Les 10 tops TV de 2014

Partager l'article
Vous lisez:
Les 10 tops TV de 2014
L'année médias 2014
L'année médias 2014 © DR
Séries françaises comme américaines, divertissements, magazines, nouveaux formats... De nombreux programmes ont connu le succès cette année à la télévision.

En 2014, le petit écran a connu de très nombreuses déceptions mais également plusieurs réussites. Qu'il s'agisse de nouveaux programmes ou de nouvelles saisons, plusieurs émissions ou séries ont trouvé leur public et ont signé de très bonnes performances. puremedias.com en dresse une liste non-exhaustive.

À lire aussi
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de France 2
TV
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de...
"Zone interdite" : Emu après le reportage de M6, le gouvernement prend des mesures
Politique
"Zone interdite" : Emu après le reportage de M6, le gouvernement prend des mesures
"Groland" : Corinne Masiero dans le plus simple appareil pour l'émission comique de Canal+
TV
"Groland" : Corinne Masiero dans le plus simple appareil pour l'émission comique...

"N'oubliez pas les paroles"

"N'oubliez pas les paroles" a brillé en access sur France 2
"N'oubliez pas les paroles" a brillé en access sur France 2 © GUSTINE Gilles/FTV

Après l'échec de "Jusqu'ici tout va bien", France 2 mise tout à la rentrée de janvier sur "L'émission pour tous", une nouvelle quotidienne de Laurent Ruquier. L'histoire est connue : rapidement, l'animateur et la chaîne décident de mettre fin au programme face au déclin quotidien des audiences. En attendant de trouver un nouvel access, France 2 décide donc de programmer de nouveau "N'oubliez pas les paroles", le jeu de Nagui, à 18h50.

Si le retour dans la case est timide, le programme réussit à s'envoler, jour après jour, grâce notamment à une diffusion permanente et inédite en été. Résultat, depuis la rentrée, "N'oubliez pas les paroles" enregistre de très bonnes audiences et a réussi à réconcilier les fameuses ménagères de moins de cinquante ans avec France 2, se payant même le luxe de devancer TF1 certains soirs ! En 2015, la chaîne publique va continuer de miser sur le jeu de Nagui, avec notamment une semaine spéciale en janvier où des célébrités joueront pour des associations.

"Les Reines du Shopping"

Cristina Cordula séduit les ménagères chaque soir avec "Les Reines du Shopping"
Cristina Cordula séduit les ménagères chaque soir avec "Les Reines du Shopping" © Patrick ROBERT/M6

Si l'access de M6 a été entâché par des scores en constante baisse de "100% Mag", la chaîne peut se vanter d'avoir réussi son after school. En effet, chaque soir, Cristina Cordula fait le plein avec ses "Reines du shopping". La compétition de shopping produite par Hervé Hubert passionne chaque soir entre 1,3 et 1,4 million de téléspectateurs. Le programme est particulièrement performant sur les ménagères de moins de cinquante ans, au point d'être fréquemment leader sur la cible. M6 va continuer de parier en 2015 sur ses "Reines" en proposant des déclinaisons et semaines spéciales.

La Coupe du Monde

La Coupe du monde a permis à TF1 d'enregistrer des records d'audience
La Coupe du monde a permis à TF1 d'enregistrer des records d'audience © Abaca

Le football est toujours très porteur en télévision, surtout lorsqu'il s'agit d'une grande compétition. Et encore une fois, la Coupe du monde a connu un vif succès sur TF1 cet été. Les 28 matchs de la compétition diffusés par la Une ont ainsi rassemblé en moyenne près de 8,9 millions de téléspectateurs, soit 44,8% de l'ensemble du public. Sans surprise, ce sont les rencontres de l'équipe de France qui ont le plus fédéré avec près de 16 millions de Français rassemblés en moyenne lors de leurs cinq matchs dans la compétition. Le record de cette Coupe du monde a ainsi été signé lors du quart de finale malheureux des Bleus face à l'équipe d'Allemagne le 4 juillet dernier avec 16,9 millions de supporters devant leur écran ce soir-là, soit près de 72% de l'ensemble du public.

