Le visa d'exploitation de "La vie d'Adèle" annulé par la justice
Publié le 9 décembre 2015 à 16:52
La Cour administrative d'appel de Paris demande au ministère de la Culture de réexaminer le visa.
Abdellatif Kechiche avec Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos, les deux héroïnes de "La vie d'Adèle" Abdellatif Kechiche avec Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos, les deux héroïnes de "La vie d'Adèle"© Abaca

Dans sa décision rendue publique aujourd'hui, la Cour administrative d'appel de Paris demande à la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, de "procéder au réexamen de la demande de visa" dans les deux mois du film "La vie d'Adèle". Le ministère a annoncé son intention de faire appel. La cour a estimé que "plusieurs scènes de sexe présentées de façon réaliste, en gros plan" étaient "de nature à heurter la sensibilité du jeune public".

La ministre de l'époque Aurélie Filippetti "ne pouvait, sans commettre d'erreur d'appréciation" au regard de la loi "accorder un visa d'exploitation comportant une interdiction limitée aux mineurs de 12 ans", estime la Cour. Le film d'Abdellatif Kechiche, Palme d'Or du Festival de Cannes en 2013 raconte la relation mouvementée entre deux jeunes femmes jouées parAdèle Exarchopoulos etLéa Seydoux et comporte plusieurs scènes de sexe.

Interdiction aux mineurs

C'est l'association Promouvoir, proche des milieux catholiques traditionnalistes, qui a saisi la justice. Elle estime que le film devrait être interdit aux moins de 18 ans. En première instance, elle avait été déboutée de sa demande d'annulation de visa du film.

L'association, menée par l'avocat André Bonnet, est habituée des procédures de ce genre contre les films. Elle entend protéger les mineurs contre la violence et la sexualité au cinéma. Déjà, elle avait obtenu le retrait de "Baise moi" de Virginie Despentes en 1999 et la classification interdit aux mineurs pour "Love" de Gaspard Noé cet été, interdit aux moins de 16 ans à l'origine.

Par Marion Lécuyer | Journaliste
Mots clés
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences : Les exploits de Vincent dans "Tout le monde veut prendre sa place" offrent un nouveau record à Cyril Féraud sur France 2, "Plus belle la vie" explose les compteurs sur TF1 player2
Audiences
Audiences : Les exploits de Vincent dans "Tout le monde veut prendre sa place" offrent un nouveau record à Cyril Féraud sur France 2, "Plus belle la vie" explose les compteurs sur TF1
3 décembre 2025
Clash entre Cyril Hanouna et Louis Boyard dans "TPMP" : Le député LFI relaxé par la justice player2
TV
Clash entre Cyril Hanouna et Louis Boyard dans "TPMP" : Le député LFI relaxé par la justice
21 janvier 2026
Dernières actualités
Guillaume, éliminé de "Koh-Lanta" : "Mon objectif était de rester fidèle à moi-même... et d'éviter les gossips" player2
Interview
Guillaume, éliminé de "Koh-Lanta" : "Mon objectif était de rester fidèle à moi-même... et d'éviter les gossips"
6 mai 2026
"Koh-Lanta" 2026 : Qui sont les 2 aventuriers qui ont été éliminés ce mardi 5 mai ? player2
TV
"Koh-Lanta" 2026 : Qui sont les 2 aventuriers qui ont été éliminés ce mardi 5 mai ?
5 mai 2026
Dernières news