TF1 : Chiffre d'affaires et marge en hausse au premier semestre

Partager l'article
Vous lisez:
TF1 : Chiffre d'affaires et marge en hausse au premier semestre
Tour TF1
Tour TF1 © Abaca
Le groupe de Gilles Pélisson a publié des résultats encourageants pour la période janvier/juin 2019.

Résultats partiels prometteurs pour TF1. Hier, la filiale du groupe Bouygues a rendu publics ses résultats pour le premier semestre de l'année 2019. Entre janvier et juin, son chiffre d'affaires consolidé s'élève ainsi à 1,145 milliard d'euros, en hausse de 6% sur un an (+62 millions). Le résultat opérationnel courant s'établit à 163 millions d'euros, en progression de 61 millions d'euros sur un an. Le taux de marge opérationnelle courante est pour sa part supérieur à 14,0%.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h
TV
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h
"Stars à nu" : Les 7 célébrités masculines qui se déshabilleront sur TF1
TV
"Stars à nu" : Les 7 célébrités masculines qui se déshabilleront sur TF1

Les revenus globaux des Antennes progressent quant à eux de 2,5% sur un an, à 890,8 millions d'euros. Ce chiffre globalement positif recouvre cependant une réalité plus contrastée. En dépit d'une solide part de marché de 32,7% sur la cible commerciale* (+0,2 point) au premier semestre, les revenus publicitaires des chaînes en clair du groupe (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI) se sont ainsi légèrement tassés - le montant n'est pas dévoilé par le groupe - par rapport à l'année dernière, une période marquée, il est vrai, par le mondial de football masculin remporté par l'équipe de France. Malgré des audiences très supérieures aux attentes, la Coupe du monde de football féminin n'a ainsi pas permis à TF1 d'équilibrer les recettes publicitaires tirés de ses chaînes de télé. "Nous n'avons pas perdu d'argent avec cet évènement", s'est cependant félicité Philippe Denery, directeur financier de TF1, lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes, dont puremedias.com.

Pour compenser et présenter un chiffre d'affaires Antennes dans le vert, TF1 a pu cependant s'appuyer sur la progression de ses recettes publicitaires non-linéaires, dont le montant n'est pas non plus précisé. La filiale de Bouygues a aussi pu compter sur près de 22 millions d'euros de revenus supplémentaires tirés, à la marge, des nouveaux accords de distribution signés avec les opérateurs télécom, et plus principalement de la revente à Canal+ d'une partie des droits du Mondial de foot féminin.

La production en repli, la rentabilité sur la bonne voie

Deuxième pilier des activités de TF1, le pôle production affiche quant à lui un chiffre d'affaires en baisse de 17,0 millions d'euros sur un an, à 168,8 millions. La faute selon le groupe à une livraison de moins de programmes chez Newen par rapport à un premier semestre 2018, marqué notamment par la production de la troisième saison de "Versailles", le blockbuster de Canal+. Du côté du digital, Unify, le troisième pôle d'activités de TF1, affiche pour sa part des revenus en hausse de 14% à 85,6 millions d'euros.

Côté rentabilité, TF1 affiche comme au premier trimestre un taux de marge opérationnelle courante à deux chiffres. Ce dernier bondit à 14,2% entre janvier et juin, en hausse de 4,8 points sur un an. Le groupe de Gilles Pélisson explique ce bon résultat par sa bonne maîtrise des coûts avec une grille des programmes sur laquelle une cinquantaine de millions d'euros ont été économisés au premier semestre. Une partie de cette somme devrait cependant être réinvestie à partir de septembre avec l'arrivée de programmes forts pour TF1, comme la série "Le Bazar de la charité", "Mask Singer", et la Coupe du monde de rugby au Japon. Malgré ces investissement, TF1 promet toujours un coût de grilles limité à 990 millions d'euros par an en moyenne sur la période 2019/2021. Surtout, le groupe réitère plus que jamais son objectif martelé depuis trois ans par Gilles Pélisson d'avoir un taux de marge à deux chiffres dès cette année. TF1 semble en bonne voie pour l'atteindre.

*Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Emrata.

Oui mais pour France TV je les trouve plutôt perdants côté contenu. Ils gagnent en quantité (mais à une heure plus difficilement monétisable) en nombre d'heures, mais je pense qu'ils vont perdre en quantité en nombre de matchs, et aussi perdre en qualité vu qu'il n'aurait pas certaines affiches. Donc si France TV paie plus qu'avant, c'est surprenant.



Simsoland2

tf1 est la seule chaine à ne pas faire de direct la seule



Simsoland2

et pendant ce temps les audiences plongent et nont jamais été aussi basses face à l'incompétence des dirigeants



REDJOHNLEROUGE

C'est ce qu'ils disaient au départ; mais je les soupçonne de vouloir utiliser ce système pour lisser un maximum l'antenne. Quotidien par exemple et selon les jours peut avoir plus de 30 minutes d'avance. Je pensais néanmoins que le JT était en vrai direct. Dommage. Dommage aussi que FTV utilise ce système. la télé sans direct n'a plus de saveurs.



