Le groupe M6 reste toujours aussi rentable

Partager l'article
Vous lisez:
Le groupe M6 reste toujours aussi rentable
M6
M6 © Abaca
Le groupe de Nicolas de Tavernost a publié de bons résultats financiers pour le premier semestre 2019.

Le groupe M6 reste une machine à cash. Hier, le groupe de Nicolas de Tavernost a dévoilé ses résultats pour le premier semestre 2019. Entre janvier et juin, les chaînes de télé (M6, W9, 6ter) et les radios (RTL, Fun Radio, RTL2) affichent un chiffre d'affaires consolidé de 714,6 millions d'euros, en hausse de 1,6% sur un an (+11,4 millions). Le résultat opérationnel courant s'établit à 148,9 millions d'euros (+0,8%), pour un taux de marge opérationnelle courante de 20,7% (+3,2 points), toujours loin devant le rival TF1 (14,3%).

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h
TV
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h
"Stars à nu" : Les 7 célébrités masculines qui se déshabilleront sur TF1
TV
"Stars à nu" : Les 7 célébrités masculines qui se déshabilleront sur TF1

Dans le détail, M6 a pu compter sur la bonne santé de ses revenus publicitaires, en hausse de 2,3% (+12,2 millions) par rapport au premier semestre 2018, à 539,3 millions d'euros. Si le navire amiral, M6, a déçu du côté des audiences sur l'ensemble du public au premier trimestre, il a su maintenir un solide niveau sur la cible commerciale, notamment en prime time, tout comme ses petites soeurs W9 et 6ter. Ainsi, les chaînes de télé terminent en affichant une part de marché FRDA-50* stable de 21,1%, contre 32,7% pour TF1. La filiale de Bertelsmann voit aussi son chiffre d'affaires publicitaire porté par la bonne santé de son pôle radio dont les revenus s'établissent à 82,3 millions d'euros au premier semestre, en progression de 5,8%.

Intégration de Gulli à partir de septembre prochain

Du côté des autres activités du groupe, le pôle "production et droits audiovisuels" présente un chiffre d'affaires de 40,1 millions d'euros, en hausse de 8,1%, dynamisé par un calendrier de sorties cinéma plus favorable que l'an dernier et le succès de "Astérix : Le secret de la potion magique". M6 note ainsi que "les films distribués par SND (sa filiale de production et de distribution, ndlr) ont cumulé 4,7 millions d'entrées en France, contre 2,9 millions au premier semestre 2018".

Le semestre prochain, les comptes du groupe M6 intégreront les chaînes Gulli, Canal J et Tiji, récemment rachetées à Lagardère pour près de 215 millions d'euros. Après l'accord de l'Autorité de la concurrence et du Conseil supérieur de l'audiovisuel, M6 annonce que la transaction sera effective à partir du 2 septembre prochain.

* Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
REDJOHNLEROUGE

c'est de la télé low cost. La tnt avant l'heure



Manulyon

ils sont là car la ménagère y est aussi !
Admettons que ce sont des très bons gestionnaires , à défaut de faire de la qualité télévisuelle !



REDJOHNLEROUGE

sI nETFLIX PROPOSE 3 mois gratuits et 12 Euros par mois pendant un an ils sont morts



Famille 54ZY

dans le groupe M6, Gulli mourir car elle va devenir une chaine poubelle de tous les dessins animés vue et revue de M6 (Astérix, les Simpson...) tous cela à cause du CSA qui accepte par copinage.



Yvonne Pras

C'est sûr que ça va les motiver pour se bouger!



Mr.Eddy

Des programmes de qualité, c'est risqué, ça pourrait faire partir la ménagère.



Yvonne Pras

C'est bien beau de se faire plein de pognon (comme dirait Manu), mais serait-il possible d'investir cet argent dans des programmes de qualité, ou est-ce trop demandé? Simple question d'une téléspectatrice, de moins en moins assidue, quelque soit la chaîne(à l'aide pour l'orthographe, lol)!



Vanessa Ritchi

M6 peut tomber à 5% vu que cette satanée ménagère est toujours présente devant M6 poubelle avec ses rediffs bourrées de pubs interminable ... https://media0.giphy.com/me...



raph87

Merci RTL!!!



raph87

C'est fou qu'avec le nombre de taules que se prend M6, les publicitaires soient encore la....



La Sardine

S'il faut bien continuer à opérer des mutations, comme ces groupes l'ont toujours fait, un peu moins pour M6 que pour TF1 à cause du privilège de l'age dans le cas de la Une, il faut bien reconnaître leur bonne santé financière. Cette bonne santé se mesure aux bénéfices mais aussi et surtout aux investissements opérées par TF1 et M6 : je pense à Newen pour la Une qui est stratégiquement bien joué ou à RTL, Gulli pour la "6". Et l'avenir nous réservera sans doute d'autres surprises.

