Le réalisateur Terrence Malick attaqué en justice par ses producteurs

Partager l'article
Vous lisez:
Le réalisateur Terrence Malick attaqué en justice par ses producteurs
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Terrence Malick au premier plan
Terrence Malick au premier plan
Le réalisateur américain de "La Ligne Rouge", Terrence Malick, est attaqué en justice par ses producteurs pour ne pas avoir achevé dans les temps un film qu'ils ont pourtant pré-financé.

Les dirigeants de la société de financement cinématographique londonnienne "Seven Seas" ont perdu patience, comme le rapporte le magazine américain "Hollywood reporter". Ils accusent Terrence Malick, le réalisateur américain de "La Ligne Rouge", de ne pas avoir livré à temps un documentaire qu'ils ont pourtant déjà en partie financé. Selon eux, ce dernier se serait même servi de leur argent pour financer d'autres projets de long-métrage de sa société de production "Sycamore Pictures".

À lire aussi
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les Leroy" avec Charlotte Gainsbourg et José Garcia
Cinéma
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les...
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera pas la promo de son film "Deuxième acte" ?
Cinéma
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera...
Box-office : "Godzilla x Kong" détrône "Kung Fu Panda 4", plus faible lancement de la saga pour "Ducobu passe au vert"
Cinéma
Box-office : "Godzilla x Kong" détrône "Kung Fu Panda 4", plus faible lancement de...
Festival de Cannes 2024 : David Cronenberg, Gilles Lellouche, Jacques Audiard, Copolla... la sélection officielle dévoilée
Cinéma
Festival de Cannes 2024 : David Cronenberg, Gilles Lellouche, Jacques Audiard,...

Lancé il ya six ans et intitulé "Le Voyage du Temps" (The Voyage of Time"), cet ambitieux projet de documentaire, doté d'un budget de 12 millions de dollars et devant être narré par Brad Pitt, aurait dû être achevé en mai dernier selon "Seven Seas". Il devait notamment retracer la naissance et l'évolution de la planète terre à travers les âges. Problème : la société de financement, qui a investi pour sa part 3,3 millions de dollars dans le projet, n'a toujours "rien à montrer".

"Des accusations sans fondement" ?

Pis, les investisseurs soupçonnent Terrence Malick d'avoir utilisé leur argent pour mener à bien d'autres projets de long-métrage de sa société, "Sycamore Pictures". Et les accusateurs de souligner que ces six dernières années, le réalisateur a multiplié les films, bouclant ainsi "The Tree of Life " avec Brad Pitt et Jessica Chastain, palme d'or à Cannes en 2011 ainsi que "A la merveille" en 2013 avec notamment Javier Bardem et Ben Affleck. Deux autres films du réalisateur seraient même actuellement en post-production, dont "Knight of Cups", avec Christian Bale et Natalie Portman.

"Seven Seas" a donc décidé de porter plainte pour rupture de contrat contre "Sycamore Pictures". Ses dirigeants exigent ainsi la restitution de l'argent versé pour le projet ainsi que la propriété intellectuelle sur tout ce qui a malgré tout pu être déjà produit autour du documentaire. Du côté de la société de production du réalisateur, on a rejeté en bloc ces accusations, qualifiées de "sans fondement". Selon un de ses représentants, "le film était financé, dans les temps, et tout l'argent a été utilisé de manière approprié."

Terrence Malick
Terrence Malick
Bande-annonce : Terrence Malick filme Ben Affleck au Mont Saint-Michel
Michael Fassbender rejoint Ryan Gosling dans le prochain film de Terrence Malick
Bande-annonce : l'événement "Tree of life", avec Brad Pitt et Sean Penn
l'info en continu
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3 couples finalistes de la saison 2024 ?
TV
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3...
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba regrette qu'il y ait peu de femmes dans "Au Micro"
TV
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans le monde
Audiences
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans...
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès mercredi prochain
TV
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès...
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska Hargitay interrompt le tournage de la série pour venir en aide à une petite fille
TV
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska...