Le patron du RAID sur BFMTV : "Les médias polluent notre travail"

Partager l'article
Vous lisez:
Le patron du RAID sur BFMTV : "Les médias polluent notre travail"
Le patron du RAID critique les médias.
Interrogé sur BFMTV, Jean-Michel Fauvergue, patron du RAID, a critiqué l'omniprésence des médias pendant la traque des terrroristes après l'attentat à "Charlie Hebdo".

Le RAID critique le rôle des médias sur... BFMTV. Invité à 16h15 de la chaîne d'informations en continu pour débriefer l'assaut Porte de Vincennes du 9 janvier dernier, Jean-Michel Fauvergue, patron de cette unité d'élite, n'a pas hésité à critiquer le rôle des médias dans la traque des terroristes.

À lire aussi
Audiences radio : France Inter détrône RTL, Europe 1 baisse encore, record pour France Culture
Audiences
Audiences radio : France Inter détrône RTL, Europe 1 baisse encore, record pour...
Incendie à Notre-Dame de Paris : "Quotidien" fait son mea culpa
TV
Incendie à Notre-Dame de Paris : "Quotidien" fait son mea culpa
Audiences radio : Quelle est la seule émission d'Europe 1 à progresser sur un an et sur une vague ?
Audiences
Audiences radio : Quelle est la seule émission d'Europe 1 à progresser sur un an...

"La difficulté nouvelle, c'est le rôle des médias qui vient très clairement polluer les informations que nous avions par un certain nombre de nouvelles qui sont peut-être intéressantes sur le plan de la presse mais ne sont pas intéressantes pour nous de manière opérationnelle donc il a fallu faire le tri assez rapidement", a-t-il expliqué sans être relancé sur ce point. En clair, les médias, avec leurs révélations en direct, ont parfois gêné le travail du RAID sur place.

Les médias dans la ligne de mire

Depuis la fin des attaques, certains médias sont accusés d'avoir donné trop d'informations précises à l'antenne pouvant renseigner les terroristes avant l'assaut des forces d'élite. Sur TF1 par exemple, l'opération du RAID menée à Reims était annoncée mercredi soir dans le journal de 20 Heures alors qu'elle était encore secrète. Sur France 2, un témoignage pris en direct par téléphone avait révélé la présence de Lilian Lepère, otage caché dans l'usine de Dammartin-en-Goële. Sur BFMTV enfin, le journaliste Dominique Rizet avait révélé l'existence d'une planque (la chambre froide, au sous-sol) où était cachée une femme dans l'hyper cacher de Porte de Vincennes.

Hervé Béroud, directeur de la rédaction de BFMTV et Dominique Rizet, spécialiste police-justice de la chaîne, s'étaient défendus, assurant que le RAID leur avait justement donné leur accord pour diffuser cette information à l'antenne. La ligne de défense de BFMTV avait été remise en cause par le site Arrêt sur images, qui a recoupé les récits publiés par les médias ces derniers jours. "A aucun moment il n'est précisé que les otages présents dans la chambre froide avaient été mis en sécurité avant l'assaut", écrivaient nos confrères il y a quelques jours. Convoqués jeudi dernier par le CSA, les médias n'ont pas été pour l'instant visés par des sanctions. Les Sages devraient statuer début février, au cas par cas.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Gérard Menvussa

Et tu veux donc qu'on t'argumente quelque chose ? Pardon mais j'ai pas bien compris l'intérêt... Quand c'est juste débile je crois que l'argumentation est vaine, tu le démontres ici chaque jour et plus grand monde rentre dans ton jeu, on se contente d'appuyer sur ta connerie.



TikTak

Bah j'ai raison, personne ne peut me démontrer l'inverse.



Gérard Menvussa

Je t'ai argumenté plusieurs fois sur ce sujet sans réponse, veux tu des copier-coller ? Mais ta position devient tellement ridicule et tu es tellement borné que toute argumentation est vaine, non?



TikTak

T'as toujours pas remarqué qu'y avait 2 entrées... Mon Dieu je vais arrêter de parler avec ceux qui pensent tout savoir mais qui ne connaissent rien à la scène;..



TikTak

Il serait débile t'aurais argumenté non ?



kikirasta76 .

trop d'info tue l'info.Dans leurs courses au scoop les médias peuvent donner des des indications qui empêchent les flics de faire leur boulot ou le complique.Pas dans cette affaire en particulier mais par exemple si il révèle que les auteurs d'un crime sont identifiés les mecs vont un peu plus se méfier et se planquer



Baudouin de Pompignan

OUI, les Brigadiers en Chef ont AUSSI le droit d'aimer !!! On ne le dit pas assez !



The Doctor

... et c'est toute la beauté de la chose...



Baudouin de Pompignan

Sous l'uniforme se cache un petit être avec un cœur qui bat...



The Doctor

C'est l'uniforme qui m'émoustille, mais n'en parlez pas à Klaus svp.



Baudouin de Pompignan

Tu ne me tiendrais pas ce discours familier si j'étais Brigadier en Chef hein ?



The Doctor

Quel taquin...

Rompez.