Les yeux se tournent vers la nouvelle loi audiovisuelle à venir et l'attente est grande dans un contexte qui change et qui changera encore.



Robert

D'où ma réflexion, M6 est devenu au fil du temps "agence Plaza"



Maxime-9

En même temps c'est normal de conserver ces franchises qui fonctionnent, mais on ne peut pas nier que M6 cherche en permanence à trouver de nouveaux formats dans tous les domaines (aventure, télé-crochet, cuisine) même si c'est rarement payant en audience.

Et s'ils tournaient toute l'année avec seulement leurs 4 ou 5 formats forts ils seraient tout autant critiqués, voire plus.



arno2marcq

C'est vrai que M6 a ce talent, le seul je crois, de savoir capter les (mauvais) goûts des ménagères :

émissions de coaching à la con, émissions de compétition à la gladiator pour de la cuisine, les émissions avec un petit penchant voyeurisme, moqueries, critiques, commérages (top pour les ménagères), et pour les petites soeurs d'M6 la télé-réalité fabriquée bas de gamme et les docs à sensation aussi bas de plafond.

Sinon rediffusions de série, téléfilms américains bas de gamme (sans parler de ceux de Noël...). Et plein, plein, plein de pubs entre deux.

Des nouveautés mais qui ont quasi toutes foirées cette année.

Pour moi seules sont à sauver Cauchemar en cuisine (même si assez fabriquée également) uniquement pour Etchebest, Incroyable Talent, bonne émission et Pékin Express, bon jeu.

Ne parlons pas de leur plateforme, certes bien réussi dans l'habillage mais véritable repoussoir à cause des innombrables pages de pubs (au départ, pendant, après).

Top rentabilité mais au niveau qualitatif peut être 2/10.



FlorentF

M6 aussi se base sur ses anciennes franchises : l'Amour est dans le pré, Pékin Express, Top Chef... Aucune nouveauté n'a marché, beaucoup ont semblé bien bas de gamme d'ailleurs, comme "Together".
Il reste à TF1 une case cinéma encore bien puissante, deux cases fictions qui se renouvellent avec de nouveaux héros et mini-séries, des séries américaines qui font des scores plus qu'honorables à l'heure du streaming... Il reste en effet à renouveler le divertissement, mais le genre devient difficile.



arno2marcq

Vu le nombre de diffusions de recherche appartement, émission ultra usée et rentabilisée à 1000%, peut être, lol. Quand je mets M6 et c'est très rare, je tombe très souvent dessus ;-)



Eyle Bay

C’est grâce à Peplum. Moi je vous le garantis.



Robert

C'est grâce à Plaza. MDR

Francois Lionnier

les redifs et les pauses pub de 10 mn ca rapporte

mais ca ne va pas durer



Steph3333

ok pour le court terme. Mais sur le long terme, en négligeant les programmes, les annonceurs ne vont ils pas partir ?
Comme TF1, ils ont les yeux rivés sur la ménagère de moins de 50 ans. Le problème, à mon sens, est que le public global se barre, et que la ménagère partira aussi vers d'autres cieux un jour ou l'autre.
D'un point de vue personnel toujours, je trouve les programmes de la Une encore en plus forte baisse qualitative que pour le groupe M6. Ce groupe tente encore des choses en court d'année alors que TF1 se repose sur des rediffs, des séries bas de gamme et le duo "The Voice/Koh Lanta". A chaque saison, les audiences s'érodent un peu plus.



Daubouin Sabine

Bonne nouvelle pour eux comme ça il ne feront pas plus d'effort.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Anna" : La nouvelle série d'anticipation en tournage pour Arte avec le créateur d'"Il Miracolo"
Séries
"Anna" : La nouvelle série d'anticipation en tournage pour Arte avec le créateur...
"La meilleure offre" : Julien Courbet et Stéphane Plaza en duo ce soir sur M6
Programme TV
"La meilleure offre" : Julien Courbet et Stéphane Plaza en duo ce soir sur M6
Polémique Netflix/Spielberg : Edward Norton charge les chaînes de cinéma
Cinéma
Polémique Netflix/Spielberg : Edward Norton charge les chaînes de cinéma
"Olivia" : Laëtitia Milot en avocate dans le spin-off de "La Vengeance aux yeux clairs" dès ce soir sur TF1
Programme TV
"Olivia" : Laëtitia Milot en avocate dans le spin-off de "La Vengeance aux yeux...
Droit voisin : Emmanuel Macron et Angela Merkel font front commun face à Google
Internet
Droit voisin : Emmanuel Macron et Angela Merkel font front commun face à Google
"Big Time" : Une nouvelle revue en kiosques aujourd'hui
Presse
"Big Time" : Une nouvelle revue en kiosques aujourd'hui
Vidéos Puremedias