Les 15 tweets de l'année 2012

Partager l'article
Vous lisez:
Les 15 tweets de l'année 2012
Par Benoit Daragon Journaliste
Valérie Trierweiler, Benoit XVI, Barack Obama, Mathieu Kassovitz, Laure Manaudou, Pierre Salviac : ils ont tous tweeté cette année. Pour le meilleur et souvent le pire.
Valérie Trierweiler est sans conteste l'auteur du tweet le plus marquant de l'année 2012.

Pendant les fêtes de fin d'année, puremedias.com jette un coup d'oeil dans le rétro et revient sur le meilleur et le pire de l'année 2012. Aujourd'hui, nous vous proposons un retour sur les tweets les plus marquants de l'année 2012. Voici le top 15 de la rédaction.

À lire aussi
Ces personnalités qui nous ont quittés en 2022 (MAJ)
Best-Of
Ces personnalités qui nous ont quittés en 2022 (MAJ)
Les 10 plus fortes émotions télé et radio de l'année 2020
Best-Of
Les 10 plus fortes émotions télé et radio de l'année 2020
Année médias : Ce qu'il faut retenir de 2016
Best-Of
Année médias : Ce qu'il faut retenir de 2016
L'année médias 2016 vue par... la rédaction de puremedias.com
Best-Of
L'année médias 2016 vue par... la rédaction de puremedias.com

1. Le Tweetgate de Trierweiler

Le psychodrame des législatives. Alors que la présidence de l'Assemblée Nationale lui est promise, Ségolène Royal se casse les dents en Charente. Le socialiste Olivier Falorni refuse de se désister et est donné favori au deuxième tour grâce aux voix de la droite. Alors que le PS soutient l'ancienne candidate de 2007, Valérie Trierweiler encourage Falorni. Le trierweilergate devient LE sujet de tout l'entre-deux-tours des législatives. La Première dame effacera son tweet, reconnaitra son erreur mais c'est évidemment le tweet français de l'année.

Le tweet de Valérie Trierweiler

2. Obama pour l'Histoire

Le 7 novembre, Barack Obama annonce sa réélection sur Twitter. Avec 820.000 retweets, le message, qui est accompagné d'une photo où il enlace sa femme Michèle (qui porte une robe à 69 euros), devient le plus partagé de l'histoire du réseau social.

3. Le Tweet clandestin

Gros débat avant le premier tour de l'élection présidentielle sur l'heure de publication des résultats. Les rédactions disposent d'estimations fiables dès 18 heures mais n'ont pas le droit de les rendre publiques avant 20 heures, contrairement aux médias étrangers qui ne sont pas soumis à la législation française. Du coup, vers 19h30, au soir du premier tour, Libération fait passer un message codé, en mode Radio Londres. Plusieurs médias seront mis en demeure par le CSA.

4. Habemus Twittos

Benoit XVI s'inscrit sur Twitter avec un compte (@Pontifex) décliné en huit langues. Le pape envoie sa première bénédiction en 140 caractères le 12 décembre.

5. Kasso "encule" le cinéma français

Mécontent que son film "L'Ordre et la Morale" sur la prise d'otages d'Ouvéa ait été oublié des César, Mathieu Kassovitz promet de faire sa fête au cinéma français. Il viendra finalement faire une apparition assez amusante lors de la cérémonie ! Ce n'est pas le seul fait d'armes de Kasso qui, cette année, s'est aussi clashé avec Nicolas Bedos et Véronique Genest (après son tweet islamophobe )

Quand Mathieu Kassovitz veut

6. Pierre Salviac, premier clash de France

Suite à l'élection de François Hollande, Pierre Salviac dénonce, sans aucune classe, la connivence entre les hommes politiques et les journalistes. Il s'en prend de façon très sexiste à Valérie Trierweiler. "Ton tweet est absolument intolérable. J'y vois un sexisme vulgaire inqualifiable que je condamne" lui répond Jacques Esnous, le directeur de l'information de RTL. La station a finalement remercié le journaliste. En cette fin d'année, le journaliste a décidé de poursuivre son ancienne maison.

Les tweets les plus marquants de l'année.

7. Thomas Dutronc prêt à héberger sa mère

Face aux mesures fiscales de François Hollande, Françoise Hardy s'était inquiétée pendant la campagne présidentielle déclarant : "Je paie 40 000 euros d'ISF par an. Si Hollande le multiplie par trois, qu'est-ce que je fais ? Je suis à la rue". Son fils, Thomas Dutronc avait voulu la rassurer en lui garantissant son hospitalité :

8. Tweets homophobes aux Jeux olympiques

Hyper actif sur les réseaux sociaux, le plongeur Tom Daley a fait beaucoup parler de lui pendant les Jeux olympiques d'été de Londres (et pas uniquement pour sa médaille de bronze glanée en fin d'olympiade). Au point d'énerver certains athlètes. Ainsi, le footballeur gallois Daniel Thomas a tenu sur Twitter des propos homophobes qui ont suscité de vives réactions. Le joueur, qui a affirmé ne pas être l'auteur du message, a été suspendu. Quelques jours plus tôt, un athlète grecque a été exclu de sa délégation suite à un tweet raciste.

Les tweets les plus marquants de l'année.