"Broadchurch"

"Broadchurch" a cartonné début 2014 sur France 2
"Broadchurch" a cartonné début 2014 sur France 2 © Patrick REDMOND - ITV

Imposer une nouvelle série en télévision n'est pas une chose facile. En janvier, France 2 a programmé "Broadchurch", une série britannique applaudie par la critique. Et le public a largement suivi ! Sur les trois semaines de diffusion, la série portée par David Tennant et Olivia Colman s'est à chaque fois placée leader de la soirée et a réuni, en moyenne, 6,4 millions de téléspectateurs et 25,5% du public en direct. Des scores qui ont sensiblement grimpé, "Broadchurch" ayant aussi connu une forte audience à J+7 ! La saison 2, qui sera diffusée outre-Manche dès le 5 janvier, est déjà très attendue.

"Profilage"

"Profilage" saison 5 a réalisé son record d'audience
"Profilage" saison 5 a réalisé son record d'audience © BEAUBOURG AUDIOVISUEL / TF1

C'est la série française de prime time la plus suivie en France. En cinq saisons, "Profilage" a su séduire les téléspectateurs de TF1, grâce à des intrigues plus poussées et mieux amenées que celles, parfois caricaturales, de "Julie Lescaut" et autres "Navarro". Résultat, en moyenne, la saison 5 de la série diffusée cet automne a réuni 7,1 millions de fidèles (29,4% du public) chaque jeudi, en hausse de 100.000 habitués sur un an. La saison 6 pourrait faire encore mieux mais s'achèvera par le départ d'Odile Vuillemin, premier rôle de la série. Un départ que regrettent déjà les fans...

"L'Amour est dans le pré"

"L'Amour est dans le pré", toujours le programme estival numéro 1
"L'Amour est dans le pré", toujours le programme estival numéro 1 © Aurelien FAIDY/M6

Si 2014 - et surtout le premier semestre - a globalement été difficile pour M6, la chaîne peut toujours se vanter d'avoir le programme le plus suivi l'été avec son émission de dating agricole : "L'Amour est dans le pré". Malgré une très forte concurrence avec la Coupe du monde, la neuvième saison a su conserver ses fidèles et a limité la casse, n'égarant que 300.000 téléspectateurs. En moyenne, ce sont ainsi 5,6 millions de téléspectateurs et une personne sur quatre qui étaient chaque lundi devant M6. Le programme cartonne surtout auprès des ménagères de moins de cinquante ans avec 35,3% de parts de marché cet été. La dixième saison, elle, débutera le 5 janvier avec les portraits, en attendant les divers épisodes dès juin.

"Fais pas ci, fais pas ça"

"Fais pas ci, fais pas ça" toujours plus fort
"Fais pas ci, fais pas ça" toujours plus fort © Nathalie Guyon / ftv

Les Bouley et les Lepic, toujours plus forts ! Après une première saison diffusée en catimini, le samedi en access, France 2 a su séduire en prime avec "Fais pas ci, fais pas ça" et attirer chaque année de nouveaux habitués. La saison 7 a ainsi signé son record historique avec 4,9 millions de téléspectateurs en moyenne et 18,5% du public sur les six épisodes. Sur un an, la série française gagne donc 400.000 fidèles ! Un succès qui va mener, en 2015, à une huitième saison, toujours avec Valérie Bonneton, Guillaume de Tonquédec, Isabelle Gélinas et Bruno Salomone.

Les 30 ans de Canal+

L'anniversaire de Canal+ a connu plusieurs records
L'anniversaire de Canal+ a connu plusieurs records © CANAL+

"Vous êtes comme tout le monde à Canal+ : 13 ans drogue, 16 ans dépression, puis à 30 ans, vous êtes enfin plus murs, plus posés... Vous êtes un peu plus chiants !", s'amusait Vincent Dedienne, lors de la soirée anniversaire de Canal+. Un avis que n'a pas partagé le million de téléspectateurs qui ont suivi le prime animé par Doria Tillier, le 4 novembre dernier, offrant à la chaîne son record pour un divertissement en crypté. Par ailleurs, les festivités du trentième anniversaire de Canal+ ont profité à (presque) tous les programmes, et notamment "Salut les Terriens !" qui s'était propulsé en 2044 ou "Le Petit Journal", de retour pour sa part en 1984.

"Mentalist"

"Mentalist" toujours en forme sur TF1
"Mentalist" toujours en forme sur TF1 © Warner Bros

En plus d'avoir la série française numéro 1 avec "Profilage", TF1 a également la série américaine la plus populaire dans l'Hexagone : "Mentalist". Malgré son ancienneté, le programme emmené par Simon Baker a su progresser cette saison, grâce notamment à l'épisode de la révélation de l'identité de John le Rouge, suivi par 9,7 millions de personnes (36,3% de PDA) ! En moyenne, cette sixième saison a ainsi réuni 8,1 millions d'habitués (+130.000 sur un an), soit 31,1% du public de quatre ans et plus et 40% des ménagères de moins de cinquante ans. Seul point noir : la série s'achèvera en 2015, à l'issue d'une septième saison raccourcie.

