TV
"Le principe n'est pas d'être devant TF1" : Cyril Féraud revient sur la concurrence entre "Tout le monde veut prendre sa place" et "Les 12 coups de midi"
Publié le 15 septembre 2025 à 12:22
Suivez Puremédias sur Google Ajoutez Puremédias à vos sources préférées
Un an après son arrivée à la tête de jeu de "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2, Cyril Féraud peut afficher un bilan en nette progression, en dépit de la comparaison inévitable avec le mastodonte de TF1.
Cyril Féraud se réjouit du progrès "exceptionnel" de "Tout le monde veut prendre sa place" face à TF1 au micro de Thomas Isle © Europe 1

Le 9 septembre 2024, Cyril Féraud succédait à Jarry dans le fauteuil de "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2. Douze mois plus tard, il tire un premier bilan qu'il qualifie lui-même d'"exceptionnel". "Le pari n'est jamais gagné, mais en tout cas, les chiffres sont très très bons. C'est assez exceptionnel de se dire, 18 ans après le lancement de cette émission, de retrouver des téléspectateurs qui, soit étaient partis, soit ne venaient pas", a-t-il confié au micro de Thomas Isle sur Europe 1, ce vendredi 12 septembre 2025.

"'Tout le monde veut prendre sa place' ne fait que grimper au fur et à mesure"

Et les chiffres parlent pour lui. Entre le 9 septembre 2024 et le 9 septembre 2025, "Tout le monde veut prendre sa place" a rassemblé en moyenne 1,66 million de téléspectateurs, soit 20,5% du public. L'émission progresse donc de 1,2 point par rapport à la saison de Jarry (1,64 million et 19,3% de PDA) et creuse l'écart avec celles de Laurence Boccolini (1,54 million et 17,9% en 2022/2023, et 1,47 million et 16,9% en 2021/2022). "On est tous les jours autour de 21,22% de part d'audience, ce qui n'était pas arrivé depuis Nagui il y a sept ou huit ans, et ça, c'est une vraie fierté", s'est réjoui Cyril Féraud.

Reste qu'en face, la concurrence est toujours aussi colossale. Avec une moyenne de 2,82 millions de téléspectateurs et 36,4% de part de marché sur la même période, "Les 12 coups de midi" de Jean-Luc Reichmann continue d'écraser la case. L'animateur de France 2 en a pleinement conscience : "Il est très loin devant. J'arrive depuis un an donc si d'un coup, on avait rattrapé un million de téléspectateurs, ce serait dingue, ça n'existerait pas. Les deux émissions cohabitent. 'Tout le monde veut prendre sa place' ne fait que grimper au fur et à mesure."

À LIRE AUSSI : "On va adapter l'émission pour lui" : Stéphane Bern récupère la présentation de "La Carte aux trésors" sur France 3 après le retrait de Cyril Féraud

Cyril Féraud refuse toutefois de se placer dans une logique de duel. "Le principe n'est pas d'être devant TF1, c'est vraiment de se dire, comment on peut s'amuser tous les jours et surprendre les téléspectateurs avec ce jeu", insiste-t-il. Entre progression des audiences, fidélisation du public et retour d'une dynamique positive, Cyril Féraud semble avoir réussi son pari : donner un nouveau souffle à un format lancé en 2006 par Nagui, sans renier son esprit d'origine.

"En termes de décor, quand on m'a proposé 'Tout le monde veut prendre sa place' l'année dernière, je savais exactement ce que j'avais envie de faire", confie l'animateur. "Donc avec les équipes on a travaillé une nouvelle scénographie, un champion qui est vraiment sur un piédestal, il y a plus de lumière, plus d'ambiance, de musique… Ce qui est chouette, c'est que les téléspectateurs sont là tous les midis et vraiment, je m'éclate sur cette émission au-delà de ce que j'avais imaginé", conclut-il.

Articles liés
Audiences : Un an après son arrivée, Cyril Féraud fait-il mieux que Jarry et Laurence Boccolini à la tête de "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2 ?
Audiences : Un an après son arrivée, Cyril Féraud fait-il mieux que Jarry et Laurence Boccolini à la tête de "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2 ?
"Je vais lever le pied" : Cyril Féraud annonce qu'il arrête de présenter "La Carte aux trésors", "Le Quiz des champions" et plusieurs de ses émissions
"Je vais lever le pied" : Cyril Féraud annonce qu'il arrête de présenter "La Carte aux trésors", "Le Quiz des champions" et plusieurs de ses émissions
"On va adapter l'émission pour lui" : Stéphane Bern récupère la présentation de "La Carte aux trésors" sur France 3 après le retrait de Cyril Féraud
"On va adapter l'émission pour lui" : Stéphane Bern récupère la présentation de "La Carte aux trésors" sur France 3 après le retrait de Cyril Féraud
Par Bruna Fernandez | Journaliste
Née à l’époque des “Inconnus”, Bruna grandit entre le Brésil et la France. Enfant, elle enrichit son imaginaire devant le grand et le petit écran. Devenue journaliste, elle passe derrière la caméra et travaille pour plusieurs émissions. Un petit monde qu’elle se plaît à décortiquer pour puremedias.
À propos de
Cyril Féraud
Cyril Féraud
"Quel privilège d'avoir présenté ce jeu mythique" : Cyril Féraud fait ses adieux aux téléspectateurs de "La carte aux trésors" après "huit saisons d'aventures"
2 mai 2026 à 10:20
Tous les articles
Mots clés
TV Video France 2