Le journal "Le Monde" appelle à voter en faveur d'Emmanuel Macron

Partager l'article
Vous lisez:
Le journal "Le Monde" appelle à voter en faveur d'Emmanuel Macron
Emmanuel Macron, le 23 avril 2017.
Emmanuel Macron, le 23 avril 2017. © Abaca
Jérôme Fenoglio tire la sonnette d'alarme sur les reports de voix qui pourraient manquer à Emmanuel Macron.

Pas de ni-ni au Monde. Le journal, dans un éditorial à paraître cet après-midi, appelle à voter pour Emmanuel Macron, arrivé en tête du premier tour de l'élection présidentielle devant Marine Le Pen. "Nous avons redit, avant le scrutin, que le Front national est incompatible avec chacune de nos valeurs, avec notre histoire et notre identité. Logiquement, nous souhaitons donc la défaite de Marine Le Pen et appelons pour cela à voter en faveur d'Emmanuel Macron", écrit Jérôme Fenoglio, directeur du journal.

À lire aussi
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de France 2
TV
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de...
"Zone interdite" : Emu après le reportage de M6, le gouvernement prend des mesures
Politique
"Zone interdite" : Emu après le reportage de M6, le gouvernement prend des mesures
"Groland" : Corinne Masiero dans le plus simple appareil pour l'émission comique de Canal+
TV
"Groland" : Corinne Masiero dans le plus simple appareil pour l'émission comique...

"Un parti nationaliste et xénophobe"

Il rappelle notamment que pour la première fois, la chef frontiste dépasse les 20% des voix exprimées, avec "un record de suffrages", 7,6 millions d'électeurs, soit près de 3 millions de plus qu'en 2002. "Pour la deuxième fois en quinze ans, un parti nationaliste et xénophobe, manipulé par un clan familial cynique et affairiste, se qualifie ainsi pour l'échéance majeure de notre système politique", s'inquiète le patron du Monde. Une récurrence "qui devrait à la fois alerter sur l'état de notre démocratie, et déclencher, comme en 2002, un refus sans faille". C'est ce que fait Le Monde, en appelant à voter "sans ambiguïté" pour le candidat de En Marche !.

"Nombre de dirigeants, et d'éditorialistes, font mine de croire que le résultat est certain, pour se dispenser de donner une consigne claire"

Jérôme Fenoglio appelle à la vigilance pour le deuxième tour, estimant que la victoire d'Emmanuel Macron n'était pas assurée. "Il se lance dans cette deuxième partie de campagne avec 62 % des intentions de vote (selon Ipsos Sopra-Steria) là où Jacques Chirac avait conclu la sienne à 82,2 % des suffrages. Vingt points se sont évaporés en quinze ans. Comme se sont volatilisés les appels à manifester de 2002 ou la notion même de 'front républicain' opposé au FN", écrit-il. Le patron du Monde estime par ailleurs que "nombre de dirigeants, et d'éditorialistes, font mine de croire que le résultat est certain, pour se dispenser de donner une consigne claire". Combien d'électeurs "en colère" de François Fillon et de Jean-Luc Mélenchon s'abstiendront ou iront voter pour Marine Le Pen ? Réponse dans quinze jours, le 7 mai prochain.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
agepmi

Je suis contre le front républicain car ça revient à considérer que le premier tour ne sert à rien.
Les autres auraient du directement dire de voter Macron tout de suite. D'abord ça aurait permis de faire des économies d'argent, de sondages, de unes de Paris Match et VSD, de temps de parole, d'émission politique à la tv et radio, d'entendre des bêtises à longueur de journée. (Ça aurait aussi évité à Fillon d'avoir des ennuis judiciaires...)
Macron aurait été élu au 1er tour et c'était finit. Et l'honneur de NOTRE démocratie était bien respectée !

Pourquoi ne pas supprimer les élections pendant qu'on y est, ça serait beaucoup plus simple.

Soit on considère le FN et Le Pen comme étant dangereux et on fait tout pour le combattre, soit ils se foutent de notre gueule.
Le Pen est invitée demain à la cérémonie pour rendre hommage au policier qui a été tué l'autre jour à Paris. Elle est invitée par Hollande et sera avec Macron. Comme elle l'avait été en 2012 lors de la cérémonie à Toulouse après l'affaire Merah.

Elle n'est donc d'aucun danger pour la démocratie et que tout ceci est juste une grande mascarade pour ne pas partager le magot. Une fois à toi, une fois à moi.
Quant elle parle de l'UMPS en voici encore un très bel exemple comme il y a eu pour les régionales. C'est scandaleux de voir ça.

Si je n'ai pas voté pour Macron au premier tour c'est qu'il y a une tonne de raison et que je n'ai rien en commun avec lui et sa façon de penser, je n'ai aucune raison de voter pour lui au second tour !!

Je vais voter contre Macron car cet homme est une escroquerie sans aucun talent qui est la suite du catastrophique Hollande dont plus personne ne voulait, soutenue depuis le début par tous les médias et le système et qu'ils ne veulent surtout que rien ne change.

Je vais voter sans aucune hésitation pour Le Pen et j'espère que d'autres qui ne l'ont pas fait au 1er tour le feront également. Il faut lutter contre cet UMPS. J'ai déjà convaincu plusieurs personnes de le faire.

Tu sais pour qui j'ai voté et à la fin on arrive à voter pareil !!!



agepmi

Le premier des ordinateurs est la machine ENIGMA.