Les 40 ans de carrière de Patrick Sébastien

Patrick Sébastien a fêté ses 40 ans de scène avec succès
Patrick Sébastien a fêté ses 40 ans de scène avec succès © RUSSEIL Christophe/FTV
Souvent qualifié de "ringard", Patrick Sébastien n'en est pas moins l'un des animateurs les plus populaires. Cette année, il a fêté ses 40 ans de carrière avec deux événements : un téléfilm - dont il a tenu le premier rôle et signé le scénario, adapté de sa propre pièce de théâtre - et une soirée de divertissement en direct. Tous deux ont été de grands succès : "Monsieur Max et la rumeur" a obtenu de très bonnes critiques et attiré 4,8 millions de téléspectateurs (19,2% de PDA) tandis qu'ils étaient 5,6 millions et 23,1% du public pour "Ze Fiesta !", le 14 novembre. Et il reste aussi l'un des hommes forts de France 2 le samedi soir, avec "Le plus grand cabaret du monde" et "Les Années bonheur".
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
generalis-admonitio2

Le plus grand succès de l'année c'est bien la coupe du monde avec des audiences gigantesques tout au long de la compétition. Hors mondial 2006 où les bleus s'étaient hissés jusqu'en finale, c'est la coupe du monde la plus suivie à la télévision. Des matchs à près de 10 millions lors des poules sans les bleus, on avait rarement vu ça



jules-marechel

Moyenne de France 2 : 14,5%
Moyenne de Sébastien : 17%

Moyenne de D8 : 3,5%
Moyenne de Hanouna : 6%

Chez moi le succès se calcule par rapport à la chaîne et non pas par rapport à la généralité. Il est clair que 6% c'est rien du tout comparé aux 17% de Sébastien.

Mais de nos jours, il n'y a pas que les parts de marchés qui sont comptabilisées pour parler de succès. Il y a aussi les "audiences sociales" qui n'ont pas duré longtemps ici d'ailleurs.

En audience sociale, Sébastien ne doit pas dépasser les 1 000 tweets pour ses cabarets. Hanouna lui est en TT monde à chaque fois, en ne réunissant QUE 6% du public total. Je pense que c'est un succès personnellement. Faire du TT Monde en rassemblant uniquement 6% d'un public c'est pas vraiment relatif. C'est tout !



grosmatou

Ah mince, y'a pas Sophia Aram !!!!! (ni "l'émission pour tous")..........



Linkinito

N'oublions pas Koh-Lanta, qui est resté relativement stable en terme de parts de marché après ses 2 ans d'absence, et le documentaire Apocalypse, la 1ère guerre mondiale qui a aussi très bien marché sur France 2. Mentionnons aussi les excellentes audiences du sport sur France Télé (Roland Garros, Tour de France, Championnats d'Europe d'athlétisme...) qui revigore leurs étés.



Drsavane

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur les arguments que tu avances.
Mais je peux comprendre aussi qu'ils n'en parlent pas.
Ça ne créer pas un manque énorme (cf: la surexposition dont ils font l'objet sur ce site).



sam23

Donc 3, 4 ou 5 fois plus que TPMP ou l'œuf ou la poule... Le succès est une donnée très relative.



ben-jamin2

Le succès est là, on ne peut pas le nier! Patrick Sébastien est certainement l'animateur qui marche le mieux le samedi soir dans tout ce qui est divertissement sur le service public.



jules-marechel

- Un film qui fait 4,5 millions
- Un show égocentrique où il se fête qui fait 5 millions
- Des cabarets à 4 millions
- Des années bonheurs à 3,5 millions

Y en a d'autres qui font bien plus sur France 2 et ailleurs.



jules-marechel

Fais pas ci, fais pas ça
Sébastien
Mentalist
Profilage
L'amour est dans le pré

Fais pas ci fais pas ça a progressé de 200 000
Sébastien est toujours dans la même lignée que l'an dernier
Mentalist n'a pas progressé, reste à son niveau fort
Profilage a progressé de 300 000
L'amour est dans le pré a chuté de 500 000

Donc... ça ne va pas. TPMP reste LE succès de la TNT de cette année, de l'access, des directs en tout genre. Qu'on n'aime ou pas, et que l'on soit agacé (comme moi) ou pas de la surmédiatisation générée par cette émission.



