Europe 1 ouvre le mercato d'hiver. Selon une information de "L'Equipe", que puremedias.com est en mesure de confirmer, Jacques Vendroux quitte Radio France pour rejoindre à partir de janvier la station du groupe Lagardère. Il y sera présent en tant qu'éditorialiste et interviendra chaque vendredi dans l'émission "Le studio des légendes", de 20h à 21h sur Europe 1. A l'occasion de la Coupe du monde de football 2022 au Qatar, la figure du journalisme sportif enregistrera aussi plusieurs grandes interviews et préparera un podcast sur l'histoire du sport pour la station désormais contrôlée par Vincent Bolloré.
Présent dans le service public depuis 55 ans
C'est une voix phare du service public qui s'en va. Il était présent à l'ORTF, puis à Radio France depuis 55 ans. De 2002 à 2019, il avait notamment occupé le poste de directeur des sports de Radio France et animé pendant près de dix ans l'émission "Stade Bleu" sur France Bleu le dimanche. En juin 2019, alors qu'il devait prendre sa retraite, Jacques Vendroux, 73 ans, avait annoncé poursuivre sa carrière à Radio France en tant que consultant. Son contrat avait pris fin en août 2021. Nathalie Iannetta, nouvelle patronne des sports de Radio France, avait assuré en novembre dans "L'Equipe" que Jacques Vendroux continuerait à intervenir à l'antenne "quand la station en aura(it) besoin".
En parallèle de ses activités médiatiques, Jacques Vendroux est à la tête depuis septembre 1971 du Variétés Club de France, un club de football rassemblant des personnalités médiatiques et ayant vocation à récolter de l'argent pour des associations. Le 14 octobre dernier, il avait d'ailleurs réussi à convaincre Emmanuel Macron de participer à un match, dont les gains ont été reversés à la fondation Hôpitaux de Paris et Hôpitaux de France.