Diplo

Le terme "consigne" de vote, c'est assez surprenant. Les citoyens devraient donc mettre de côté leur libre arbitre pour suivre une "consigne" de vote médiatique, tels des élèves à qui l'on doit dire quoi faire et pour qui voter ? Ce n'est pas le rôle d'un journal non partisan de se placer en faveur ou en défaveur de tel ou tel parti. Pas très sérieux et étonnant de la part du Monde, quelque doit le parti dénoncé ou défendu.



Sheka

Modérer quoi ?!



norbertgabriel

C'est fort possible... La com' par tweet, même si je suis "tweeté" est tout à fait secondaire en ce qui me concerne... J'ai réagi suite à une discussion avec un jeune blanc bec pour qui le monde informatique a commencé vers 1980 avec internet... Je lui ai rappelé que le premier ordinateur personnel programmable était né en Europe, en 67 ou 68 avec Olivetti.. Et ceux qui le vendaient ont entre 70 et 90 ans en 2017.. C'est mon côté vieux con qui la ramène... :)



norbertgabriel

Etre ou avoir, là est la question... (Littré à Hamlet..)



norbertgabriel

La garde va quand même faire profil bas, comme son héros, qui va pouvoir consacrer son temps à ses affaires (de famille) .. Qu'on l'oublie vite vite, tout le monde d'en portera bien.



Backpacker

Ne vous sentez pas visé Norbert... Plus sérieusement, je suis admiratif qu'un mec comme Bergé, qui a plus de 80 ans et des problèmes de santé, demeure aussi moderne et tweete. Je trouve ça génial. Reste que le tweet publié ici et qui proviendrait de Bergé me semble être un fake tellement c'est gros. Ne le croyez-vous pas?



norbertgabriel

Je vois pas en quoi le fait qu'il ait 80 ans l'empêcherait de tweeter? Les ordinateurs ont été inventés en 1945 ou 46 par des gens qui auraient 110 ou 120 ans aujourd'hui..



norbertgabriel

Les législatives vont modérer tout ça...



norbertgabriel

Ni dans Pif le chien, ou le Canard , l'avis des animaux c'est très important



pupuce

En 42 vous auriez fait un tabac .....

Comme votre pote de ce site que Baudouin vient de bien recadrer ces 2 derniers jours, vous êtes doté du même état d'esprit "bien pourri".

Ces 5 ans de socialisme ne vous ont pas arrangé tous les deux ... de + en + agressifs, vindicatifs, hargneux, partisans
et maintenant délateur pour vous parce que vous ne pouvez pas supporter mes avis et commentaires et je vous imagine très très bien vous frotter les mains de contentement dès qu'il vous est possible (non pas de répondre honnêtement sans agressivité "déguisée") mais de tacler, agacer, pour ensuite être hyper satisfait de vous en envoyant le message .... pathétique .. à votre age !



Sheka

Le seul risque ça serait de plomber le chiffre d'affaire de La Rotonde dans 15 jours.



bernard59

Chut...
Il ne faut pas dire ça : la garde "fillonnesque" veille



Backpacker

Je doute sérieusement que Macron réussisse à faire le score hallucinant de 81% qu'avait obtenu Chirac!



Backpacker

Non un bulletin blanc tout simplement... et avec tous les risques que cela comporte...



Backpacker

Ni plus ni moins que Pure Médias!



Backpacker

Minimum! Même si je suis content que Macron soit passé, je ne supporte pas ces partis pris d'une certaine presse à avides actionnaires.



Backpacker

En effet, vous devez considérer le Figaro comme un journal de gauchos... Minute est plus dans votre état d'esprit, me trompe-je?



Backpacker

Le Monde n'a-t-il pas toujours été de centre-gauche? Ou ai-je raté un épisode dans l'histoire de cet illustre quotidien?



Backpacker

Non, le journal de Dassaud, qui tait toutes les affaires de ce dernier et celles de son poulain Fillon, non c'est vraiment pas le genre en effet!



Backpacker

Ben le Figaro ne se serait pas non plus privé de le faire si Fillon n'avait pas été renvoyé à ses costumes!



Backpacker

C'est un vrai tweet de Bergé ou un fake?! C'est pas possible ça! Je peux pas croire une seconde que Bergé a écrit cela. Et il tweete Bergé, à 80 ans?!



Backpacker

Ca alors, mais quelle surprise! Comme s'ils ne l'avaient pas déjà fait avant...



bernard59
Cela démontre la hauteur de votre argumentation, pas terrible !


Puis-je me permettre de vous retourner le compliment.
C'est vrai que vous ne corrigez jamais les autres :

https://uploads.disquscdn.c...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Mirage" : France 2 lance sa coproduction internationale le 17 février
Programme TV
"Mirage" : France 2 lance sa coproduction internationale le 17 février
Premières séances : "Cuban Network" plus fort que "Jojo Rabbit", Dany Boon au plus bas depuis 1996
Cinéma
Premières séances : "Cuban Network" plus fort que "Jojo Rabbit", Dany Boon au plus...
La BBC annonce la suppression prochaine de 450 postes
International
La BBC annonce la suppression prochaine de 450 postes
Oscars 2020 : La télévision chinoise ne couvrira pas la cérémonie à cause du coronavirus
International
Oscars 2020 : La télévision chinoise ne couvrira pas la cérémonie à cause du...
"Plan C" de Camille Combal de retour le 21 février sur TF1
Programme TV
"Plan C" de Camille Combal de retour le 21 février sur TF1
"Magnum" : TF1 enchaîne avec la saison 2 dès le 18 février
Programme TV
"Magnum" : TF1 enchaîne avec la saison 2 dès le 18 février
Vidéos Puremedias