Saguilar

MDR, c'est un article sur la réussite de TF1 et il y en a qui parle de France tv...et de Rolland Garros.
Toujours autant de troll.



patrick drahi

Depuis les attentats de 2015, il n'y a plus de direct pour des raisons de sécurité. soit un décalage de dix minutes (sauf le sport, décalage de deux minutes) pour les émissions (DALS par exemple). Le journal de 20 heures a 30 secondes de décalage.
FRANCE TV adopte exactement la même politique. Pour le Tour de France inclus.



patrick drahi

J'adore le français. il ne veut pas payer d'impots et tape sur le privé. TF1 M6 CANAL etc, oui, ils font du bénef' mais ce ne sont pas vos impots qui les financent ! FRANCE TV, c'est votre fric. Et en plus, FRANCE TV depuis des décennies, ce sont des milliards de déficits, renfloués par... vos impots. FRANCE TV qui diffuse le tour de france ? C'est des millions d'euros de déficit. FRANCE TV qui diffuse roland Garros ? Ce sont des millions d'euros de déficit... Au nom du service public ? Il ne faut pas tout mélanger. Ce sont des sports pro qui se font du blé sur votre dos avec l'argent public. Le cercle est vicieux...



Emrata.

Mais ils perdent de grosses affiches, ce qui fait aussi réduire la facture... Je pense que c'est surtout Amazon qui provoque la hausse pour la FFT.



REDJOHNLEROUGE

Y a plus de vie sur TF1. Plus d'émissions d'accueil que Teleshopping, Reichman, JPP puis le soir Bouleau et Canteloup; tout le reste de la fiction. Et hormis les JT rien en direct.



tikeum75

Rien ne dit que c’est FT, à voir du côté de chez Amazon qui a surclassé Eurosport...



Vanessa Ritchi

Comme pour M6 toujours plus de rentabilité mais toujours moins de télespectateurs !



tikeum75

Intègré à Prime obligé

Mr.Eddy

Je suis d'accord.



Mr.Eddy

Oui ça serait logique. Mais ils perdent 2 gros matchs par jour au début..



Mr.Eddy

J'espère qu'Amazon a obtenu des garanties. Perso j'attends vraiment de voir un prévisionnel. On est en plein 16 ème, pas en Australie dans un parc ou à l'US Open..



LeMoi

Les matchs du Simone Mathieu, si c'est comme cette année, ça peut être intéressant et passionnant !
Reste à voir si Amazon inclura ça aux abonnés Prime ou s'il faudra payer un peu plus pour ces matchs



Mr.Eddy

C'est s'avancer un peu vite, on ne sait pas si ils mettront les meilleurs matchs en night session. On ne sait même pas si il y aura une heure maximale pour finir comme à Londres..

Le lot 3, il ne pouvait pas être attribué si les 2 premiers lots l'étaient.



LeMoi

Le fait de pouvoir de diffuser plus tôt à la TV (11h au lieu de 15h) va permettre aussi un peu de rentrée d'argent pour France TV, normalement



Mr.Eddy

Heu on ne sait pas vraiment la répartition il me semble. Possible que ça soit Amazon qui surpaye pour faire un coup et que FTV paye la même chose qu'avant. Faut pas non plus perdre de vue que FTV va gagner des heures de diffusion. Ils prendront l'antenne à 11h logiquement.



Sanmibor

Moi je vois surtout que les meilleurs matchs (les night sessions) seront exclusives à Amazon.
Ce partage des droits confirme ce que je pensais : les lots sont découpés avec le cul. Ils n'ont vraiment aucun sens. Selon moi la FFT est perdante sur le coup (pas de grosse plus value)
A noter que le Lot 3 (l'intégrale) n'a pas été distribué



suissedoncneutre

+25%, mais qui ne représentent "que" 6 millions (la FFT va toucher 30M€ au lieu de 24M€), couverts surtout par Amazon, qui a du faire un beau cheque pour déloger Eurosport des diffuseurs



0_0

Le dernier point est interpellant, vraiment. A l'heure des économies demandée à France Télévision, elle s'offre des droits 25% plus élévés. Certes, ça reste une vitrine et une image de marque pour le sport de France Télévision, mais est ce vraiment suffisant? Il est à supposer qu'ils s'y retrouveront malgré tout



tikeum75

FranceTV et Amazon obtiennent la diffusion de Roland Garros jusqu’en 2023. FranceTV obtient tous les matchs sauf ceux joués sur le Simone et les night matchs. Les demie finales et les finales seront codiffusées. Bravo à FranceTV. Adieu Eurosport. Amazon se positionne commence à se positionner grave sur le sport. La coulure de Netflix approche. A noter que est droits jusqu’en 2023 ont été de 25% plus élevés que ceux octroyés sur la période précédente.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"L'humour de sa vie" : Raphaël Mezrahi de retour ce soir sur C8
TV
"L'humour de sa vie" : Raphaël Mezrahi de retour ce soir sur C8
"La boîte à secrets" : Marc Lavoine submergé par l'émotion face à Enrico Macias
TV
"La boîte à secrets" : Marc Lavoine submergé par l'émotion face à Enrico Macias
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Audiences access 20h : Record pour "TPMP ouvert à tous", "Une saison au zoo" au plus haut sur France 4
Audiences access 20h : Record pour "TPMP ouvert à tous", "Une saison au zoo" au...
Audiences access 19h : "DNA" bon leader, la P1 de "Quotidien" au plus haut
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" bon leader, la P1 de "Quotidien" au plus haut
Audiences : "The Voice Kids" au plus bas s'enfonce encore, M6 en forme et leader FRDA-50
Audiences
Audiences : "The Voice Kids" au plus bas s'enfonce encore, M6 en forme et leader...
Vidéos Puremedias