france 3
Un journaliste de France 3 bientôt viré à cause de Twitter ?
Publié le 19 mai 2012 à 12:23
Joseph Tual, journaliste pour France 3, a reçu mercredi une sanction pour faute grave. Il pourrait ainsi perdre son emploi suite à des tweets.
France 3. France 3.

Twitter a pris une place importante dans la vie de nombreux internautes. Les 140 caractères, aussi bien utilisés par des anonymes, des journalistes et des célébrités, ont déjà été source de plusieurs polémiques. On se souvient notamment de Mathieu Kassovitz qui "enc***** le cinéma français" faute d'une grande représentation aux César, du même Mathieu Kassovitz qui s'accrochait avec Nicolas Bedos ou, plus récemment, du licenciement de Pierre Salviac par RTL après un message injurieux envers Valérie Trierweiler.

Cette fois, c'est un journaliste de France 3 qui pourrait subir les conséquences de tweets, comme le rapporte le site de Libération. Journaliste au service national de la chaîne depuis maintenant 25 ans, Joseph Tual a été notifié mercredi "d'un entretien préalable d'une sanction pour faute grave pouvant aller jusqu'au licenciement". En cause : une série de messages, le 6 mai dernier, où il critiquait Thierry Thuillier, directeur de l'information du groupe, et Rémy Pflimlin, président de France Télévisions.

Avant même l'entretien, Joseph Tual a été mis à pied par France 3 et n'a plus accès aux bâtiments de France Télévisions. "La direction a perdu la tête" a déclaré la CGT, pour laquelle le journaliste est délégué du personnel. "La CGT met solennellement en garde la direction : toute tentative contre la rédaction, contre ses élus ou militants, trouvera une riposte immédiate à la hauteur de l'enjeu, y compris la grève" prévient le syndicat.

Par Kevin Boucher | Rédacteur
Mots clés
france 3
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"À un moment, on a cru qu'on ne les trouverait pas" : Comment Prime Video a réussi à caster les 3 interprètes d'Adel, Filip et Franck pour jouer dans "Culte - 2Be3" player2
Festival de la Fiction de la Rochelle
"À un moment, on a cru qu'on ne les trouverait pas" : Comment Prime Video a réussi à caster les 3 interprètes d'Adel, Filip et Franck pour jouer dans "Culte - 2Be3"
19 octobre 2025
La saison 2 d'"A priori" avec Florent Manaudou sur France 3, "La roue de la fortune célébrités" sur M6, le retour de "Monsieur Parizot" sur TF1... Les temps forts à télévision du 28 mars au 3 avril 2026 player2
Programme TV
La saison 2 d'"A priori" avec Florent Manaudou sur France 3, "La roue de la fortune célébrités" sur M6, le retour de "Monsieur Parizot" sur TF1... Les temps forts à télévision du 28 mars au 3 avril 2026
11 mars 2026
Les articles similaires
Audiences : Après ses débuts compliqués, Flavie Flament a-t-elle progressé sur France 3 ? player2
Audiences
Audiences : Après ses débuts compliqués, Flavie Flament a-t-elle progressé sur France 3 ?
5 novembre 2025
"Ardennes" : La fiction de France 2 avec David Hallyday aura-t-elle une suite ? Le chanteur répond ! player2
TV
"Ardennes" : La fiction de France 2 avec David Hallyday aura-t-elle une suite ? Le chanteur répond !
3 décembre 2025
Dernières actualités
Dernières news