ex-visage de CNews : "On ne va pas se mentir, Eric Zemmour, c'est toujours un carton d'audience. Donc, nous, on parle d'Eric Zemmour. Pourquoi ? C'est lui qui fait aujourd'hui le plus parler de lui". Il a ensuite confié avoir "invité Anne Hidalgo et Christiane Taubira" qui "ne veulent pas venir" et a annoncé de prochains débats avec Valérie Pécresse - invitée de "Face à Baba" le 3 mars prochain -, Yannick Jadot et Fabien Roussel.

Sous-représentation du RN sur CNews, trop de PS sur France Culture

Concernant CNews, l'Arcom a noté que la "proportion des interventions des représentants de l'exécutif et de la France insoumise diffusées la nuit" avait diminué à la suite de la mise en demeure prononcée par le Conseil supérieur de l'audiovisuel le 3 décembre à l'encontre de la chaîne, mais que "la proportion du volume horaire du bloc de l'exécutif diffusée la nuit demeurait significative sur l'ensemble du trimestre". Plus surprenant, le régulateur a constaté que la répartition des temps de parole sur CNews était marquée par "la sous-exposition du Rassemblement national". Une remarque déjà faite Jordan Bardella, actuel président du RN, le 27 octobre 2021, dans "L'heure des pros" présentée par Pascal Praud.

Par ailleurs, l'institution a mis en garde d'autres médias pour non-respect des temps de parole hors période électorale. La station France Culture est ainsi visée en raison de la sous-représentation du bloc de l'exécutif et de la France insoumise, de la "forte" sous-représentation "persistante" du Rassemblement national et de la "surreprésentation" du Parti socialiste sur son antenne durant le dernier trimestre 2021. LCI est aussi mise en garde en raison d'une "proportion significative des temps de parole du pouvoir exécutif diffusée la nuit". Enfin, Sud Radio est épinglée en raison d'une "très forte et persistante" sous-représentation du bloc de l'exécutif, ainsi qu'une sous-représentation "persistante" du parti Europe Ecologie Les Verts.

À propos de
Eric Zemmour
Eric Zemmour
"Je croyais qu'il devait se taire !" : Éric Zemmour s'accroche avec Laurent Joffrin, Pascal Praud prend sa défense
5 avril 2023 à 13:38
Tous les articles
Mots clés
TV Politique
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Politique
Dernières actus Politique
Politique
Dernières actualités
Audiences : Après un démarrage timide, "Nouveau jour", le nouveau feuilleton de M6, retrouve des couleurs grâce au replay player2
Audiences
Audiences : Après un démarrage timide, "Nouveau jour", le nouveau feuilleton de M6, retrouve des couleurs grâce au replay
8 juillet 2025
"Secret Story" 2025 : Qui d'Adrien, Aïmed, Célia et Pimprenelle doit être sauvé ? Votez dans notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2025 : Qui d'Adrien, Aïmed, Célia et Pimprenelle doit être sauvé ? Votez dans notre sondage
8 juillet 2025
"Je ne viens pas du tout du monde de la télé" : Qui est Fuchsia d'Enfer, la nouvelle experte de "Lego Masters" sur M6 ? player2
TV
"Je ne viens pas du tout du monde de la télé" : Qui est Fuchsia d'Enfer, la nouvelle experte de "Lego Masters" sur M6 ?
7 juillet 2025
"Lego Masters" 2025 : Pourquoi M6 dégaine pour la première fois une nouvelle saison de son jeu avec Éric Antoine en été player2
TV
"Lego Masters" 2025 : Pourquoi M6 dégaine pour la première fois une nouvelle saison de son jeu avec Éric Antoine en été
7 juillet 2025
La judokate Clarisse Agbénénou bloquée dans "Fort Boyard", la production obligée d'interrompre une épreuve et d'intervenir pendant le jeu de France 2 player2
fort boyard
La judokate Clarisse Agbénénou bloquée dans "Fort Boyard", la production obligée d'interrompre une épreuve et d'intervenir pendant le jeu de France 2
5 juillet 2025
"Fort Boyard" 2025 : Quels personnages emblématiques du jeu de France 2 vont faire leur retour cette saison ? player2
TV
"Fort Boyard" 2025 : Quels personnages emblématiques du jeu de France 2 vont faire leur retour cette saison ?
5 juillet 2025
Dernières news