Baudouin de Pompignan

Je disais cela juste par esprit de contradiction. Je suis entièrement d'accord avec toi ;-)
Brigadier Pompignan



The Doctor

Toutafé. D'ailleurs, si ma mémoire est bonne, vous avez déjà évoqué votre carrière dans la gendarmerie donc je m'en remets à votre jugement.
Mais, par exemple, quand les journalistes suivaient le raid (ou le gign, je confonds un peu) lors de la soirée du 7 janvier quand ces derniers investissaient un quartier de Reims, n'avaient-ils pas les moyens de les tenir à distance dés le début ?
Et plus généralement, toutes les infos qu'ils balançaient (noms des suspects, nombre d'otages etc), l'état n'a-t-il pas moyen d'imposer une certaine confidentialité aux médias quand la police est encore en chasse d'individus aussi dangereux..? Ou alors il s'agirait peut-être d'une atteinte à la liberté d'informer, je ne suis pas expert en la matière.



Baudouin de Pompignan

Un journaliste, même tenu à l'écart, peut très bien relater des faits par le biais de tierces sources. Il n'a pas nécessairement besoin d'être assis sur la bombe pour savoir que celle-ci va sauter.



Baudouin de Pompignan

Du monde ? Non non, il vise l'univers intergalactique. Avec toute la modestie qu'on lui connaît. Ca va de soi !



The Doctor

Je suis d'accord sur le fait qu'il est très difficile de savoir quand et comment des terroristes vont frapper, c'est indéniable. Mais je persiste à penser que la demande d'Alliance était une erreur (et ce n'est pas une relecture de l'histoire, si on en avait parlé en 2013 je vous aurais dit la même chose), quand un type a Al-Qaeda aux fesses on ne demande pas l'annulation de sa protection. A mon sens c'est absurde.

J'ose quand même espérer que la motivation d'Alliance n'avait rien d'idéologique (je garde mon mauvais esprit) car si tel était le cas ça me choquerait tout autant que le mur des cons dans les bureaux du syndicat de la magistrature.



l-oeil-de-moscou2

Je sais que ce n'est pas rien. Mais comme je le disais dans mon message, il est très difficile de savoir quand et comment des terroristes vont frapper. Il peut y avoir plusieurs années d'"attente", voire plusieurs décennies avant qu'ils ne se manifestent. S'ils le font.... Les moyens de la police n'étant pas illimités, je comprends parfaitement ce qu'a voulu dire Alliance. Après, c'est sûr que cela peut provoquer quelques grincements de dents avec le recul.



The Doctor

Charb était quand même sur la liste des onze personnes dans le collimateur de Al-Qaeda... Liste datant de 2013... C'est pas rien quand même. Et ils demandent, non pas l'aménagement mais "l'arrêt immédiat de la mission Charlie Hebdo". Perso, je ne suis pas anti-police et J'ai toujours trouvé déplorable certaines attaques faites à leur encontre mais pour le coup Alliance a eu tout faux.



l-oeil-de-moscou2

Désolé, mais je trouve tes propositions bien trop molles.
Je pense que les médias devraient être personæ non gratæ dans ce genre d'évènements. BFM et I-Télé ont servi à quoi dans cette affaire ? À rien si ce n'est à diffuser des images fixes et des commentaires qui, non contents d'être assez affligeants (c'était d'un chiant...), ont mis en danger la vie de certaines personnes. Ces gens-là se sont comportés comme de vrais charognards et en direct en plus, voilà la réalité. D'ailleurs, au regard de ce qui s'est passé, je suis persuadé que des mesures draconiennes seront prises.



The Doctor

Un truc que je ne capte pas, la police ne peut-elle pas tenir les journalistes à distance dans ce genre d'interventions ultra-tendues..?



l-oeil-de-moscou2

Cette polémique est absurde. Il faut se replacer dans le contexte de l'époque - c'est-à-dire au début de l'année 2013 - avant de jeter l’opprobre sur ce syndicat de police. Qui aurait pu imaginer un seul instant que le journal serait frappé aussi durement ? Personne. Et ce, même s'il y avait eu quelques signes avant-coureurs inquiétants. Selon le canard, il fallait faire quoi : mettre une garnison militaire de 50 bonshommes du matin au soir ? Au risque d'engendrer des coûts faramineux pour le contribuable... et par la même de pénaliser d'autres citoyens demandeurs de protection. Car oui, la sécurité n'est pas extensible à l'infini.
Encore une fois, il est très facile de réécrire l'Histoire et de juger la police maintenant que le pire s'est produit.



bernard59

Et que pense-t-il de ceci ?
A lire demain dans le canard enchaîné (via @pascalriche)



bernard59

J'avais vu passer ce tweet le jour des prises d'otages...
Vraie, fausse information ? Je ne sais pas.



norbertgabriel

Mais il l'est ... dans ses rêves....



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
L'acteur Jean-Pierre Marielle est mort
Cinéma
L'acteur Jean-Pierre Marielle est mort
Fabrice Bailly, directeur des programmes de TF1, invité de #QHM demain
#QHM
Fabrice Bailly, directeur des programmes de TF1, invité de #QHM demain
Premières séances : "Avengers : Endgame" explose des records, le dernier Téchiné déçoit, flop pour "Victor & Célia"
Box-office
Premières séances : "Avengers : Endgame" explose des records, le dernier Téchiné...
Conférence de presse d'Emmanuel Macron : "Demain nous appartient" remplace "Bienvenue en vacances" vendredi
TV
Conférence de presse d'Emmanuel Macron : "Demain nous appartient" remplace...
"Le Meilleur Pâtissier Professionnel" : M6 modifie complètement son concours pour sa saison 3 dès le 15 mai
Programme TV
"Le Meilleur Pâtissier Professionnel" : M6 modifie complètement son concours pour...
Conférence de presse d'Emmanuel Macron : TF1 et France 2 seront en édition spéciale demain
TV
Conférence de presse d'Emmanuel Macron : TF1 et France 2 seront en édition...
Vidéos Puremedias