Traduction : "S'ils cherchent une consolation pour avoir fini quatrième, Daley et Waterfield pourront au moins s'enfiler #teamHIV"

9. Manaudou sur la tuerie de Toulouse

Très choquée par la tuerie de Toulouse, Laure Manaudou réagit a chaud sur twitter en dénonçant ... les jeux vidéo ! Le tweet passe mal et la nageuse, ancienne championne olympique, est la risée du réseau qui la critique et l'insulte. Du coup elle quitte Twitter et reconnaît sa maladresse.

Les tweets les plus marquants de l'année.

10. La petite annonce de Marie Colmant

Ex-chroniqueuse à Canal+, Marie Colmant n'a pas été reconduite dans l'émission "Vous trouvez ça normal ?!" que Bruce Toussaint présentait sur France 2 de septembre à décembre 2012. Sans emploi, la journaliste a passé une petite annonce sur Twitter. Depuis on l'a aperçue sur i-TELE.

11. Les excuses de Nasri

Une fois de plus, les Bleus n'ont pas brillé par leur état d'esprit lors de l'Euro de football. Après avoir lancé un "Ferme ta gueule" à un journaliste de L'Equipe, puis avoir traité un correspondant de l'AFP de "fils de pute", le sportif s'est attiré les foudres des médias. Malgré ses s'excuses, la Fédération française de football l'a suspendu pour trois matchs.

12. Les bulletins de santé de Johnny

Johnny Hallyday a encore eu de mystérieux problèmes de santé cette année... Cet été, il a été hospitalisé à Fort-de-France officiellement en raison d'une... "grosse bronchite" ! Le chanteur a donné des nouvelles en publiant des photos sur son compte Instagram. En sortant de l'hopital, il ouvre un compte Twitter. Son premier message ? Un retweet du message de remerciements de Laetitia.

13. Audrey Pulvar clashe

Cible préférée des réseau sociaux tant pour ses coiffures que pour son travail, Audrey Pulvar a fait l'objet de nombreux commentaires dans la presse et les réseaux sociaux. Sa relation avec Arnaud Montebourg a été énormément commentée. Devant l'émission "On n'est pas couché" dans laquelle la journaliste participait à l'interview d'Harlem Désir, un journaliste de Libération a dénoncé sur Twitter la connivence. "Ne me faites pas un procès que vous ne voudriez pas que l'on vous fasse #arroseurarrosé", a répondu la journaliste avant de rajouter :

Les tweets les plus marquants de l'année.

14. Le faux FOG qui trompe énormément

Franz-Olivier Giesbert a beau répéter que le compte Twitter @FO_Giesbert n'est pas le sien, ses messages parodiques sont régulièrement repris dans les médias. Illustration avec ce message très sévère sur Cécile Duflot qui a piégé Ali Baddou dans "La Nouvelle Edition" de Canal+. Le vrai FOG a rectifié imméditament : "C'est pas moi ! Non mais attendez... C'est un faux compte ! C'est un type qui a parfois du talent, pas toujours, parfois c'est très con, il se fait passer pour moi ! (...) Je n'ai rien à voir avec ça", a-t-il expliqué dans une séquence que l'on ne se lasse pas de revoir.

15. La vendetta de Vendetta

En plein psychodrame après l'élection contestée pour la présidence de l'UMP, Michael Vendetta annonce qu'il quitte l'UMP . Ce "coup dur" et l'absence total de second degrés de l'autoproclamé "bogoss du net" fait plier la toile en deux.

" C'est fini, je suis convaincu, la politique de droite ou de gauche je n'y crois plus. Les hommes politiques parlent en nos intérêts, disent ce qu'on a envie d'entendre mais ils ne font rien de ce qu'ils disent. Je ne suis ni de gauche, ni UMP. C'est fini je ne voterai plus pour cette mafia organisée. "

Twitter
Twitter
#NoTwitterDay : Pourquoi de nombreux utilisateurs de X (ex-Twitter) boycottent le réseau social d'Elon Musk aujourd'hui ?
Elon Musk envisage de rendre X payant pour tous les utilisateurs
Tweetdeck, renommé "XPro", est désormais payant
"X", nom choisi par Elon Musk pour remplacer Twitter, a déjà été déposé par Microsoft et Facebook
Voir toute l'actualité sur Twitter
Autour de Twitter
l'info en continu
"Repose en paix, cher 'Secret Story'" : Le tweet assassin de Benjamin Castaldi à quelques heures du retour de la télé-réalité sur TF1
TV
"Repose en paix, cher 'Secret Story'" : Le tweet assassin de Benjamin Castaldi à...
Marie-Sophie Lacarrau : "'Le 13 Heures' de TF1 n'est pas un journal d'opinion, mon avis importe peu"
Interview
Marie-Sophie Lacarrau : "'Le 13 Heures' de TF1 n'est pas un journal d'opinion, mon...
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost revient sur 37 ans d'activité sur l'ancienne "petite chaîne qui monte"
Radio
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost...
Audiences magazines : "Diverto" dépasse "TV Magazine", "Télé Star" décroche, "Public" s'effondre, "Le Point" leader des newsmags
Audiences
Audiences magazines : "Diverto" dépasse "TV Magazine", "Télé Star" décroche,...
Affaire Guillaume Meurice : Les plaintes pour "provocation à la violence et la haine" classées sans suite
Radio
Affaire Guillaume Meurice : Les plaintes pour "provocation à la violence et la...
Audiences presse : "Le Figaro" leader devant "Le Monde", "L'Equipe" en forte hausse, belle progression pour "Les Echos"
Audiences
Audiences presse : "Le Figaro" leader devant "Le Monde", "L'Equipe" en forte...