Pseudo007

Dans ce top 10 j'ai rien regardé sauf un peu "N'oubliez pas les paroles".
Je dis pas ça pour critiquer ce top 10, chacun son top 10.
D'ailleurs je regarde si peu la télé que je ne pourrais pas faire un top 10.



eiffelnord

Un top 10 qui ne semble pas être critiquable.

Sinon, au-delà de ces réussites d'audiences voire qualitatives,
y aura rien qui m'aura marqué (même pas les 30 ans de Canal
dont le programme était alléchant) dans ces émissions-là
que je les ai vues un peu, beaucoup... ou (presque) pas.



The Doctor

Broadchurch avec l'excellent David Tennant. Le reste.... Beurk quoi.



pupuce

Les reines du shopping... j'adoooore..
J'espère qu'ils ne vont pas tuer le concept en diffusant trop d'émissions à la suite.



Drsavane

Oui, effectivement, mais la logique veut que d'autres "buzz/emissions" remplacent Tpmp, ils sont dans une progression logique, peut être justement qu'ils n'ont plus d’intérêt à le faire remarquer.



ben-jamin2

De cette liste, je retiens surtout Patrick Sébastien qui confirme sa popularité ainsi que celle de ses émissions, le succès du jeu de Nagui et dans une moindre mesure, la Coupe du Monde à côté de laquelle personne n'a pu échapper et ce qu'on aime ou non le foot.



lalo-19

Presque d'accord avec votre Top 10 TV de 2014. J'ai du mal à voir ce que viennent faire les 30 ans de Canal+ ici mais bon...



ben-jamin2

Pourquoi pas Sébastien?



Adrien27

Il y a "Mentalist", "Broadchurch" et "Profilage" donc ça me va !



jules-marechel

En première année où ils étaient à 800 000.
En seconde année où ils étaient à 1 050 000.
Et pas en troisième année où ils sont à 1 350 000...



jean-le-bon2

Bah juste Broadchurch pour moi



Drsavane

En soit Tpmp a déjà eu largement ses heures de gloires durant leur première année de programmation sur D8. C'est peut etre logique qu'ils n'y soient pas cette année.



Eyle Bay

Broadchurch est la seule vraie surprise de ce classement pour moi. Personne ne s'y attendait à l'époque et pourtant largement mérité.



jules-marechel

Alors soit vous parlez 8 fois par jour inutilement de Touche pas à mon poste
Soit vous n'en parlez pas lorsque c'est plus utile.

Il était en effet légitime (pour moi) d'intégrer Touche pas à mon poste dans ce TOP, avec des records d'audience historiques du programme. Mais bon... vous et la logique.

Sinon, les tops de ce top sont tous compréhensibles, même si je n'y aurai pas mis Sébastien...



Maxime-9

C'est plutôt le premier semestre qui a été difficile pour M6 (surtout le printemps), au contraire ils se sont un peu ressaisis depuis l'été.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"C à vous" : La profonde colère de Robert Badinter face aux appels à la violence contre Emmanuel Macron
TV
"C à vous" : La profonde colère de Robert Badinter face aux appels à la violence...
"N'oubliez pas les paroles" : L'ancien maestro Kévin vient rendre hommage à Margaux
TV
"N'oubliez pas les paroles" : L'ancien maestro Kévin vient rendre hommage à Margaux
Audiences : Records historiques pour "Je t'aime etc", "Affaire conclue" et "Tout le monde a son mot à dire"
Audiences
Audiences : Records historiques pour "Je t'aime etc", "Affaire conclue" et "Tout...
Audiences access 20h : "Quotidien" bon leader talks, "TPMP" en grande forme, record pour "C à vous, la suite"
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" bon leader talks, "TPMP" en grande forme,...
Audiences access 19h : Nouveau record historique pour Nagui, "DNA" au plus haut, "TPMP" en forme
Audiences
Audiences access 19h : Nouveau record historique pour Nagui, "DNA" au plus haut,...
Audiences : Le final des "Rivières pourpres" leader, "Mariés au premier regard" en hausse,  Arte et C8 au million
Audiences
Audiences : Le final des "Rivières pourpres" leader, "Mariés au premier regard" en...
Vidéos Puremedias