TV
Le journaliste de France 3 qui avait critiqué sa direction sur Twitter échappe au conseil de discipline
Publié le 8 juin 2012 à 09:34
Après "plusieurs heures de négociations", la CGT où milite Joseph Tual a obtenu une annulation du conseil de discpline.
Logo F3. Logo F3.

Joseph Tual, journaliste à France 3, échappe au conseil de discipline et au licenciement. Après s'être payé sa direction sur le réseau social Twitter, il avait été convoqué pour "un entretien préalable d'une sanction pour faute grave pouvant aller jusqu'au licenciement." Le 6 mai dernier, après la victoire de François Hollande, Joseph Tual, 25 ans de maison, avait posté une série de messages très critiques envers Thierry Thuillier, directeur de l'information du groupe, et Rémy Pflimlin, président de France Télévisions.

Après "plusieurs heures de négociations", la CGT où milite Joseph Tual a obtenu une annulation du conseil de discipline. Le syndicat avait mis en garde sa direction dès l'incident, "toute tentative contre la rédaction, contre ses élus ou militants, trouvera une riposte immédiate à la hauteur de l'enjeu, y compris la grève." Joseph Tual, qui a présenté ses excuses par écrit aux personnes visées pour ses tweets irrévérencieux en reconnaissant ses erreurs, pourra reprendre le travail dès lundi 11 juin, à la fin de sa période de mise à pied, la sanction la plus lourde avant un licenciement. Il sera reçu lundi par sa hiérarchie pour lui rappeler les règles de bonne conduite dans l'entreprise.

Par Julien Bellver | Rédacteur en chef
Mots clés
TV France 3
Ce soir sur France 3
21h10
Cassandre - Pain béni
Série - Saison 4 - Épisode 4 - 1h35min.
Cassandre
22h50
La France en vrai
Documentaire de société - 55 min.
La France en vrai
Programmes TV ce soir sur France 3
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
0,8% du public : Bilan catastrophique pour le retour des "Anges" après 1 mois de diffusion sur TFX player2
Audiences
0,8% du public : Bilan catastrophique pour le retour des "Anges" après 1 mois de diffusion sur TFX
6 mai 2026
Pourquoi M6 ne diffusera pas "Top Chef" ce soir player2
TV
Pourquoi M6 ne diffusera pas "Top Chef" ce soir
6 mai 2026
Paul, éliminé de "Koh-Lanta" : "Je le répète, il n y a jamais eu, en tout cas pour ma part, de stratégie des hommes contre les femmes" player2
Interview
Paul, éliminé de "Koh-Lanta" : "Je le répète, il n y a jamais eu, en tout cas pour ma part, de stratégie des hommes contre les femmes"
6 mai 2026
Guillaume, éliminé de "Koh-Lanta" : "Mon objectif était de rester fidèle à moi-même... et d'éviter les gossips" player2
Interview
Guillaume, éliminé de "Koh-Lanta" : "Mon objectif était de rester fidèle à moi-même... et d'éviter les gossips"
6 mai 2026
"Koh-Lanta" 2026 : Qui sont les 2 aventuriers qui ont été éliminés ce mardi 5 mai ? player2
TV
"Koh-Lanta" 2026 : Qui sont les 2 aventuriers qui ont été éliminés ce mardi 5 mai ?
5 mai 2026
"J'ai l'impression qu'on se fait un peu avoir avec Cindy" : Clarisse se défend après l'élimination surprise de Johan dans "Koh-Lanta" player2
TV
"J'ai l'impression qu'on se fait un peu avoir avec Cindy" : Clarisse se défend après l'élimination surprise de Johan dans "Koh-Lanta"
5 mai 2026
Dernières news